Vous aimerez
  • Des rives scintillantes du lac d’Annecy à la discrète Emilie-Romagne, puis des vallées toscanes à la Ligurie, un beau duo France-Italie
  • Les cultures en terrasse, la cuisine italienne d’aujourd’hui, le soleil franc, les villages colorés
  • San Gimignano avec un guide privé, Pise dans les pas d’un habitant : c’est prévu
  • Appli smartphone, bonnes adresses, conciergerie : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 022 519 12 10

De la France à l'Italie

Les silhouettes effilées des cyprès, le sillon de vignes aux reflets bleutés, le tracé d'une route qui ondule à flanc de collines, puis, le long du littoral ligure, des falaises dentelées toisant les flots. Les routes d'Emilie-Romagne, de Toscane et de Ligurie traversent des paysages préservés aux charmes intemporels. Avant cela, on aurait fait sur les rives du lac d'Annecy une bien belle entrée en matière. Direction alors l'Emilie-Romagne - région discrète, terroir, historique. Autour de Parme et Bologne, on se met au tempo italien. Puis le périple se poursuit à San Gimignano, dont la réputation n’est plus à faire. Si elle figure sur la liste de l’Unesco,
c’est autant pour son patrimoine architectural remarquablement conservé que pour l’atmosphère tranquille qui y règne encore aujourd’hui. Cap ensuite vers le nord, jusqu’à Lucca. Le rythme se fait plus lent, au fil des places qui retrouvent leur calme à l’heure de la sieste. Les remparts qui l’entourent nous rappellent à son passé de ville fortifiée. Votre dernière étape se trouve tout près des fameux villages des Cinque Terre, à Portovenere. Les pêcheurs qui rentrent de mer au petit matin fournissent sans peine le village et ses restaurants. Face à l’île Palmaria, les maisons colorées se dressent fièrement. Dans les assiettes et dans les verres, l’Italie sait y faire. Les délices gastronomiques, qu'ils soient iodés ou typiques, mettent en scène un terroir unique.

Votre voyage

Sur les rives du lac d'Annecy, une auberge historique et gastronomique ; dans la région de Bologne, un retraite bien-être, à San Gimignano, un ancien couvent tourné vers l'agritourisme ; à Lucca, un relais de chasse du XIXe siècle ; à Portovenere, un ancien monastère posé face au port. Vos hôtels ne manquent pas d'allure. Et quel que soit l’âge des murs, vous êtes bien reçus. Avec cela, d’une table à l’autre, les bons moments s’enchaînent. Pour circuler, vous partez avec votre voiture - l’automobile est la façon la plus souple de relier les étapes. En outre, le volant procure la liberté de toutes les bifurcations ; appréciable quand on songe à la richesse artistique des régions traversées. A votre agenda : la visite privée de San Gimignano, avec un guide francophone, puis Pise dans les pas d’un local, pour mieux en saisir l’identité. Et à votre convenance, une petite sortie en mer vers les Cinque Terre, la visite de Sienne, ou quelques jours supplémentaires pour explorer Florence. Si, en cours de route, un contretemps ou un désir non prévu survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Lac d'Annecy

Route pour le village de Talloires, sur posé la rive droite du lac d'Annecy. Installation pour une nuit dans une auberge créée en 1903. D'abord simple chalet de bord de lac, l'auberge s'agrandit rapidement et se transforme à la fin des années 20 en un bel hôtel qui accueille les célébrités de l’époque. La remarquable chef de cuisine crée les classiques de la maison qui la font entrer dans le patrimoine gastronomique français. Aujourd'hui, on trouve le même souci d’excellence. Et dans les chambres, de l’espace et du confort, un certain luxe discret, mais surtout une vue incomparable sur le lac et la montagne.

JOUR 2

Lac d'Annecy - Région de Bologne

On passe la frontière direction l'Emilie-Romagne, une région préservée qui rassemble l’Italie d'un bonheur de vivre, d'un terroir généreux et d’une culture riche. Nuit un peu à l'écart de Bologne, au sein d'une belle adresse de la campagne émilienne abritant notamment de nombreuses piscines et un spa élégant. Les tours médiévales et arcades de Bologne sont toutes proches ; Parme, qui a tant inspiré Stendhal, aussi.

JOUR 3

Région de Bologne - San Gimignano

Route pour San Gimignano, où l’on s’installe pour deux nuits. La maison se trouve au cœur d’un immense terrain agricole où vivent parfaitement vignes et oliviers. Aménagé dans un ancien couvent entièrement rénové, le lieu raconte une belle histoire de famille. Les chambres sont simples mais spacieuses, et décorées dans un style toscan classique. Sur place, salle de repos avec sauna et hammam pour ceux qui souhaitent se détendre en plus de la piscine extérieure. Le restaurant sert une cuisine traditionnelle, préparée à partir de produits locaux et de saison. Le tout accompagné de vins italiens, bien entendu.

JOUR 4

San Gimignano

Au programme - La visite de la ville, avec un guide privé. San Gimignano, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, était jadis un important point de relais pour les pèlerins qui se rendaient à Rome ou en revenaient par la Via Francigena. Les familles nobles qui contrôlaient la ville avaient bâti soixante-douze maisons-tours, symboles de leur pouvoir. Il n’en reste aujourd'hui que quatorze, mais San Gimignano a conservé son caractère féodal. En compagnie d’un guide, vous allez au fil de quelques incontournables tels la Porte Saint Jean ; la Piazza della Cisterna ; la Piazza del Duomo avec la Collégiale ; le Palazzo del Popolo avec la "Torre Grossa", la dernière construite et la plus haute des tours de la ville et l’Eglise Saint Augustin.
En option - La visite de Sienne.

