Vous aimerez
    • Sillonner deux belles îles Ioniennes, côté terre et côté mer : plages de sable blanc, mer azur, montagnes et kofisopita
    • Séjourner dans des villas familiales, pour profiter de la situation en toute intimité et autonomie
    • Un safari en montagne à Céphalonie, une sortie en bateau avec skipper à Zante : c’est déjà prévu !
    • Vols directs, location de voiture, appli mobile & GPS, bonnes adresses, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Grèce 022 519 12 10

En mer Ionienne

Pour le relief, le bleu transparent de la mer, les parfums de la végétation, les allées et venues des bateaux de pêche et les plages, les îles Ioniennes n'ont rien à envier à celles des Cyclades. Sinon peut-être en termes de surfréquentation, ce qu’on ne saurait déplorer. Les tortues de mer, qui viennent pondre dans le sable des plages, le reconnaissent. À ce propos, aux endroits sensibles, on évite de planter son parasol dans le sable sec : des œufs peuvent s'y cacher. Première étape et première île : Céphalonie, une terre montagneuse, de caractère. Des vestiges nombreux témoignent d’une très vieille présence humaine. Ils mettent en valeur, comme souvent en Grèce, la beauté des paysages.
Pour ce qui est des plages, sable, roc ou galets, équipées ou non, elles s’offrent à tous les profils de baigneurs. Il en est de même sur la deuxième île du voyage, Zante, avec en plus l’inaccessibilité par les terres de certaines d’entre elles, spécialement sur la côte ouest. C’est l’aventure d’aller les dénicher. Ce sont aussi les productions des campagnes qui donnent au voyage ses saveurs. Les fruits notamment, dont l’olive est le fleuron. Petit fruit, mais grande histoire. Quant à la géologie, elle a préparé partout de formidables terrains de jeux. De la chaise longue aux cordes de rappel et des chaussures de randonnée au tuba, Céphalonie et Zante ne déçoivent pas.

Votre voyage

Deux vols directs et une traversée en ferry constituent le cadre logistique de votre voyage. Ensuite, pour la circulation occasionnelle, vous disposez d’une voiture : autonomie, rayon d’action, souplesse. Rien qui vous empêche d’aller partout. Ici et là, une villa familiale vous attend, laquelle constitue votre base opérationnelle. Suffisamment spacieuse et équipée pour qu’on puisse y vivre agréablement. Pas loin d’une plage et reliée aux routes, sans être en plein trafic. Respectueuse du paysage. Buller, se dépenser, l’alternative est toujours possible. Chaque génération va à son rythme. Les activités prévues – safari en Jeep dans le parc national de l’Ainos et cabotage à Zante – sont, bien entendu, accessibles à tous. Tout comme les options que seraient le canyoning et la spéléologie ou la découverte des secrets de l’huile d’olive grecque. Et si, en cours de route, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place. En collaboration avec votre conseiller, ce dernier peut également ajuster votre voyage selon vos préférences au fur et à mesure de son déroulement. 

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Argostoli - Trapezaki (Céphalonie)

Prise en main de la voiture de location et route vers Trapezaki, sur la côte sud-ouest de Céphalonie. Installation pour cinq nuits entre le mont Ainos et la plage, dans une villa moderne toute blanche. L'aménagement est conçu pour le bon temps, pour aller et venir, pour vivre selon sa paresse ou son énergie – la piscine particulière pouvant entretenir la première et modérer un moment l'intensité de la seconde. Chambres, salle de bains, cuisine équipée, salle à manger, salon constituent la maison. L'ensemble, auquel s'ajoute l'indispensable barbecue, garantit une pleine autonomie. Il est possible de commander et de se faire livrer des repas. Un quart d'heure de promenade amène au bord de l'eau, que l'on voit de la maison et qui ne cesse d'aimanter l'attention.

JOURS 2 à 4

Trapezaki (Céphalonie)

Les plages sont réparties équitablement sur l'ensemble du pourtour de l'île, s'intercalant entre les secteurs rocheux. Celle de Myrtos, sur la côte ouest, passe pour la plus belle, ce que conteste Antisamos, sur la côte est. Voyez vous-mêmes ! Les routes longent la côte de plus ou moins près selon le relief. À l'est, la voie passe entre le massif de l'Ainos et de petits monts littoraux. La forteresse de Krani, du VIIe siècle avant J.-C., aligne des blocs de pierre blanche à l'est d'Argostoli, près du village de Razata. Du château Saint-Georges, capitale vénitienne de Céphalonie (car la Sérénissime avait des comptoirs dans toute la Méditerranée), à Peratata, on a un point de vue splendide au sud et à l'ouest. Quant au monastère Agios Andreas, un peu plus au sud, il possède une belle collection d'icônes anciennes. Tout au sud, au cap Mouda, une villa romaine du IIIe siècle après J.-C., avec de belles mosaïques, a été mise au jour. Au nord, on va jusqu'à Fiskardo, ravissant port vénitien, épargné par le séisme de 1953 qui a chamboulé l'île. Dans l'échancrure de la côte est, au village de Karavomylos, la grotte de Melissani est un site naturel célèbre : refuge des nymphes pour les anciens, formation karstique en partie à ciel ouvert pour les contemporains, qui la visitent en barque.
En option - Canyoning et spéléologie.

JOUR 5

Trapezaki (Céphalonie)

Déjà prévu au programme - Safari privé sur l'Ainos. À bord d'une Jeep et en compagnie d'un guide francophone, on s'en va explorer les hauteurs de la montagne emblématique de Céphalonie. Après l'altitude, ce sont ses sapins qui distinguent l'Ainos : Abies Cephalonica, disent les botanistes. On rencontre l'espèce ailleurs en Grèce, mais elle est ici chez elle. Protégée par un parc national, après avoir fourni du bois aux charpentiers de marine depuis au moins le temps d'Ulysse. En étant un peu attentif, on repère des orchidées et la violette de Céphalonie, dont le nom donne la couleur, ou la saponaire de l'Ainos qui, un indice, est mauve. Un troupeau de poneys sauvages est la grande attraction de ces parages, mais ces petits chevaux agiles ne sont pas faciles à approcher. De là-haut, on voit la mer en grand et en azur. Le vieux village abandonné de Vlachata permet d'évoquer Céphalonie d'avant le tremblement de terre.

JOUR 6

Trapezaki (Céphalonie) - Marathias (Zante)

Transfert au port de Pessada. Traversée en ferry pour celui d'Agios Nikolaos, à Zante. Installation pour cinq nuits à Marathias, sur la côte sud. Le domaine borde la mer, à laquelle il offre des accès exclusifs. Plage de roche et de galets. Autour de la maison, une oliveraie et des vergers, où viennent citronniers, oliviers, figuiers, abricotiers, dont les fruits sont proposés aux hôtes. Votre logement est fonctionnel et élégant. Pas d'effets de décoration extravagants, mais un intérieur bien pris en charge et confortable. Les terrasses sont tout particulièrement agréables. L'une des meilleures tavernes de Zante se trouve juste à l'entrée de la propriété. Et le village de Keri est à deux kilomètres à l'ouest.

JOURS 7 à 9

Marathias (Zante)

De Zante City, un réseau routier maillé permet de rejoindre tous les coins de l'île : la péninsule de Vasilikos au sud-est, Keri et les Myzithres au sud-ouest, Volimes et Agios Nikolaos au nord. On va se baigner sur les plages tranquilles de la première parmi les odeurs de pins. La plage de Gerakas est un lieu de ponte des tortues caouannes et est protégée à ce titre. Du village paisible de Keri, une randonnée sans difficulté part vers des falaises spectaculaires et les Myzithres, deux imposants rochers karstiques avancés dans la mer, au pied desquels se trouve une plage qui rivalise avec celle de la baie du Naufrage, sur la côte ouest. Ce naufrage fut, en 1980, celui d'un bateau peut-être de contrebandiers de cigarettes. Pour profiter de la belle campagne vallonnée de Zante, on se rend à Volimes par les terres : vieux oliviers, vignes, pins. Cette capitale du nord est célèbre dans toute la Grèce pour son artisanat. Le tremblement de terre de 1953 en a fait un bourg moderne. Agios Nikolaos, c'est un peu Volimes-sur-Mer, on peut y louer un caïque pour une sortie vers les grottes bleues.

JOUR 10

Marathias (Zante)

Au programme - Navigation le long de la côte ouest et de la baie du Naufrage. On embarque à Porto Vromi sur un bateau à moteur, avec un skipper anglophone. Et on va où l'on veut pendant quatre heures, à partir donc de la côte ouest. On navigue en général le long des falaises, dans les parages des grottes. On va faire un tour du côté de la baie du Naufrage et de sa plage accessible uniquement par la mer. Rien de préconçu cependant, le cap est à définir avec le capitaine du navire.
En option - Secrets et fabrication de l’huile d’olive.

JOUR 11

Marathias (Zante) - Vol retour

Restitution de la voiture à l’aéroport de Zante. Vol retour.

A la carte

Canyoning et spéléologie à Céphalonie

La combinaison du canyon Vouva et de la grotte Grouspa est accessible à tous, sans qualification autre que celle de marcher et de grimper. Les progressions sont encadrées par des instructeurs qualifiés. L’organisation fournit tout l’équipement nécessaire. On commence donc par le canyon, qui se resserre drôlement après qu’on a remonté un peu le lit à sec de la rivière. L’érosion a donné aux parois d’étonnantes formes évasées et accumulé des obstacles qui sont l’aventure de la balade. Avec les passages en rappel ! Ensuite, la grotte fournit, dans un contexte plus fermé encore, de nouvelles occasions d’exercer son adresse, sa souplesse, son sens de l’équilibre et son sang-froid. À ces jeux, les adultes ne sont pas toujours les plus forts !
En option 

Secrets et fabrication de l’huile d’olive à Zante

Dans une exploitation proche de votre villa, avec un guide anglophone privé, vous vous familiarisez avec l’olivier, les olives et l’huile d’olive. Les oliveraies sont un fait culturel majeur en Méditerranée ; la domestication de l’olivier est contemporaine de l’invention de l’écriture. On ne saurait les ignorer. Alors, entretien des arbres (qui fournissent leur maximum entre 35 et… 150 ans !), récolte des fruits, broyage, pressurage, centrifugation, décantage, embouteillage, tout est passé en revue de façon vivante et concrète. Une fois bien lesté d’informations, vous pouvez aborder la dégustation et faire les distinguos qui s’imposent. Pour accompagner, le traditionnel mezzé grec.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 100 CHF à 3 600 CHF/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 800 CHF/personne.

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La traversée en ferry entre Céphalonie et Zante
  • La location de voiture pour 10 jours
  • Les 5 nuits à à Trapezaki (Céphalonie), en villa, logement seul
  • Les 5 nuits à Marathias (Zante), en villa, logement seul
  • Le safari en Jeep sur le mont Ainos à Céphalonie, avec un guide anglophone privé
  • La navigation le long de la côte ouest de Zante et dans la baie du Naufrage, avec un skipper anglophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1699911
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure