Vous aimerez
  • Ile d'Arran, Ile d’Islay, Trossachs : l’Ecosse entre terre et mer
  • Vos adresses : bohème chic à Edimbourg, auberges familiales sur les îles, pavillon de chasse dans les Trossachs
  • Balade gourmande dans le quartier des Docks à Edimbourg, visite de la distillerie de Glengoyne : c’est prévu
  • Transferts privés, voiture de location, appli GPS et bonnes adresses, concierge : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Grande Bretagne 022 519 12 10

D’îles en lochs

Un voyage pour les amateurs de grands espaces et de grands whiskies. Une semaine de longues marches dans le vent, visites de châteaux, afternoon tea, whiskies et feux de cheminée au salon, soirées au pub. A Edimbourg, vous arpentez le dédale médiéval de Old Town, admirez les fastes géorgiens de New Town et appréciez la renaissance de Leith, le quartier des anciens Docks. Ensuite, vous prenez le large pour les îles Hébrides. L’île d’Arran, d’abord, qui inspira Hergé pour son Ile Noire. Puis l’île d’Islay, paradis des amateurs de single malt - l’îlot battu par les vents, peuplé de huit cents habitants, ne compte pas moins de sept distilleries, réputées pour leurs malts tourbés.
Après les îles, vous retournez à la civilisation en douceur, avec la traversée des collines des Trossachs - la route suit une succession de lochs, le parc national du Loch Lomond est un écrin à cette nature sauvage. Hôtel ambiance bohème chic in town, auberges familiales en bord de mer, ancien pavillon de chasse au pied des collines : nous avons sélectionné pour vous des adresses intimistes, qui sont chacune à leur façon une invitation à savourer l’art de vivre écossais. Vous disposez d’une voiture - la conduite à gauche s’acquiert en quelques kilomètres. Et la conduite au cœur de paysages grandioses n’est pas le moindre des plaisirs du voyage. Si, en chemin, un désir non prévu survenait, vous disposez pour y répondre concrètement et rapidement des coordonnées de notre concierge sur place.

Au fil du voyage

L'Ile d'Arran - On aime sa diversité de paysages qui la rend unique, un concentré de toute la palette des paysages écossais. Montagnes pelées, landes dorées, forêts et plages y sont balayées par les embruns marins. On y découvre l'ancien pavillon de chasse des rois écossais, et la mascotte de l'île : un fromage de brebis aux herbes sauvages.
Le whisky d'Islay - Avec 97 distilleries de malt en activité, l’Ecosse concentre le plus grand nombre de distilleries au monde. On distingue cinq terroirs : Highlands, Lowlands, Speyside, Campbeltown et les îles, et Islay, considérée comme une région de production à part entière. C’est l’île la plus exposée aux vents et aux tempêtes, et probablement le territoire qui dispose du nombre de distilleries au mètre carré le plus important d’Ecosse. Ardberg, Bowmore, Caol Ila, Laphroaig, Bunnahabhain, Bruichladdich, et la toute jeune Kilchoman, ouverte en 2005, produisent les malts au tempérament fumé et iodé, appréciés des amateurs les plus exigeants.
Les Trossachs - Les vallées et lacs sauvages de la région, plus nombreux ici que partout ailleurs en Europe, ont inspiré à Sir Walter Scott ses plus célèbres romans : Ivanhoé et Rob Roy, cousin écossais de Robin des Bois, qui sévissait sur le territoire actuel du parc national. On y explore les rives du Loch Lomond, le plus grand lac de Grande-Bretagne, et ses mille sentiers de randonnée.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Edimbourg

Transfert privé et installation dans un bel hôtel classique, dans le centre historique. Pas de folklore écossais, mais une décoration élégante et fluide, où de belles matières traditionnelles rencontrent les lignes nettes du design contemporain. L’atmosphère bohème smart de la maison met en excellentes conditions pour aborder Edimbourg. Le restaurant fait de jolies choses avec des ingrédients souvent organic et toujours du pays (bœuf des Highlands, poisson des lochs…). Le bar aligne les single malts comme le Royal Highland Fusiliers les fantassins.
A votre agenda - Une visite gourmande de Leith. A quelques minutes de l'élégante Old Town, les Docks de Leith constituent un quartier en pleine mutation, longtemps séparé de la ville, aujourd'hui quartier trendy. Pléiade de bâtiments industriels à l’abandon, réinvestis en espaces culturels, showrooms, galeries... Le quartier, cosmopolite, est le fief de la gastronomie écossaise et ethnique, de foodtrucks en bars plébiscités par les hipsters, d'épiceries polonaises en restaurants indiens : incontournable pour tous les épicuriens et amateurs de bonne chaire.
A voir, à vivre - Dénicher un manuscrit à l’Old Town Bookshop - visiter la boutique-atelier de Howie Nicholsby, qui habille princes, stars et anonymes de ses kilts contemporains, débarrassés du tartan - une soirée "toe-tap-ping" au Jamies Scottish Evening.
En option - La visite d’une distillerie de gin.

