Vous aimerez
    • Aller à la rencontre des arts, du chevauchement des cultures et de l'ample nature d'un tout jeune pays
    • Déambuler à Skopje, détailler la mosquée peinte de Tetovo, contempler les eaux de l’Ohrid
    • Les visites de Skopje, Tetovo et Ohrid, avec un guide francophone privé, c’est déjà prévu !
    • Appli smartphone avec GPS, neutralité carbone intégrale, conciergerie, les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Macédoine 022 519 12 10

Dans un nouvel Etat

La reformulation politique d’une région invite à jeter sur elle un regard neuf. Ainsi la pleine reconnaissance de la Macédoine du Nord est-elle l’occasion d’expériences renouvelées. En bref, l’heure d’y aller pour elle-même a sonné. En commençant par Skopje, naturellement. Une capitale à taille humaine, peu avare de ses charmes. Héritages chrétien et ottoman, modernités diverses et variées s’y télescopent et composent un tableau à la fois contrasté et harmonieux. On se perd là-dedans avec bonheur. Ensuite, la route du sud-ouest passe par Tetovo, mosquée remarquable, et le parc national de Mavrovo, paysage naturel superbe, sur lequel on peut voir planer le majestueux aigle royal et l’intelligent grand corbeau.
A Ohrid, double rencontre : avec un lac d’exception et avec une villégiature séduisante. Le premier détient des records de profondeur et d’ancienneté. La seconde résume à elle seule la Macédoine septentrionale, dont elle offre un véritable concentré. Leur jonction réalise une synthèse unique, qui a attiré dès longtemps mystiques et pionniers de la vie saine. Pêcheurs et agriculteurs de la région voient tout cela avec le flegme des enracinés. De Skopje à Ohrid, le voyage vous a donc conduit du pays d’aujourd’hui à celui, non pas d’hier, mais de toujours.

Votre voyage

Pas de difficultés logistiques à redouter. Les distances sont faibles et votre chauffeur particulier vous épargne les inconvénients d’un trafic parfois imprévisible, ainsi que ceux de l’alphabet macédonien. La climatisation du véhicule compense les variations de la météo. Deux hôtels adaptés à leur situation. Le premier reflète l’engouement de Skopje pour le cosmopolitisme actuel. Le second, le goût macédonien des aises et des plaisirs hydrauliques : piscines et spa. Un guide francophone privé vous accompagne au cours des principales visites, celles de Skopje, de Tetovo, d’Ohrid. Vous pourrez collecter auprès de lui les informations de première main qui faciliteront vos explorations personnelles. Si vous souhaitiez partager un repas avec des habitants d’un village aux environs du lac d’Ohrid, nous organiserions cela d’autant plus volontiers que la cuisine traditionnelle macédonienne s’avère des plus recommandables à la pointe de la fourchette ! Si, en cours de route, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Skopje

Transfert. Installation pour deux nuits dans le centre de Skopje. De la terrasse de cet hôtel citadin, on a vue sur la place de Macédoine. La décoration est résolument internationale. Le design répondant à un certain classicisme moderne. Blanc et gris dominent, qu'animent des touches prune, feuille morte, pourpre. Vous prenez le petit déjeuner dans une salle à manger nette et fonctionnelle. Les chambres offrent un niveau global d'équipement tout à fait satisfaisant.

JOUR 2

Skopje

Déjà prévu au programme - Skopje, vieille-ville et quartiers modernes. Les Balkans comme on les imagine : mélangés, multicolores, extravertis, accueillants. Le château médiéval coiffe la ville. En dessous, les venelles du bazar conduisent toujours à des réalisations ottomanes de valeur, ainsi la mosquée Mustafa Pacha, XVe siècle, les bains Daout Pachat (où s’exposent les collections de la galerie nationale de Macédoine), de même époque, la tour de l’horloge, XVIe siècle ; ou orthodoxes, comme l’église de l’Ascension, XVIIe-XIXe siècles. On ne s’en tient pourtant pas à cela. Il y a encore les édifices Art nouveau et modernistes de la ville neuve. Les conquérants ont construit à leur image et sont partis. Les Skopiotes, eux, restent. Ils font bonne figure à la nouveauté et utilisent désormais le verre et l’acier pour élever des buildings, sans cesser pour autant de manger le tavtché gravtché et de boire la mastika.

