Trek au Kenya - Du Masai Mara au lac Magadi par les sentiers - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

À travers la vallée du Rift Hors des sentiers battus, un Kenya encore plus préservé

Kenya - Nairobi - Masai Mara - Vallée du Rift - Lac Magadi

Le Kenya buissonnier

Suggestion de 10 jours de CHF 10500 à CHF 12200 selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Après une intro à Nairobi, entamer le pistage dans le magnétique Masai Mara ; affûter votre talent depuis un lodge d'exception au lac Magadi
  • Pour aller du premier au second, entreprendre votre propre migration avec un trek de quatre jours dans la vallée du Rift
  • Nairobi décryptée, survol du Masai Mara en Cessna, trek associé au glamping, safaris en 4x4 avec des experts : c'est prévu
  • Absorption carbone, passage prioritaire aux aéroports, assistance 24/7, conciergerie francophone : les + Voyageurs
Dans l'esprit des rêveurs, Kenya et Out of Africa vont de pair. Ils ont du mal à détacher leurs attentes de cette séquence aérienne où Meryl Streep survole les paysages kenyans à bord du biplan de Robert Redford. On assouvit donc ces aspirations dès l'arrivée, afin de mieux enchaîner sur la suite. À Nairobi, votre cottage s'inspire du monde de l'auteure, sa maison-musée se trouvant non loin. Pour aborder la capitale, mieux vaut toutefois se mettre au goût du jour. Pour cette raison, une locale bien ancrée dans le XXIe siècle est de la partie. De là, on s'envole pour la suite du périple – littéralement : en Cessna Caravan. Alors oui, ce n'est pas le Gipsy Moth de Robert Redford mais ça s'en approche. Et puis les panoramas et leurs protagonistes, eux, sont identiques. Atterrissage dans la réserve du Masai Mara. Celle-ci forme un diptyque avec le mythique parc national tanzanien du Serengeti. Prometteur ! Au milieu coule la Mara River que, deux fois par an au cours d’une migration tumultueuse, gnous, zèbres et gazelles traversent en troupeaux serrés. Et pressés. Car les prédateurs profitent de l’aubaine. Bousculades, dérapages, faux pas leur offrant une occasion de festin. Les crocodiles dans l’eau limoneuse et les lions dans la savane sont les principaux bénéficiaires de l’opération. L’Afrique sauvage en cavalcade ! On en prend plein les yeux, jumelles ou pas. Il tarde de récidiver dans une zone plus confidentielle. La réserve d'Olkirimatian, non loin du lac Magadi, par exemple. Chez les novices (et même certains experts), ce nom n'évoque rien. C'est précisément l'effet recherché ! Et on ne s'y rend pas n'importe comment. Non pas que les vols en coucou puissent devenir lassants – au Kenya, jamais – mais la marche à pied dans des portions préservées de la vallée du Rift donne une perspective unique sur les choses. Si les zones traversées sont relativement désertées, les quelques rencontres que l'on fait en avançant – avec des communautés masaï locales généralement – sont significatives. Les paysages, quant à eux, se suivent et ne se ressemblent pas : forêts qui se referment sur les marcheurs, escarpements rocheux formant de vertigineux points de vue, clairières généreuses parfaites pour dresser le camp. C'est la grande aventure ; une épopée quasi spirituelle. Émotionnelle en tous cas. On se console rapidement du retour à la civilisation avec un coup d'œil aux richesses qui bénissent la région du lac Magadi. Sous l’effet de l’évaporation, de vastes plaques craquelées de sel cristallisé alternent avec des eaux variant du rose clair au pourpre. Le contraste avec les montagnes environnantes et les nuances du ciel kenyan est saisissant. Et que dire de la faune dans la réserve d'Olkirimatian ? Éléphants, zèbres, léopards, girafes, lions, babouins, buffles, hyènes… Pas de doute : cela valait le coup de faire tout ce chemin.

