Voyage à deux de la Crète à Cythère - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

La Crète et Cythère Demeures de charme sur fond de grand bleu

Grèce - Crète - Cythère

Deux autres îles grecques

Suggestion de 13 jours de CHF 2700 à CHF 3800 selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Après la nature saisissante de la Crète, s'imprégner de la douceur de vivre de Cythère, l'île mythique d'Aphrodite
  • Les piscines entourées de verdure et les dîners romantiques, le bleu de la mer Égée pour toile de fond
  • Réthymnon à vélo électrique, les gorges d'Imbros et le sud de Chania en privé : c’est prévu ! Sortie en voilier, l'étonnante région d’Apokoronas : de belles options
  • Absorption carbone, appli mobile, conciergerie sur place, bonnes adresses personnalisées : les + Voyageurs
Une romance ne peut que s’embellir sous les auspices du soleil méditerranéen. Ce voyage rassemble deux îles grecques qui se prêtent volontiers à cet exercice – de tous temps, les amoureux se sont épris du bleu de la mer Égée, et elle le leur rend bien. Il débute en Crète, une île qui vit encore au rythme tranquille des récoltes et des clochers, dévoilant criques sauvages et gorges escarpées. La plus grande et la plus méridionale des îles grecques mérite qu’on y consacre du temps. Ainsi, on prend d'abord ses quartiers dans le village d'Argyroupoli, non loin de Réthymnon, au pied des montagnes blanches Lefka Ori. Les nombreuses sources d'eau et la végétation abondante confèrent aux lieux une atmosphère rafraîchissante et paisible. Le temps semble s'y écouler plus doucement qu'ailleurs – parfait pour se mettre au tempo des vacances. Direction ensuite le nord-ouest de l'île et le village traditionnel de Kolymvari, loin des centres touristiques agités et bruyants. Toute l'authenticité et l'hospitalité de la Crète s'y concentrent. Autour, la péninsule de Rodopos, déserte et préservée, s'étend entre un petit port de pêche encore bien actif et une grande plage de galets. C'est par la mer que l'on rejoint enfin l’un des joyaux de la région de l’Attique, à la pointe sud du Péloponnèse : l’île de Cythère. Ses villages ravissants, son environnement intact et ses plages turquoise viennent sublimer les derniers jours de ce tête-à-tête grec. 

Votre voyage

Faire le choix de ne visiter que deux îles permet de prendre son temps, de s'octroyer des moments de détente entre deux explorations et le plaisir de retourner aux endroits que l'on aime. Celui de profiter de ses refuges, aussi, d'autant que ceux que nous avons sélectionnés pour ce tête-à-tête grec invitent allégrement à buller. Ainsi, à chaque étape, vous posez vos valises dans un hôtel sélectionné pour son cadre intimiste et son accueil bienveillant – sur ces terres préservées, le tourisme n’a pas fait disparaître l'authenticité des contacts. En Crète comme à Cythère, une voiture de location vous permet de rayonner à votre guise et, entre les deux îles, la traversée en bateau est prévue. Deux moments forts sont d’ores et déjà à votre agenda : une visite guidée à vélo électrique de la ville de Réthymnon ainsi qu’une exploration des gorges d'Imbros et du sud de Chania. Vous êtes ensuite libres d’ajouter à votre programme d’autres activités, comme une sortie en mer sur un bateau à voile ou bien une journée axée sur le patrimoine, la gastronomie et l'immersion nature à Apokoronas. Enfin, si, sur place, un désir non prévu ou un contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge francophone. En lien avec votre conseiller, ce dernier peut même faire évoluer votre voyage en temps réel. Après tout, la spontanéité sied bien aux voyages à deux. 

Cythère

À cheval sur les eaux des mers Égée et Ionienne, son nom est étroitement lié à la mythologie grecque et au culte d’Aphrodite. La déesse serait née de l’écume de la mer près de l’île, d’où son autre nom, « Cythérée ». Autre piste d’interprétation possible, le nom de l’île dériverait du verbe grec « keftho » (cacher), suggérant que Cythère serait « l’île où l’on cache l’Amour ». Dans tous les cas, ce territoire insulaire sauvage ramène à l’amour, en témoignent les vers de Baudelaire : « Ile des doux secrets et des fêtes du cœur ! De l'antique Vénus le superbe fantôme Au-dessus de tes mers plane comme un arôme, Et charge les esprits d'amour et de langueur. » Vous séjournez ici comme chez vous, en complète autonomie, dans un charmant logement au milieu des arbres fruitiers, oliviers, rosiers, bougainvilliers. Six jours et cinq nuits laissent le temps de flâner à loisir dans les villages et châteaux, sur les plages, sur les sentiers de randonnée. Le temps de contempler, humer, déconnecter. 
Cythère - Grèce © Droits réservés
Cythère - Grèce © Droits réservés
Grèce © Roberta Sant Anna / Unspalsh.com
Grèce © Roberta Sant Anna / Unspalsh.com
Cythère - Grèce © Droits réservés
Cythère - Grèce © Droits réservés
Cythère - Grèce © Nuria Val/Coke Bartrina
Cythère - Grèce © Nuria Val/Coke Bartrina
Monastère d'Arkadi - Crète - Grèce © Bernd Jonkmanns/laif
Monastère d'Arkadi - Crète - Grèce © Bernd Jonkmanns/laif
Cythère - Grèce © Droits réservés
Cythère - Grèce © Droits réservés
Grèce © Delphine Poggianti/stock.adobe.com
Grèce © Delphine Poggianti/stock.adobe.com
Balos - Crète - Grèce © Natalia Bratslavsky/Getty Images/iStockphoto
Balos - Crète - Grèce © Natalia Bratslavsky/Getty Images/iStockphoto
Grèce © Roberta Sant Anna / Unspalsh.com
Grèce © Roberta Sant Anna / Unspalsh.com
Réthymnon - Crète - Grèce © Droits réservés
Réthymnon - Crète - Grèce © Droits réservés
route - Crète - Grèce © Maresol / stock.adobe.com
route - Crète - Grèce © Maresol / stock.adobe.com
Kolymvari - Crète - Grèce © Droits réservés
Kolymvari - Crète - Grèce © Droits réservés
Réthymnon - Crète - Grèce © Robert Anasch / Unsplash
Réthymnon - Crète - Grèce © Robert Anasch / Unsplash
Crète - Grèce © Letizia - stock.adobe.com
Crète - Grèce © Letizia - stock.adobe.com

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l’arrivée, prise en charge de la voiture de location. Installation pour trois nuits à Argyroupoli, village crétois d'antan. Votre adresse, une demeure vénitienne en vieilles pierres parfaitement rénovée, se caractérise par une quiétude bienvenue et un luxe bien dosé. Cheminée, parquet, terrasse privée, jolie piscine et vaste jardin : partout, confort et intimité sont de mise pour se sentir presque seuls au monde. En bonus : l'accueil est aux petits soins et le petit déjeuner remarquable.

Situé à 30 mn au sud de Réthymnon, le village d'Argyroupoli se trouve au pied des montagnes Lefka Ori. Dans la ville basse, il règne une atmosphère rafraîchissante grâce aux nombreuses sources et cascades tandis que dans la ville haute sont concentrés les sites historiques, parmi lesquels les vestiges de l'antique cité de Lappa et l'église vénitienne du XVIIe siècle. L'environnement naturel se prête aux randonnées et balades à vélo.
Au programme - Excursion à vélo électrique à Réthymnon, en privé. Au départ de Réthymnon, avec un guide privé, on s’en va d’un coup de pédale aisé – car facilité au besoin par l’électricité – en direction du sud, à la rencontre des gorges de Mili, un site naturel remarquable. Puis on traverse une poignée de villages traditionnels sans manquer de faire halte aux plus beaux miradors qui jalonnent le parcours. On emprunte ensuite le plus haut pont en pierre de l'île, d'où se dévoilent le barrage de Potami et son réservoir, particulièrement photogéniques. Pause déjeuner bien méritée dans une authentique taverne familiale puis dernière étape au village de Giannoudi avant de rejoindre tranquillement Réthymnon par le sentier côtier.

À ne pas manquer - Le Monastère d'Arkadi et ses environs. À une vingtaine de kilomètres au sud-est de Réthymnon se dresse le monastère d’Arkadi. Il a probablement été fondé au Ve siècle mais sa structure actuelle, façonnée par les Vénitiens, date de la fin du XVIe. L'église arbore une façade délicatement sculptée. On peut déambuler dans les différents espaces, toujours occupés en partie par des moines. Non loin de là, le site archéologique d'Eleutherna et son jeune musée méritent une halte. Si vous disposez d’assez de temps, la grotte de Melidoni se trouve également à proximité.
En option - Balade en mer en bateau à voile et déjeuner crétois.

Route pour Kolymvari, au nord-ouest de l'île.
À voir en chemin - Le jardin botanique de Fournes : près de vingt hectares d'arbres fruitiers venant du monde entier mais aussi de vigne et de plantes médicinales. La présence d'un lac attire les oiseaux d'eau. Vous pourrez également croiser, au hasard des sentiers, quelque paon cheminant en habitué, mais aussi canards, daims et ânes. Sur place, une très bonne taverne transforme les légumes, les herbes fraîches et les fruits en délicieux plats traditionnels crétois.
Kolymvari, à l’entrée de la péninsule de Rodopos, déserte et préservée, se tient à l’écart de l'agitation touristique. On apprécie son ambiance chaleureuse et détendue. Le monastère datant du XVIIe siècle, les succulentes tavernes de poissons et les vignobles locaux méritent d'être visités. Vous prenez vos quartiers pour quatre nuits au cœur d'une vallée parsemée d'oliviers et d'agrumes, dans un hébergement hautement charmant et atypique. Construit autour d'un moulin à huile et sur les vestiges de maisons anciennes des XIIIe et XVIIe siècles, l'établissement se compose de six petits bâtiments en pierre, tous différents. Une petite piscine et un jardin où fleurissent orangers et citronniers complètent à merveille ce lieu de retraite. Qui plus est, on est idéalement placé pour rayonner dans l'ouest de l'île.

Au programme - Les gorges d'Imbros et le sud de Chania, en privé. Avec un dénivelé de 650 mètres, les gorges d’Imbros sont tout aussi spectaculaires que celles de Samaria – et peu fréquentées ! Elles serpentent sur près de 8 km au fil de chemins très praticables où il est possible d'admirer orchidées, amandiers et lauriers roses. Au fil du parcours libre, on longe des cascades de rochers et de nombreuses grottes, on admire un paysage changeant, depuis la plaine fertile d'Askyfou jusqu'à l'extrémité rocheuse de la côte sud. À la fin du sentier, on rejoint par la route la forteresse de Frangokastelo. On profite ici d'un moment de détente et de baignades sur la plage, avant de déjeuner dans une taverne. La visite se termine avec une balade dans le village de Chora Sfakion.

À voir à faire - La partie ouest de l’île mérite que l’on s’y attarde une journée. L’occasion de profiter de paysages enchanteurs, entre mer et montagne, et de sortir des sentiers battus. En partant de Kolymvari, on prend la direction du sud et on fait une première halte à Palea Roumata. On rejoint ensuite les gorges de Trachinou et Vavouledo, peu fréquentées et très verdoyantes. De là part un petit sentier de 5 km qui fait une boucle. On peut choisir de poursuivre la route vers le sud. Petit à petit, la végétation change, le relief devient plus escarpé. Enfin, on atteint le charmant village de Paleochora, dominé par son fort et ses très belles plages. Autre idée de promenade : le lagon de Balos. On le rejoint en un peu moins d’une heure depuis Kolymvari. Il faut conduire lentement pour admirer les paysages et éviter les nids de poule ! Depuis le parking, on atteint la plage en trente minutes à pied. Le lagon dévoile un décor idyllique grâce à son sable rose, ses eaux turquoise et ses poissons colorés. Étant donné le nombre important de touristes qui y accèdent en bateau, on y est plus tranquilles tôt le matin ou en fin d’après-midi.
En option - Journée autour d'Apokoronas et dégustation de vins, en privé.

Trajet privé pour le port de Kissamos et traversée vers Cythère. À l'arrivée, prise en main de la voiture de location et installation à trois kilomètres du port d'Avlemonas, dans une charmante adresse où l'on se sent vite comme chez soi. Les cinq prochains jours dans ce havre de paix promettent d'être autant relaxants que grisants. Le domaine se déploie sur une pente un peu en retrait du littoral (lequel reste cependant à portée de promenade). De là-haut, on embrasse du regard le bleu profond de la mer. Les maisons de pierre apportent réconfort et équilibre par leur esthétique simple et nette. Autour d'elles, un beau jardin planté d'arbres variés. Votre logement aménagé avec un vrai sens de l'élégance champêtre fournit tout le nécessaire pour être totalement autonome, à commencer par une cuisine équipée.

L'île se prête aussi bien à l'exploration culturelle et historique qu'à la randonnée et au farniente côté plage. De quoi multiplier les plaisirs entre sable, sentiers, châteaux et villages.
À voir à faire - Les meilleurs sentiers de randonnée de Cythère. Le sentier M1, l'un des plus importants de l'île, relie la capitale Chora au port maritime de Kapsali en passant par de vieilles demeures et des monuments classés. Le M04 "Au pas des pêcheurs" dévoile la diversité des paysages de l'île, entre mer et nature sauvage. Le M12 fait le tour de la baie de Kapsali en suivant la côte. Entre pinèdes, grottes, moulin à vent, Lazaretto et vues inspirantes sur la mer Égée, on découvre non seulement la nature mais aussi des aspects historiques et spirituels de l'île. Enfin, le sentier M49 mène des zones arides presque désertiques aux vallées verdoyantes en passant par les nombreuses sources et cascades.

À voir à faire - Les plages de l'île d'Aphrodite ravissent par leur beauté et variété. Parmi les incontournables : Kaladi, Kapsali, Chalkos, mais aussi Firri Ammos, calme et bordée de galets rouges, et Kamponada, vaste et sauvage, idéale pour flâner en toute tranquillité, même en été. Au nord, Fourni séduit par son ambiance bohème tandis que Melidoni ravit les amateurs de sports nautiques avec sa vue sur l’îlot Hytra.

À ne pas manquer - Cythère est également célèbre pour ses châteaux. Celui de Chora, construit à partir du XIIIe siècle et restauré par les Vénitiens en 1503, occupe une position stratégique au sud de l'île, permettant de surveiller les mers Égée, Ionienne et de Crète. Surnommé « l’œil de la Crète et des mers helléniques », il dévoile un panorama exceptionnel et incarne l’architecture vénitienne caractéristique de la région. À l’ouest, le château de Kato Chora, édifié par les Vénitiens en 1565 sur une falaise, surveillait les accès depuis la mer Ionienne. On y trouve le lion de Saint-Marc au-dessus de la porte, de nombreuses églises ornées de fresques et des habitations qui étaient encore occupées jusqu’aux années 1950.

Une dernière journée pour flâner et s'imprégner encore un peu plus profondément de la douceur de vivre si particulière de Cythère. Un massage sous les oliviers peut-être, un dernier plongeon dans le grand bleu de la piscine ou de la mer, une ultime soirée à observer la voûte constellée.

Transfert privé pour l'aéroport et vol retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Sortie en voilier et déjeuner crétois

Après un accueil sympathique de l'équipage et une présentation rapide des consignes de sécurité, on lève les voiles. Selon le vent, cap sur la jolie baie d'Agios Pavlos ou les îlots sauvages de Paximadia. On profite des criques sauvages, des falaises et des eaux cristallines pour nager, explorer ou simplement se détendre. Un déjeuner crétois est servi à bord : salades fraîches, dips maison, desserts locaux, accompagnés de rafraîchissements. On rentre au petit port d'Agia Galini en début d’après-midi.

Une journée autour d’Apokoronas, entre bien-être, nature et gastronomie

Cette journée propose d'explorer les trésors cachés d’Apokoronas, une région diversifiée très verte qui s’étend des contreforts des Montagnes Blanches jusqu’à la mer. Au programme : plongeon dans l’histoire et la géomorphologie, exercices d’éveil énergétique et d’enracinement pour se reconnecter à la nature. Puis l'on se rend au théâtre antique d’Aptera et sur une tombe tholos minoenne, témoins d’une civilisation ancienne. Ensuite, visite dans la campagne environnante d'une petite fabrique familiale d’huiles essentielles. Une courte promenade mène à un goûter champêtre dans un domaine botanique privé. Pour finir, on explore un village traditionnel et on participe à une dégustation des cépages locaux qui font la renommée de la Crète. Cette virée axée histoire, nature, bien-être et gastronomie emplit de bonnes énergies.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Grèce ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Grèce

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de CHF 2 700 à CHF 3 800/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF 3 200/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La traversée en bateau entre le port de Kissamos et celui de Cythère
  • La location de voiture pour 7 jours en Crète et pour 5 jours à Cythère
  • Les 3 nuits à Argyroupoli (Crète), en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 4 nuits à Kolymvari (Crète), en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 5 nuits à Cythère, en studio (logement seul)
  • La balade à vélo électrique autour de Réthymnon, avec guide privé
  • La journée dans les gorges d'Imbros et le sud de Chania, en véhicule privé avec chauffeur
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1739976
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.