Road-trip japonais à Hokkaido - Faune, onsen et randonnées - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Aux beaux jours, l’île de Hokkaido Tout au nord, road-trip à travers le Japon sauvage

Japon - Hokkaido - Shikotsu - Daisetsuzan - Akan - Shiretoko

Fabuleuse Hokkaido

Suggestion de 12 jours de CHF 5000 à CHF 7100 selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Au volant et à votre rythme, aborder un Japon méconnu, pour une approche plus intime ou un second voyage
  • Le jour : kaléidoscope de paysages, faune sauvage et culture Aïnou ; le soir : le confort d'adresses avec onsen et demi-pension
  • Randonnées guidées dans les parcs d'Akan et Daisetsuzan, croisière d'observation des cétacés, safari à pied dans la forêt primaire : c'est déjà prévu
  • Absorption carbone, voiture de location, conciergerie francophone, bonnes adresses personnalisées : les + Voyageurs
Un peu de géographie pour commencer : Hokkaido se situe au septentrion de l’archipel nippon, au-dessus de l’île principale de Honshu. La Sibérie commence juste de l’autre côté de la mer d'Okhotsk. Autrement dit, ce n’est pas à cette île que l’on pense d'emblée pour un voyage au Japon. Et c’est justement la raison pour laquelle il faut y aller ! Pour un second voyage, un troisième... voire même pour un premier. Ce territoire montre un visage singulier et profondément naturel du pays, succession de forêts denses, de montagnes, de cascades et de plaines. Les fumerolles qui s’échappent des volcans et la brume qui plane sur les lacs ont quelque chose de mystique, à l'image des Aïnous, premier peuple de l’archipel nippon, attachés à préserver leurs traditions millénaires. L’itinéraire ici présenté s’ouvre sur les rives du lac Shikotsu, à seulement une demi-heure de l'aéroport international de Sapporo, capitale vibrante de la préfecture. De là, on file en voiture vers le nord pour aller se blottir dans l'ombre du mont Asahidake. Le plus haut sommet de Hokkaido culmine dans le plus grand national park du pays : le parc de Daisetsuzan, paradis des randonneurs occasionnels comme aguerris. D’un parc à l’autre, vous gagnez ensuite celui d'Akan où s'égrène un trio de lacs aux caractères bien distincts. Puis, escale à Nakashibetsu pour expérimenter une adresse à la fois immersive et régénérante. La dernière partie de l'aventure s'écrit à Utoro Onsen, sur la péninsule de Shiretoko, le "bout du monde". Fief des ours bruns et terre de passage des baleines en saison, c’est l’une des régions les plus sauvages de l’archipel nippon. Vous l'aurez compris : Hokkaido a beaucoup à offrir à ceux qui ont la bonne idée de s'y aventurer. 

Votre voyage

On n’envisage pas forcément la voiture lorsqu'il s'agit de sillonner le Japon et c'est un tort. Hokkaido, en particulier, se prête admirablement au road-trip. La belle saison s’étire de mai à octobre, avec un pic entre juin et septembre, période à laquelle les ours et baleines s’observent plus aisément. Avec un véhicule de location, application GPS à l’appui, vous êtes libres de rayonner à travers l'île à votre guise, de parcourir les paysages à votre rythme, en vous autorisant haltes et détours improvisés. Sur les rives du lac Shikotsu, près du téléphérique d'Asahidake, face à un cours d'eau enchanteur, au cœur d'un village de pêcheurs : au fil du périple, vos hébergements misent sur une situation privilégiée, un souci de confort et un service attentionné, y compris dans les zones les plus reculées – avec, partout, le rituel ressourçant de l'onsen et une demi-pension qui permet de ne pas se poser de questions. Afin que vous ne manquiez rien d'essentiel, nous avons pris le soin d'inscrire quelques rendez-vous à votre agenda : une randonnée dans le parc de Daisetsuzan, une autre – avec un Aïnou – dans celui d'Akan, une sortie en mer pour observer les cétacés (baleines, orques, dauphins) et un safari à pied dans la forêt primaire. Si vous souhaitiez, en plus, vous élancer à la surface du lac Kussharo en canoë ou partir à la rencontre de l'ours brun, il suffirait de nous en faire part. Enfin, pour toute demande ou envie soudaine, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment pour vous aiguiller. Celui-ci peut également, en lien avec votre conseiller, adapter votre aventure en temps réel.
Japon © Zoe Fidji
Japon © Zoe Fidji
Parc National Akan - Japon © Getty Images/iStockphoto
Parc National Akan - Japon © Getty Images/iStockphoto
Ankan-Ko - île Hokkaido - Japon © Droits réservés
Ankan-Ko - île Hokkaido - Japon © Droits réservés
Noboribetsu Onsen - Japon © aiaikawa - stock.adobe.com
Noboribetsu Onsen - Japon © aiaikawa - stock.adobe.com
Japon © Paola+Murray/Gallery Stock
Japon © Paola+Murray/Gallery Stock
Japon © Gregor Lengler/STERN-LAIF-REA
Japon © Gregor Lengler/STERN-LAIF-REA
Japon © Olivier Romano
Japon © Olivier Romano
Japon © Olivier Romano
Japon © Olivier Romano
Toya-Ko - Japon © eqroy - stock.adobe.com
Toya-Ko - Japon © eqroy - stock.adobe.com
Japon © Pauline Chardin
Japon © Pauline Chardin
Japon © Salva Lopez
Japon © Salva Lopez
Coucher de soleil - Utoro Onsen - Péninsule de Shiretoko - Hokkaido - Japon © Matthieu Thiercy
Coucher de soleil - Utoro Onsen - Péninsule de Shiretoko - Hokkaido - Japon © Matthieu Thiercy
Ryokan - Japon © Takeru - stock.adobe.com
Ryokan - Japon © Takeru - stock.adobe.com
Toya-Ko - Japon © Droits Réservés
Toya-Ko - Japon © Droits Réservés

