Idée voyage 100% personnalisable
La Réunion - Hell-Bourg - Saint-Philippe - La Saline-les-Bains
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
À l'arrivée, passage prioritaire des formalités et accueil personnalisé, prise en main du véhicule de location puis route pour Hell-Bourg. Installation pour trois nuits au cœur du village, dans une jolie maison blanche entourée d'un jardin soigné qui charme par sa façade frangée de lambrequins. Les intérieurs s'ouvrent largement sur les paysages merveilleux de cette partie du pays (le Piton des Neiges et le Piton d'Anchaing, rien que ça), laissant entrer beaucoup de lumière. La décoration est sobre et délicate – meubles en rotin et pièces chinées réhaussant les parquets en bois tropicaux anciens – l'atmosphère chaleureuse et élégante, le confort optimal.
À l’est de l’île de La Réunion, dans le cirque de Salazie, Hell-Bourg est un adorable village de montagne qui a su garder ses traits créoles. À 900 mètres d’altitude, la température y est agréable et la végétation luxuriante. En flânant à travers ses ruelles, on croise de jolies cases bordées de jardins florissants ainsi que les guetalis, ces kiosques de bois parfaits pour voir sans être vu, des villas Lucilly et Barau. Outre la randonnée (nombreux sentiers au départ d’Hell-Bourg), on ne manque pas de visiter les ruines des anciens thermes, la maison Folio avec son beau jardin ainsi que les cascades Trou de Fer et Voile de la Mariée. Un détour au petit cimetière permet de constater à quel point la nature et les fleurs tiennent une place prépondérante dans cette vie comme dans l’autre.
En option - Visite guidée du village.
À ne pas manquer - Le cirque de Mafate et ses 140 km de sentiers de randonnée. D’immenses remparts entourant des vallées verdoyantes, des crêtes déchiquetées, une végétation variée et un calme étonnant confèrent à ce cirque isolé une beauté sans égale. On commence la randonnée au départ du Col des Bœufs par une descente de 45 minutes sur un sentier agrémenté de marches qui ne tarde pas à dévoiler de beaux points de vue sur le cirque de Mafate et la plaine des Tamarins. Après avoir atteint cette plaine, le sentier devient quasiment plat et l’on y observe régulièrement le Tamarin des Hauts, avec en arrière-plan la silhouette du Gros Morne. La descente reprend ensuite vers La Nouvelle, point d’arrivée et village le plus vivant du cirque. Ce paisible îlet, parsemé de cases créoles, est idéal pour une pause déjeuner. Pour le retour, on peut reprendre le même itinéraire ou choisir le Chemin Charrette, plus long mais à la pente douce, qui traverse une jolie forêt de cryptomerias et révèle des panoramas différents.
Route pour Saint-Philippe puis installation pour trois nuits à proximité du site naturel du Cap Méchant, face à l'océan. Votre case créole est en réalité une maison centenaire en bois sous tôle, typique de l'architecture de la région. Une fois le petit portail coloré poussé, on découvre la varangue ombragée, où l’air salin se mêle au parfum des fleurs tropicales. On pose ses valises dans l'une des chambres au charme ancien – boiseries patinées et touches de couleur vive. Toute la maison distille une atmosphère chaleureuse et l'on s'y sent bien.
Capitale du Sud Sauvage et de la culture du délicieux palmiste, Saint-Philippe est un petit village créole ainsi qu'un menu port vivant de près les coulées de lave du volcan voisin. Non loin, on ne manque pas une visite au Jardin des Parfums et des Épices. En partant de l’autre côté, on trouve les traces des anciens comme des récents déversements incandescents du Piton de la Fournaise. Une région d’une beauté naturelle inouïe.