JOUR 3

Skopje - Ohrid

Déjà prévu au programme - La mosquée peinte de Tetovo, 1438 et 1833, est unique en son genre. Intérieur et extérieur, des décors polychromes la couvrent entièrement, dans un goût rococo islamique inhabituel. Le tekké Arabati Baba, du XVIe siècle, a abrité des derviches bektachis jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui inoccupé, il n’en demeure pas moins un monument emblématique et un bel exemple de charpenterie ottomane. Dans le parc national de Mavrovo, on explore les monts Sar. La géologie produit ici des effets spectaculaires. Les reliefs paraissent avoir facilité les jeux d’eau : sources, torrents, chutes animent un peu partout le paysage. La cascade de Korab, sur le cours de la Dlaboka, est la plus haute des Balkans.
Installation pour trois nuits à quelques minutes du lac. Dans un grand jardin, une demeure moderne, typique du chic postsocialiste. Toute la décoration contribue à cet effet. Votre chambre affiche les signes extérieurs du confort et, à l’usage, tient ses promesses. De la literie au jacuzzi, on ne se moque pas de vous. Restaurant et bar satisfont aux appétits qui y conduisent. La zone bien-être est clairement conçue : hammam, sauna, service de spa et deux piscines, une extérieure, une intérieure.

JOUR 4

Ohrid

La nappe transparente (oligotrophie et filtrage karstique des eaux d’alimentation) du lac d’Ohrid et ses entours de collines et de montagnes (massif de la Galitchitsa) en font l’un des plus beaux paysages d’Europe méridionale, à la frontière de la Macédoine et de l’Albanie. La ville d’Ohrid, située sur la rive nord-est du lac, est caractéristiquement macédonienne avec ses étagements d’architecture militaire, religieuse et civile, chrétienne et musulmane, socialiste un peu. Avec cela, un petit air propret et gai, lié sans doute à une fréquentation plaisir qui ne date pas d’hier. Les adeptes de l’hédonisme d’eau douce ayant tôt rejoint les moines dans cette contrée écartée. Des Balkans paisibles et doux que l’Unesco a inscrits à son patrimoine, nature et culture.
En option - Déjeuner chez l’habitant à Elshani.

JOUR 5

Ohrid

Déjà prévu au programme - Ohrid, cité macédonienne. Avec votre guide, visite de la vieille-ville, resserrée au pied de la forteresse de Samuel, Xe siècle, au chapelet de tours carrées. Du tracé médiéval des rues et d’un ensemble harmonieux de maisons XVIIe-XIXe émanent beaucoup de pittoresque et de charme. Parmi les édifices marquants, on relève le théâtre grec, Ier siècle ; la cathédrale Sainte-Sophie (aux fresques inoubliables - XIe-XIVe siècles) ; la maison des Robevi, splendide demeure urbaine des années 1860 ; l’église Saint-Jean de Kaneo, XIIIe siècle, petite merveille d’architecture byzantine, où l’on n’arrive qu’à pied ; l’église Sainte-Mère de Dieu Perivleptos, XIIIe siècle, dont le programme de fresques laisse pantois : les peintres Michel et Eftychios Astrapas ont travaillé là en dignes fils de saint Luc !

JOUR 6

Ohrid - Skopje

Transfert à l’aéroport de Skopje. Vol retour.

A la carte

Déjeuner chez l’habitant à Elshani - Ohrid

A une dizaine de kilomètres au sud d’Ohrid, dans le parc national de Galitchitsa, se trouve le village traditionnel d’Elshani. De ces hauteurs agrestes, on a une vue magnifique sur le lac. Ce qui ne constitue pas le seul intérêt du lieu. La table en est un autre. Vous la partagez avec une famille : ingrédients garantis du terroir et recettes de grand-mère. La Macédoine du Nord vraie de vraie, et succulente. Après le repas, une petite randonnée dans la montagne invite à combiner digestion et points de vue. Un guide francophone privé accompagne la sortie.
En option - Demi-journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1 400 CHF à 1 900 CHF/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1 600 CHF/personne.

  • Le vol aller et retour pour Skopje
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts, privés
  • Les 2 nuits à Skopje, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Ohrid, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Skopje, vieille-ville et quartiers modernes, avec un guide francophone privé
  • La mosquée peinte de Tetovo et le parc national de Mavrovo, avec un guide francophone privé
  • Ohrid, cité macédonienne, avec un guide francophone privé
  • Nos services de conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants

Réf: 1466252
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de la Macédoine