Votre voyage

Si l'idée est bien de sortir des sentiers battus, n'ayez crainte : le périple est solidement organisé. Vol international direct, vol pour le Masai Mara en Cessna, vol charter du lac Magadi à Nairobi : ils sont tous réservés. Aux aéroports, pas d'hésitation ni d'attente : vous êtes cueillis à la descente de l'avion. Quelques transferts en véhicules privés avec chauffeur permettent d'en revenir et d'y aller. Pour le reste, vous allez à pied ou, dans les parcs nationaux et réserve, en 4x4 adapté aux safaris. Ces derniers sont menés par des équipes hors pair qui n'ont pas leur pareil pour déceler la faune sauvage. Durant les quatre jours du trek, vous êtes escortés par des guides masaï experts. À Nairobi également, l'accompagnement est assuré par un(e) expert(e). À chaque étape donc, vous êtes entre de bonnes mains. Vos adresses sont confortables, cela va sans dire. Nous avons déjà évoqué le cottage nairobien qui, pour s'assurer la tranquillité – et se rapprocher de l'aura de Karen Blixen –, s'est extrait du tumulte de la capitale. Dans le Masai Mara, le camp de brousse est étonnant de sophistication, en particulier eu égard à sa situation en lisière des étendues sauvages du parc. Lors de votre grande épopée à pied, vous dormez en tente, certes, mais sans rien sacrifier aux essentiels : literie en coton, douche chaude, toilettes, nourriture savoureuse… et boissons fraîches à l'arrivée ! Et que dire de votre refuge dans la région du lac Magadi : six villas (seulement) avec terrasse et bassin privés, une cache en bord de point d'eau pour observer les animaux s'abreuver, aucun voisin à des kilomètres… Chacun des chapitres de ce périple est savamment orchestré. Et pour tout léger contretemps ou envie de dernière minute, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone à destination. Celui-ci est, à l'instar de notre service d'assistance, joignable à tout moment de l'aventure.
Kenya © Alexander Shalamov/BlueOrange Studio/stock.adobe.com
Kenya © Alexander Shalamov/BlueOrange Studio/stock.adobe.com
réserve du Masai Mara - Kenya © Droits Réservés
réserve du Masai Mara - Kenya © Droits Réservés
Réserve du Masai Mara - Kenya © Droits Réservés
Réserve du Masai Mara - Kenya © Droits Réservés
Reserve nationale du Masai Mara - Kenya © DenGuy/iStock/Getty Images Plus
Reserve nationale du Masai Mara - Kenya © DenGuy/iStock/Getty Images Plus
Kenya © Coke Bartrina/Nuria Val
Kenya © Coke Bartrina/Nuria Val
réserve du Masai Mara - Kenya © Droits Réservés
réserve du Masai Mara - Kenya © Droits Réservés
réserve du Masai Mara - Kenya © Droits Réservés
réserve du Masai Mara - Kenya © Droits Réservés
Reserve nationale du Masai Mara - Kenya © Olivier Romano
Reserve nationale du Masai Mara - Kenya © Olivier Romano
Lac Magadi - Kenya © Chris Minihane / Getty Images
Lac Magadi - Kenya © Chris Minihane / Getty Images
Lac Magadi - Kenya © Droits Réservés
Lac Magadi - Kenya © Droits Réservés
Lac Magadi - Kenya © Droits Réservés
Lac Magadi - Kenya © Droits Réservés
Lac Magadi - Kenya © Droits Réservés
Lac Magadi - Kenya © Droits Réservés
Nairobi - Kenya © Jens Schwarz/LAIF-REA
Nairobi - Kenya © Jens Schwarz/LAIF-REA
Musée Karen Blixen - Nairobi - Kenya © Andrzej Kubik/Fotolia
Musée Karen Blixen - Nairobi - Kenya © Andrzej Kubik/Fotolia
Nairobi - Kenya © Droits réservés
Nairobi - Kenya © Droits réservés
Kenya © Harshil Gudka / Unsplash.com
Kenya © Harshil Gudka / Unsplash.com

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l'arrivée, accueil personnalisé à la passerelle de l'avion par un représentant des services de l'aéroport et accès prioritaire aux formalités d'entrée dans le pays. Puis, rencontre avec notre représentant local, transfert privé et installation pour deux nuits à l'ouest du centre-ville. La décoration et la philosophie de l'hôtel sont directement inspirées de l'univers de Karen Blixen dont le roman La ferme africaine, basé sur sa propre vie, est devenu célèbre grâce au film Out of Africa. Immergés dans un luxuriant jardin, les cottages reprennent les couleurs et motifs de l'ancienne maison de l'écrivaine. Un esprit résolument "savane" combiné à un mobilier et des matériaux sélectionnés avec soin évoquant les cottages anglo-saxons. On apprécie l'ambiance cosy et chaleureuse qui règne dans le salon privé, parquet sombre et feu de cheminée aidant. La terrasse du café permet de se détendre parmi les bougainvilliers et frangipaniers autour desquels oiseaux et papillons aiment batifoler.

Nairobi ne date pas d'hier, mais presque. Fondée il y a un peu plus de cent ans par les colons anglais, elle a réussi l'exploit de devenir, dans cet intervalle, la plus grande ville d'Afrique de l'Est. Plantée çà et là de gratte-ciels, tiraillée entre une approche moderne et le capharnaüm ambiant, c'est une mosaïque de peuples et de cultures. Elle est à vivre plutôt qu'à regarder. Cela tombe bien.
Au programme - Nairobi dans les pas d'une locale. On dit que, dans la capitale, il faut se laisser porter. Par qui, par quoi ? Expatriée francophone de notre connaissance, votre "amie" du jour vous montre la voie. Le programme ? Il n'y en a pas. Ou plutôt : il s'improvise au gré de vos affinités, du calendrier local et du carnet d'adresses (fourni) de votre accompagnatrice. À ses côtés, on goûte des choses que l'on n'aurait pas imaginées, on pousse des portes que l'on n'aurait probablement jamais repérées. Pas de doute : la spontanéité a du bon, surtout quand on est aussi bien accompagné.
À voir, à faire - La maison-musée de Karen Blixen, à un petit kilomètre de votre hôtel. Dans ce dernier, vous avez déjà touché du doigt l'atmosphère kenyane restituée par l'auteure. Ne reste plus qu'à vous plonger corps et âme dans la véritable maison de la baronne, transformée en un musée aussi instructif que passionnant.

Transfert privé vers l'aéroport et vol pour le Masai Mara en avion-taxi. Le Cessna Caravan est l'image même que l'on se faisait des vols domestiques en coucou, son ombre glissant sur un paysage ouvert et doucement vallonné. Terre masaï, le Mara n'est pas un parc comme les autres. Ses paysages grandioses, typiques de la région, déroulent à perte de vue, une savane tachetée d’acacias et de buissons où paissent les herbivores. Un spectacle merveilleux, notamment au coucher du soleil.
Installation pour deux nuits dans un petit camp de brousse situé à l'orée de la mythique réserve. Si, naturellement, la nature y occupe une place centrale, on trouve dans sa tente tout le confort nécessaire pour se reposer entre deux safaris. Le cadre est soigné, sobre mais égayé par les couleurs vives des tissus masaï traditionnels. La tente lounge commune arbore elle le plus pur style safari, de jolis tapis rétro et des éléments de décoration rappelant l'époque coloniale. Le matin, l'English Breakfast est de rigueur et s'accompagne de fruits de saison. Le soir, après le coucher du soleil, entrée-plat-dessert pour se remettre de ses émotions. On bénéficie sur place de services de haut niveau et notamment d'un majordome assigné à chaque tente – le camp n'en abrite que huit. Quant à l'électricité, fournie par énergie solaire, elle est disponible 24h/24 – une aubaine en plein bush.

Au programme - Un jour complet pour profiter de safaris dans cette réserve mythique. Tous les grands mammifères africains sont ici présents, particulièrement à la période de la grande migration, mouvement naturel millénaire qui fait se déplacer des millions de gnous, zèbres et autres antilopes du Serengeti au Masai Mara, et inversement. Devant l'objectif : des collines surpeuplées et un nombre impressionnant de félins. Gazelles, bubales, damalisques, élands paissent également ici en liberté, ce qui fait l’affaire de leurs prédateurs : les fauves de toutes catégories se font fort de rappeler que la nature est cruelle à qui ne court pas plus vite qu’eux. Hyènes, chacals, vautours, marabouts font ensuite leur travail, effaçant toute trace de combat. Quant à l’éléphant, il fend dans toute sa grandeur ce tableau africain, indifférent aux considérations des masses. En toute saison, le Masai Mara révèle un écosystème complet, vivant, foisonnant et les souvenirs glanés à travers la fenêtre ou le toit ouvrant du 4x4 imprimeront longtemps la mémoire.