JOUR 5

San Gimignano - Pise - Lucca

Route pour Lucca.
Déjà prévu en chemin - Pise dans les pas d’un local. Vous voilà parti pour une balade dans le cœur de Pise, en compagnie d’une habitante, qui vous montrera sa ville à travers ses yeux. Une rencontre informelle où rien n'est vraiment prévu à l’avance, on improvise la balade en fonction des goûts de chacun.
Installation pour deux nuits dans un élégant relais de chasse du XIXe siècle, entièrement rénové pour offrir le plus délicieux des hébergements. Cette grande maison à base carrée, aux murs immaculés et aux tuiles romaines trône dans un grand jardin Renaissance, au cœur d’un paysage d’oliveraies, de bois et de collines verdoyantes, dont le mont Pisani. A l’intérieur, du classicisme bien mesuré, des poutres aux plafonds et de la douceur dans les matières. Quant à la piscine, elle rafraîchit les journées les plus chaudes.

JOUR 6

Lucca

Entre Florence et Pise, aux pieds des Appenins d'où est extrait le marbre qui fait la richesse de la région, la petite ville de Lucques, Lucca en italien, cultive sa sérénité. Sur les remparts transformés en promenade, sous de grands platanes à l'ombre protectrice, et sur la place de l'Anfiteatro dont la forme seule rappelle qu'elle était à l'époque antique une arène, la vie s’écoule doucement. Les petites rues médiévales vous conduiront jusqu'à la Basilique San Frediano, plus ancienne église de la ville, et au Duomo San Martino, chef-d’œuvre de l'art roman pisan à la façade de marbre bicolore.
En option - La visite du centre historique, avec un guide privé.

JOUR 7

Lucca - Portovenere

Route pour Portovenere et installation pour deux nuits dans un ancien monastère du XVIIe siècle, idéalement situé face au petit port, avec vue sur la ville colorée. Les chambres sont spacieuses et bien agencées, certaines prolongées d'un balcon donnant sur la mer. Le service est avenant. Mention spéciale pour la terrasse, bien agréable au petit-déjeuner, pour un verre au couchant ou pour le dîner si le temps le permet.

JOUR 8

Portovenere

Ce village de pêcheurs aux hautes maisons colorées se situe au sud-ouest du golfe de La Spezia, en face de l'île Palmaria. Avec celle-ci et les Cinque Terre, Portovenere est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. La visite des quais, des ruelles et des remparts provoque un agréable dépaysement spatio-temporel. Par sa situation, son émouvante sobriété gothique, la Chiesa di San Pietro est un but de promenade choisi. Du port, on va, en bateau ou à pied, explorer la côte nord, où sont les célèbres cinq villages et les cultures en terrasses.
En option - Les villages des Cinque Terre, depuis la mer.

JOUR 9

Portovenere - Retour

A la carte

Sienne, la ville rose

Accrochées à trois collines d’argile rougeâtre, les rues de cette cité médiévale serpentent à l’intérieur de remparts d’une ampleur surprenante avant d’aboutir à une merveille : la piazza del Campo, où bat le cœur de la cité. Chaque été a lieu une course de chevaux, le Palio delle contrade, qui voit s'affronter les concurrents des dix-sept quartiers de la ville. C'est l’âme de la ville qui se révèle aux visiteurs curieux, lors de cette visite en dehors des sentiers battus, à travers les ruelles, les fontaines et les tabernacles, ponctuée d'anecdotes sur la vie quotidienne dans ces fameux contrade qui participent à la fête du Palio.
En option

Le centre historique de Lucca

Sa politique remarquée au cours des siècles lui a permis de rester indépendante et libre. Bien protégée derrière ses remparts de briques, elle a été miraculeusement préservée des destructions des guerres et conserve encore aujourd'hui un patrimoine artistique et médiéval parmi les plus riches de Toscane. Ses rues flanquées de tours, comme l'étonnante tour des Guinigi, et d'élégants magasins, l'unité de tons rose et ocre de ses édifices, la beauté de ses églises romanes représentantes majeures de l'art pisan, rivalisent avec de jolies places lumineuses. Vous voyez cela à pied, en compagnie d’un guide privé et francophone.
En option

Les Cinque Terre depuis la mer

Accompagnés d’un skipper privé, on embarque et on s’en va longer la côte au nord de Portovenere. Là sont posés les cinq villages : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Agrippés à la falaise, renfoncés dans une crique ou agglutinés sur un piton, avec des couleurs rendues mates par le soleil et l’air marin, les Cinque Terre sont pleins de pittoresque méditerranéen. Cela suffirait seul à justifier le déplacement, mais il y a aussi les cultures en terrasse. Au cours des siècles, elles ont été aménagées par les hommes pour la culture de la vigne, de l’olivier, des agrumes, des herbes aromatiques.
En option

Avec quelques jours de plus - Florence

Si vous disposez de temps supplémentaire, un détour par Florence semble le compromis idéal. Lovée au creux d’une boucle de l’Arno, la ville émerveille ses visiteurs et inspire les plus grands artistes, au point d’avoir elle-même initié un mouvement culturel exceptionnel : la Renaissance. Son histoire est intimement liée à celle de la famille Médicis qui y invita Dante, Pétrarque, Michel-Ange, Boticelli… pour la plus grande gloire de la ville, dont la célèbre galerie des Offices demeure aujourd’hui la vitrine exceptionnelle.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de CHF1900 à CHF2500/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF2200/personne.
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La nuit sur les rives du lac d’Annecy, en chambre double (logement seul)
  • La nuit dans la région de Bologne, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à San Gimignano, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Lucca, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Portovenere, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La visite de San Gimignano avec un guide francophone privé
  • Pise dans les pas d’un local francophone, en privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1550025
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure