Idée voyage 100% personnalisable
Italie - Sardaigne - Cagliari - Portoscuso - Santa Maria Navarrese
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
À l'arrivée, prise en main de la voiture de location puis installation pour trois nuits à une dizaine de kilomètres du centre de Cagliari, à Quartu Sant’Elena. L'hôtel, posé au bord de la plage du Poetto, ne compte que six chambres, gage de tranquillité. Il opère dans un bâtiment historique des années 60 subtilement restauré. Une grande cour intérieure vient compléter les extérieurs. Dans la chambre, on dispose de tout l'espace et le confort nécessaires et l'on profite d'une belle vue dégagée sur la grande bleue. Seules les petites piscines à débordement séparent les chambres de la plage. Après un bon premier bain de mer ou une jolie balade les pieds dans le sable, on s'attable pour dîner de plats sardes ou méditerranéens particulièrement savoureux, le clapotis des vagues en fond sonore.
Plus grande ville de Sardaigne, Cagliari occupe une position stratégique au fond d'une large baie s'étirant au sud de l'île. Partout, on retrouve des traces de son histoire mouvementée. Occupé aux temps préhistoriques, le site de Cagliari fut tour à tour exploité par les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains, dévasté par les Vandales puis les Sarrasins et enfin rebâti par les Pisans et les Aragonais. Il en reste un impressionnant patrimoine historique – la cathédrale romane Santa Maria, l'amphithéâtre romain, les magnifiques remparts aragonais, l'église de San Domenico, ainsi que le quartier du Castello. Cagliari est aussi le point de départ idéal pour explorer le littoral splendide parsemé de plages de rêve. À ne pas manquer notamment, les écosystèmes uniques des salines de Santa Giulia et de l'aire marine protégée de Capo Carbonara – rien à voir avec la sauce : la délicieuse carbonara, c'est plus haut, vers Rome !
À votre agenda - Mini trek à la Sella del Diavolo. Le promontoire de la "Selle du diable" est sans doute l'un des points de vue les plus saisissants de la ville de Cagliari. Accompagné d'un guide privé, on s'aventure dans ce mini trek à la portée de tous et l'on conquiert un sommet spectaculaire d'où la vue plonge à pic sur la mer, s'étendant de la plage du Poetto à la lagune de Molentargius. En arpentant le rocher de calcaire, parmi les lentisques et les euphorbes, et en profitant du panorama sur le Golfo degli Angeli et la ville, on observe des citernes, des tours et des fortins militaires, mais aussi des vestiges du temple dédiée à la déesse Astarté. Une balade étonnante.
En option - Cours de cuisine sarde chez l'habitant.
La route vers Portoscuso assure la transition entre l'effervescence urbaine et la quiétude de la côte sud-ouest. Halte possible à San Sperate, un village-musée à ciel ouvert doté de centaines de fresques colorées d’artistes locaux et internationaux. À l'arrivée dans la petite ville de pêcheurs ceinte de baies rocheuses – et de superbes plages –, on prend ses quartiers pour deux nuits dans une demeure de charme, semblable aux maisons blanches traditionnelles des Cyclades. Ancienne maison de marin, elle tutoie directement la mer et déploie des chambres lumineuses à la décoration épurée, dont les balcons bénéficient d’une vue plongeante sur la baie. La piscine sur le rooftop, théâtre de soirées musicales dans un cadre enchanteur, est un atout indéniable.
À voir, à faire - La côte sud-ouest de la Sardaigne est une région encore préservée du tourisme de masse qui se caractérise par des paysages sauvages, des plages immaculées et un riche patrimoine culturel. En explorant cette partie de l'île, on trouve des joyaux cachés qui rendent le séjour inoubliable. Ici, le Pan di Zucchero, majestueux rocher calcaire surgissant de la mer, domine un littoral sauvage où se cache Porto Flavia, un site minier unique avec ses tunnels creusés dans la falaise. Plus au sud, l’île de Sant’Antioco séduit par ses plages secrètes, ses marais salants où évoluent les flamants roses et son passé phénicien. L’île voisine de San Pietro, avec son port pittoresque de Carloforte, dépeint quant à elle un charme hors du temps.
Route pour Santa Maria Navarrese. En chemin, halte à Barumini fortement recommandée : le site nuragique de Su Nuraxi, classé à l’Unesco, est l’un des plus impressionnants témoignages de la civilisation préhistorique sarde. Sitôt redescendu vers Santa Maria Navarrese, la mer réapparaît et l'on pose ses bagages pour les deux dernières nuits dans un très bel hôtel intimiste. Caché entre Méditerranée et pinède, c'est une véritable petite pépite en plein cœur de la région préservée de l'Ogliastra. Derrières ses beaux murs de pierre se cachent une trentaine de chambres et suites à la décoration contemporaine, épurée, bohème. On s'y sent bien mais on est aussi attirés par ce qui se trouve à l'extérieur : trois hectares de nature à disposition, des hamacs tendus à l'ombre des grands pins. Au restaurant, le chef rend hommage à son île, revisitant des plats traditionnels sardes à l'aide de produits locaux ou cultivés dans le jardin. Le beach bar se trouve, lui, à l'ombre des arbres de la pinède, à portée de la brise marine. On y sert la pêche du jour et des pièces de viande préparés avec simplicité, mais aussi de la mozzarella, de l'aubergine et de bons vins. Le paradis à la méditerranéenne.
Le village de Santa Maria Navarrese, au magnétisme romantique, semble presque figé dans le temps. En témoignent sa tour espagnole, construite au XVIIe siècle pour surveiller les rivages de l’île, ou encore la petite église de Santa Maria di Navarra qui date du XIe siècle. On raconte qu’elle doit son nom à celui de la princesse de Navarre qui ordonna sa construction en signe de gratitude envers la Vierge Marie après avoir survécu à un naufrage sur les côtes de l’île. La vie à Santa Maria est douce : on flâne dans les ruelles, on explore les alentours, on s’aventure dans de délicieuses criques – Cala Sisine, Cala Mariolu ou Cala Goloritze.
Déjà prévue - Sortie en mer à bord d'un voilier privé. Quel meilleur moyen pour lever le voile sur la beauté des paysages côtiers ? C'est à bord d'un modèle Slow de 10 mètres de long – et accompagné d'un skipper, bien entendu – que l'on part explorer la magnifique côte d'Arbatax.
Route pour Cagliari, restitution de la voiture de location puis trajet retour.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.