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À l'arrivée à l'aéroport de Shin-Chitose, prise en main de la voiture de location et route pour Shikotsu-ko, à seulement une demi-heure de là. D'une profondeur moyenne de 265 mètres, il est détenteur du titre de second lac le plus profond du Japon. Mont Eniwa au nord, monts Fuppushi et Tarumae au sud : l'ombre des sommets qui l'entourent se reflète sur ses eaux tranquilles. Les visiteurs apprécient s'élancer à la surface, en kayak ou à la nage.
Installation pour la nuit sur les rives du plan d'eau. L'établissement est une ode à la relaxation. On pénètre dans un espace d'accueil où trône un "suikinkutsu", ce bassin japonais qui, par un système de recueil de gouttes, crée une expérience esthétique et sonore. À l'intérieur, le lounge est déployé autour d'une cheminée design ; des coussins sont disposés un peu partout, de même que des livres et de la musique. Au nombre de cinquante, les chambres sont spacieuses, confortables et bien équipées. Certaines (dont la vôtre) bénéficient d'un bain privé en plein air.  En soirée, rendez-vous au restaurant pour un savoureux dîner kaiseki. Enfin, avant le coucher, un saut au "pillow shop" permet de maximiser le confort en élisant son oreiller pour la nuit.

Départ pour Asahidake et début du road-trip. Après quarante minutes de route, halte au cimetière Makomanai Takino, déployé sur 180 hectares de parcs et de jardins. C'est là que patiente la colline du Bouddha de Tadao Ando. Chargé de mettre en valeur la statue de 13,5 mètres de haut, l'architecte-star a appliqué son concept phare : dissimuler pour mieux dévoiler. Il a ainsi enterré le Bouddha dans une colline de béton – son matériau fétiche – supplanté de 150 000 pieds de lavande (en floraison en juillet). Il faut contourner le jardin aquatique et emprunter un tunnel de 40 mètres pour parvenir au pied de l'imposante structure. Une rencontre étonnante.
Poursuite de la route vers Asahidake et installation pour deux nuits à 1100 mètres d'altitude parmi les arbres, la montagne en toile de fond. L'emplacement de l'hôtel, à proximité du téléphérique et du centre des visiteurs, est stratégique. Après avoir copieusement randonné (ou skié en hiver), on regagne ce cocon. Les chambres, en particulier, sont de bonne taille et parfaitement aménagées ; le bois y rencontre la lumière. On ne manque pas de filer au onsen intérieur, avec ses eaux fumantes et revigorantes, ou au sauna. Dernière étape : le restaurant. Attentif aux besoins variés de ses hôtes, l'hôtel a misé sur le buffet ; c'est une réussite.

Dans le plus grand parc national du pays – Daisetsuzan, 220 000 hectares – trône le plus haut sommet d'Hokkaido : Asahidake, 2290m. Si la neige est prétexte à de belles descentes à ski en hiver, les audacieux s'élancent à l'assaut du géant venu l'été. Alternative à la randonnée : grimper à bord du téléphérique qui emmène les visiteurs flirter avec la montagne. Les vapeurs qui s'élèvent des contreforts rappellent le caractère volcanique des lieux. Elles se reflètent, à l'image de la cime, dans l'étang Sugatami en contrebas.
Au programme - Randonnée guidée dans le parc national. Daisetsuzan – "grandes montagnes enneigées" – fait référence aux cinq sommets qui, caracolant à plus de 2000 mètres, marquent le panorama. De par sa nature impétueuse, le site accueille une faune et une flore particulières. De nombreux oiseaux mais aussi des renards ou encore des ours. En compagnie d'un guide privé, vous partez pour une marche de plusieurs heures à travers la nature – forêts, cimes et cascades.