Transfert privé pour le point de départ d'une grande aventure à pied de quatre jours. Celle-ci vous emporte des hauteurs jusqu'au fond de la vallée du Rift. D'ouest en est, invariablement. La première journée de marche commence tranquillement avec une douce promenade. Bientôt, vous faites la rencontre des guides masaï qui supervisent la caravane d'ânes en charge des équipements et des bagages. Cette troupe assemblée, reprise de la marche à travers un paysage vallonné jusqu'à atteindre la vallée d'Ol Lasur. Les chants masaï et bruits de bétail s'estompent progressivement tandis que le sentier glisse dans une épaisse forêt tropicale indigène. À Naimina Enkiyio (la "forêt de l'enfant perdu"), figuiers géants et lianes noueuses se penchent au-dessus des têtes ; singes colobes et oiseaux multicolores dégringolent dans les branches. Au sol, on distingue à peine la voie à suivre mais le guide masaï adopte une démarche sûre, alors on lui emboîte le pas. La lumière qui filtre à travers la canopée est providentielle, l'air a un parfum sacré. On ne s'étonne guère d'apprendre que cette zone est utilisée pour les rites d'initiation des occupants ancestraux de ces lieux.
À l'arrivée au camp blotti dans la vallée, vous êtes accueillis par des boissons fraîches puis escortés jusqu'à votre tente. Draps en coton, douches chaudes, toilettes sèches : les aménagements sont simples mais de bon confort. Après un dîner convivial, le groupe migre autour du feu de camp. Ainsi que le veut la coutume, des histoires sont échangées à la lueur des flammes, sous un plafond étoilé. De retour dans la tente, on est agréablement surpris de découvrir qu'une bouillotte chaude a été glissée au fond du lit.

Après une bonne nuit de sommeil, départ sans se presser en milieu de matinée. L'objectif de ces premières heures ? Gravir les collines jusqu'au sommet d'Oltyiani, le point culminant de la Loita. Cette première portion de marche (2-3h) est exigeante, dénivelé oblige, mais récompensée par un point de vue renversant sur la vallée du Rift. En chemin, passage par la chute d'Oltyiani. Les cascades d'eau jaillissent de la végétation avant de glisser sur les parois rocheuses. L'occasion de se rafraîchir est trop belle. Plus tard, déjeuner panoramique avec vue sur la vallée. Après le repas, reprise de la marche pour une arrivée au camp vers 16-17h. À nouveau, les boissons fraîches vous attendent. Vite : (ré)investir la tente, se débarbouiller pour ne surtout pas manquer le rendez-vous avec le coucher de soleil.

Pendant que vous profitez d'un petit déjeuner solide, le camp est démonté, ses éléments chargés sur la caravane d'ânes. Les premières heures sont marquées par un terrain vallonné mêlant forêts et clairières. On se laisse surprendre à l'occasion par de jeunes masaï qui, drapés dans des shukas rouges, sont occupés à mener leur troupeau. Le long d'une ancienne piste de bétail, la descente se fait progressivement. À l'approche de l'escarpement de Ngurumans, le vent se lève, l'air devient plus sec et plus frais. Un aigle en vol stationnaire semble s'être donné pour mission de vous escorter jusqu'au campement.
Installation pour la nuit dans une zone dégagée depuis laquelle on profite de panoramas spectaculaires sur la vallée. Les plaines semblent s'étirer à l'infini, prêtes à se déverser dans les lacs Natron et Magadi. Passage à table. Tandis que vous savourez une cuisine de brousse bien méritée, les ânes, eux aussi, se reposent dans leur kraal (enclos à bétail).

Cette nouvelle journée signe le retour à la civilisation. Après le petit déjeuner, descente dans le Gregory Rift. En trois heures de marche, c'est l'équivalent de mille mètres de dénivelé qui sont parcourus. Au fur et à mesure de l'avancée, des éclats de civilisation du monde humain vous parviennent : voix, rires, agitation des marchés. Quelques enfants viennent d'ailleurs, curieux, à votre rencontre. Entre nostalgie des grands espaces silencieux et joie de renouer avec la chaleur humaine, les sentiments sont partagés. L'arrivée du chauffeur de votre prochaine adresse à Enkomongo coupe court à cette introspection.
Installation pour deux nuits à proximité du lac Magadi, dans la réserve d'Olkirimatian. Bâti sur un escarpement, le lodge bénéficie d'un superbe amphithéâtre naturel. Pour tirer au maximum profit de cet emplacement, les parties communes sont décomposées en deux zones. Un premier bâtiment en hauteur permet d'adopter un point de vue rêvé sur les environs. Un second espace est stratégiquement placé au bord d'un point d'eau et comprend une "hide" (cache). Non conscients d'être observés, les animaux viennent nombreux se désaltérer. Zèbres, léopards, girafes, lions, babouins, buffles ou encore hyènes peuvent ainsi être admirés. Les éléphants, bien sûr, sont aussi de la partie – quand ils ne sont pas en train de grignoter les tamariniers voisins. La piscine principale patiente non loin de là. "Principale" puisque chacune des six (seulement) villas est équipée de son propre bassin, installé sur une terrasse ouverte sur le Grand Rift. Difficile de résister à l'appel de l'extérieur donc, malgré les attraits évidents d'intérieurs – superbement – décorés à l'aide de matériaux naturels (bois, toile, chaume). Côté cuisine, le petit déjeuner est servi dans la partie haute (pour la vue sur la nature !), le dîner dans la partie basse (pour la vue sur les animaux !). On n'en oublie pas pour autant de se concentrer sur ce qu'il y a dans l'assiette, la qualité étant au rendez-vous. À la nuit tombée, on est raccompagné par un guard jusqu'à sa chambre : le domaine étant non clôturé, les animaux errent en liberté. Les savoir si proches est grisant.

Au programme - Avec une telle affluence faunique, le programme coule presque de source : repartir en safari semble une évidence. By day, by night : celui-ci se décline en plusieurs versions ici aussi. By foot ? C'est que l'on a pris goût à progresser à pied. Quatre jours dans la nature vous auront également appris à ne pas négliger les oiseaux. Cela tombe bien : votre lodge propose une sortie qui leur est dédiée. Une autre est consacrée aux babouins ; c'est rare, alors pourquoi ne pas en profiter ? Et puis, bien sûr, si les Masaï vous manquent – dieu qu'ils sont attachants –, aller faire de nouvelles rencontres dans les villages voisins est non seulement possible, mais encouragé. Et puis pêcher. Et descendre la rivière – l'une des seules boudées par les crocodiles – en bouée. Bref, pas d'ennui à l'horizon pour cette dernière journée.

Vol charter pour Nairobi puis vol international retour direct. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

Pourquoi partir avec Voyageurs au Kenya ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Kenya

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de CHF 10 500 à CHF 12 200/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF 11 000/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les vols domestiques entre Nairobi et le Masai Mara et entre le lac Magadi et Nairobi
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • Le passage prioritaire des formalités de police et de douane aux aéroports de Roissy (pour les départs depuis Paris) et de Nairobi
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 2 nuits à Nairobi, en cottage double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits en camp aux portes du Masai Mara, en tente double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits dans la vallée du Rift, en tente double et pension complète
  • Les 2 nuits en lodge près du lac Magadi, en chambre double et pension complète
  • La journée dans les pas d'un local francophone à Nairobi, en privé
  • Les safaris et autres activités prévus durant votre séjour dans le Masai Mara
  • Le trek de 4 jours et 3 nuits dans la vallée du Rift, avec guides masaï
  • Les safaris et autres activités prévus durant votre séjour au lac Magadi
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs) dans les zones éligibles
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1764770
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.