À voir, à faire dans les environs - Les marchés de Saint-Pierre. Il existe deux façons de faire le marché à Saint-Pierre. La première est la plus "vraie": rendez-vous le samedi matin, entre 5h à 12h30, sur le front de mer côté Ravine Blanche, pour le marché forain en plein air. L’âme du marché créole se trouve là, au milieu des fruits, des légumes, des épices et des fleurs. En fin de matinée, il devient très difficile de résister aux senteurs des bouchons, samossas et bonbons piments. Deuxième option : le marché couvert. Lui se tient du lundi au samedi rue Victor le Vigoureux, dans un beau bâtiment du XIXe siècle. Les étals sont plus nombreux, un peu plus chers aussi. Victime de son succès, le marché couvert s’est un peu dénaturé, mais reste un lieu de vie et de commerce important, où trouver de l’artisanat malgache à défaut d’artisanat purement réunionnais.
Déjà prévue - Exploration des tunnels de lave. De nos jours, les spéléologues sont définis comme les derniers explorateurs de la planète. À l’heure des cartes satellites et autres images aériennes, le moindre recoin terrestre s’offre à l’œil humain. Après une marche en cordée sur les coulées de lave pour rejoindre l'entrée du tunnel puis quelques explications et conseils de sécurité pour bien vivre l'aventure, on plonge dans un univers insolite : des plafonds d'où semble couler un chocolat noir fondant (des stalactites), des banquettes de lave, des forêts de stalagmites... Un voyage unique dans les entrailles du Piton de la Fournaise.
Après un dernier petit déjeuner pieds nus sur le bois blond de la terrasse couverte, on prend la route pour remonter au nord-ouest et rejoindre La Saline-les-Bains. En chemin, halte possible à Sainte-Rose. S’étendant sur la façade ouest de l’île, le long de la côte sous le vent, la station balnéaire de Saline bénéficie de la proximité du rare et précieux lagon réunionnais. Son agréable plage borde des eaux peu profondes où pratiquer baignade et snorkeling, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Côté terre, la route de Saint-Pierre sépare La Saline-les-Bains de La Saline-les-Hauts.
On pose ses bagages au bord du lagon pour les trois dernières nuits. Cette vraie maison créole en bois, entièrement rénovée, a conservé tout son cachet. Elle dispose de son propre accès à l'une des plus grandes plages de sable fin de l'île. Sans compter un vaste jardin arboré de 2 500 m² : une cocoteraie côté mer et un verger côté montagne. On prend un plaisir fou à vivre tous ensemble les pieds dans l'eau, à lézarder sur la plage, buller dans les fauteuils créoles inclinés qui se balancent sous la varangue, préparer le barbecue de poissons, trinquer au clair de lune et au ti' punch. Bref, à vivre au grand air !
À votre agenda - Randonnée au Maïdo, au lever du soleil. Véritable balcon sur La Réunion, le site naturel du Maïdo culmine à 2190m d'altitude. Les vues sur le cirque de Mafate, la côte ouest et les plages de sable blond sont tout bonnement spectaculaires. Partir très tôt le matin (entre 4h30 et 5h30 selon la période) permet de contempler ces magnifiques paysages aux premières lueurs du jour. En compagnie d'un guide privé, on emprunte la route des 1800 Nord, à travers la forêt de tamarin. Arrivé au niveau du Piton des Orangers, quel bonheur d'admirer le lever du soleil puis de profiter d'un petit déjeuner mérité, servi face au Piton des Neiges. Pour le trajet retour, on prolonge ce moment de plénitude en passant par le chemin qui longe le rempart. Plusieurs parcours sont possibles, le guide s'adapte en fonction de chacun.
Déjà prévue - Une sortie en mer au coucher du soleil avec peut-être à la clé de belles rencontres de cétacés. En compagnie d'un skipper, on explore le paysage côtier unique de La Réunion, en prenant un apéritif devant un festival de couleurs au son d’un sega maloya.
En option - La savane réunionnaise à cheval.
Route pour l'aéroport, restitution du véhicule de location et vol retour direct. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.