Au travers de superbes paysages de montagne, route pour le parc national d'Akan. S'il porte le nom de seulement l'un d'eux, le parc abrite en réalité une trilogie de plans d'eau déployés au milieu de forêts et de volcans (actifs et endormis) : Akan, Kussharo et Mashu. La particularité du lac Akan – et une possible raison à sa mise en avant ? – réside en la présence dans ses eaux pures de boules d’algues mousseuses d’une parfaite forme sphérique. Sur ses rives, un seul village : la station thermale d'Akan Kohan.
Installation pour deux nuits non loin de là. L'adresse apparaît posée sur une source thermale, au bord d'une rivière qui s'enfonce dans une forêt dense et verdoyante. Décorées avec goût, les chambres et les parties communes affichent des tons sobres et relaxants. Les onsen donnent sur la rivière tandis que les rives du lac, toutes proches, ne demandent qu'à être explorées.

Depuis Akan Kohan, des chemins balisés mènent les voyageurs le long de promenades en forêt ou autour du lac jusqu'à des piscines naturelles de boue en ébullition. On se baigne gaiement dans les onsen ponctuant les rives du lac, en particulier dans la luxueuse station thermale Sunayu.
Déjà prévue - Randonnée avec un Aïnou. Considéré comme le premier peuple de l’archipel nippon, les Aïnous sont originaires de la partie septentrionale de l’archipel japonais, en particulier de l'île désormais connue sous le nom de Hokkaido. En tant que tel, le membre de l'ethnie qui vous accompagne fait un formidable guide, sachant et enthousiaste. L'occasion d'en apprendre davantage sur ce peuple qui possède sa propre langue ainsi qu’une culture riche et diversifiée comprenant une littérature orale, des rituels religieux et différents artisanats.
En option - Le lac Kusharo en canoë.

Route pour Nakashibetsu. Située dans le district de Shibetsu, cette cité aux quelque 25 000 âmes constitue une étape paisible. Comme les innombrables champs qui l'entourent le laissent présager, la ville est tournée vers l'agriculture, notamment la production laitière (avec, même, un "Nakashibetsu Milky Trail"). Dans les alentours, on peut grimper à la Kaiyodai Observation Tower ou inspecter le modeste Folk Museum.
Installation pour la nuit dans la nature, à l'écart du centre-ville. Toutes les chambres ouvrent sur l'environnement privilégié, de l'ébouriffante forêt à la rivière Seseragi. On se laisse bercer jusque dans ses rêves par son cours tranquille depuis son espace privé – à l'occidentale (c'est votre cas) ou à la japonaise. La rivière sert de bande sonore et visuelle dans les onsen extérieurs. Hommes et femmes évoluent de manière séparée, les premiers bénéficiant d'un bassin façonné à partir d'une souche d'arbre centenaire, les secondes s'immergeant derrière un empilement de rochers. Des bains sont également disponibles en intérieur, de même qu'un sauna. Après s'être ainsi relaxé, direction le restaurant. Concoctée à base d'ingrédients locaux, la cuisine peut (car le menu varie selon les saisons) comprendre brochettes de porc de Nakashibetsu ou encore poireau des Alpes Yamabe mariné à la sauce soja. Délicieux.

Route vers le nord-est pour rejoindre la péninsule de Shiretoko que les Aïnous surnommaient "le bout du monde". À travers la fenêtre, forêts et plaines agricoles continuent de défiler jusqu’à laisser place à la côte et à la mer d'Okhotsk.
Au programme - Croisière d'observation des cétacés. Les eaux au large de Shiretoko-hanto regorgent de vie. À la surface, déjà, cormorans, goélands et aigles de mer alternent entre vols stationnaires et piqués. Habitués aux bateaux de pêche (et au butin qu'ils renferment), ils suivent avidement votre embarcation. De mi-avril à fin juillet, celle-ci s'élance toutefois à la recherche de "gros poissons". Les orques brisent la surface de leur peau luisante en noir et blanc ; les baleines se repèrent grâce à leur souffle puissant ; les dauphins, enfin, progressent en jouant.
En option - Croisière d'observation des ours bruns.
Juste après les chutes de Oshin Koshin, arrivée à Utoro Onsen et installation pour trois nuits dans ce qui est, sans doute, la meilleure adresse de la ville. Jouissant d'une bonne situation sur le port, l'imposant établissement renferme des intérieurs spacieux et des chambres confortables – notre préférence va à celles tournées vers la mer et le port de pêche. Également au programme : une restauration de qualité et des onsen agréables (notamment celui perché sur le toit).

Déjà prévu - Safari dans la forêt primaire, en privé. La quasi-totalité de la péninsule de Shiretoko est englobée dans le parc national et classée à l’Unesco. Ces terres sauvages, couvertes de forêts et crêtes volcaniques, recèlent en effet une faune exceptionnelle : rorqual, dauphin, aigle, biche, renard et même le majestueux ours brun. En compagnie d'un guide privé spécialiste en la matière, armé de jumelles, vous partez honorer votre rendez-vous avec cette faune majestueuse.

Notre suggestion - Balades autour d'Utoro-onsen en liberté. Sans trop s'éloigner, on peut faire de jolies promenades dévoilant la nature extrêmement variée de la péninsule. Ainsi, à un peu moins de 5 kilomètres au nord se trouvent les chutes de Furepe no taki. Un peu plus au nord, ce sont des lacs scintillants – cinq, pour être exacts – qui jalonnent les balades. Près de Rausu, de l'autre côté du mont éponyme, une courte balade débouche sur l'onsen de Kumanoyu, perdu en pleine nature. C'est bercé par le grondement de la rivière voisine que l'on s'immerge dans les eaux naturellement chaudes.
Également possible - Grimper au sommet du col de Shiretoko pour profiter d’une vue panoramique sur le mont Rausu ; embarquer pour une croisière dans la baie de Rusha ou au large de Rausu ; flâner au marché aux poissons du port de Rausu.

Route pour rejoindre la ville de Memanbetsu où le véhicule de location est restitué. Vol pour Sapporo puis vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Canoë sur le lac Kussharo

Le plus grand lac de cratère du pays, situé dans le parc d'Akan, patiente par-delà les montagnes et les forêts. On le gagne rapidement en voiture avant de migrer vers un moyen de transport plus adapté : le canoë. Selon la légende, l'étendue d'eau abriterait sur son île centrale le Kusshii, une créature apparentée au monstre du Loch Ness. Les lieux se prêtent aussi à l'observation des cygnes chanteurs, installés ici pendant la saison froide, ou des plus rares mais majestueuses grues sauvages du Japon.

Croisière d'observation des ours bruns

De mi-avril à mi-octobre, la colonie d'ursidés ayant élu domicile sur la péninsule de Shiretoko peut être observée. En compagnie d'un skipper chevronné, embarquement sur les flots à la recherche de l'animal. Soudain, un mouvement furtif attire l'œil. Le guide vous aide à orienter le regard au bon endroit : l'ours a fait son entrée. Si des oursons marchent maladroitement dans son ombre, la chance est de votre côté.

Et l'hiver alors ? Skier à Niseko

Contrairement au reste du pays, Hokkaido ne connaît point de mousson. L’hiver venu, la neige recouvre une grande partie de l’île, certaines stations de sports d'hiver étant renommées pour garantir la meilleure qualité de poudreuse au monde. Toisée par le mont Yotei, Niseko compte parmi les plus prisées des Japonais. Elle regroupe en fait quatre stations et d’innombrables pistes. Passer dans la région est donc une belle occasion de profiter de la neige japonaise avec le mont Yotei, symbole de Niseko, en toile de fond.

Pourquoi partir avec Voyageurs au Japon ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Japon

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Wifi nomade : 1Go/jour inclus
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de CHF 5 000 à CHF 7 100/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF 6 000/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Le vol intérieur entre Memambetsu et Sapporo
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • La location de voiture pour 9 jours et la traduction certifiée du permis de conduire
  • La nuit à Shikotsu, en chambre double avec bain extérieur et demi-pension
  • Les 2 nuits à Asahidake, en chambre double et demi-pension
  • La nuit dans le parc d'Akan, en chambre double vue fleuve et demi-pension
  • La nuit à Nakashibetsu, en chambre double avec bain extérieur et demi-pension
  • Les trois nuits à Utoro Onsen, en chambre double avec vue mer et demi-pension
  • La journée de randonnée dans le parc national de Daisetsuzan, avec guide privé
  • La demi-journée de marche dans le parc d'Akan, avec guide Aïnou privé
  • La croisière d'observation des cétacés à Utoro Onsen, avec skipper
  • Le marche-safari dans la forêt primaire, avec guide privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1687057
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.