JOUR 2

Edimbourg - Ile d’Arran

Prise du véhicule de location et route jusqu’à Ardrossan, avant d'embarquer par ferry pour l'île d'Arran.
A voir en chemin - Glasgow. Edifices du XIIe siècle, constructions victorienne, gestes architecturaux du XXIe : on se déplace sur la frise chronologique au gré des déambulations dans les rues de la ville, en plein renouveau. Les amateurs de vieilles pierres visiteront la Glasgow Cathedral, édifiée entre le XIIe et le XVe siècle. Il ne faut pas manquer de découvrir le travail de l’architecte star de la ville Charles Rennie Mackintosh, entre Art nouveau et influences japonaises : sa réalisation majeure est la Glasgow School of Art. Posé sur les rives de la Clyde, le Riverside Museum, édifice de zinc et titane imaginé par l’architecte Zaha Hadid, évoque l’histoire de la cité industrielle, où l’on fabriquait autrefois bateaux, voies ferrées et trains pour la planète entière.
A l’arrivée sur l’île d’Arran, installation pour deux nuits au cœur du charmant village de Lamlash, dans une ancienne auberge réhabilitée en hôtel de caractère.

JOUR 3

Ile d’Arran

A voir, à faire - Voyager dans le temps sur la lande de Machrie : les six cercles de pierre et les deux tumulus datent de l’âge du Bronze - savourer le fameux whisky du même nom, Machrie Moore, un malt tourbé d’exception, produit en quantité limité sur l’île et qui fait sa renommée - visiter le château de Lochranza, qui inspira Hergé pour son Ile noire : une halte qui s’impose pour les fans de Tintin - une dégustation de fromages locaux à la Island Cheese Company à Brodick, tout en observant les crémiers à l’oeuvre - randonner le long du sentier balisé de Blackwaterfoot.

JOUR 4

Ile d’Arran - Ile d'Islay

Traversée en ferry pour l'île d'Islay, la plus septentrionale des îles des Hébrides intérieures. L’arrivée sur l’île annonce la couleur, celle dorée du whisky : avant d’atteindre la terre ferme, le ferry passe devant les distilleries de Lagavulin, Arberg et Laphroaig.
Installation pour deux nuits dans un petit hôtel de campagne dont on apprécie l’accueil chaleureux et les bons dîners au coin du feu, qui se prolongent souvent par une dégustation des single malt produits sur l’île.

JOUR 5

Ile d'Islay

Islay, ce sont des paysages de roches et de prairies ponctuées de cimetières laissés aux jonquilles, des croix celtiques aux motifs rongés, et des chapelles abandonnées ; un sanctuaire pour oiseaux, qui séduit pour ses agréables plages, ses sentiers de randonnée et sa gastronomie. L’île, considérée à elle seule comme un des cinq terroirs écossais, est célèbre dans le monde entier pour ses malts iodés.
A voir, à faire - Observer les colonies de phoques dans la baie de Portnahaven - se balader à Port Ellen, ses maisons colorées s’alignent en une rue en arc-de-cercle face à la mer - siroter une pinte de bière dans le meilleur pub d'Islay "An Tighe Seinnse" - visiter Bowmore, principale "ville" d’Islay : trois rues et une étonnante église circulaire - faire la tournée des distilleries de whisky : Ardberg, Laphroaig, Bruichladdich ou Coal Ila - visiter le Kildaton Chapel pour sa croix celtique du VIIe siècle. Juste à côté, à disposition, du thé, du café et des parts de cake, des pots de confitures maison, les prix sont indiqués sur une ardoise, c’est en libre-service, il y a même de la monnaie si vous n’avez pas le change : un concept qui illustre bien le way of life d’Islay.

JOURS 6 & 7

Ile d'Islay - Callander

Route retour pour la civilisation en douceur, à travers les routes sauvages des Trossachs.
A voir, à faire - Une halte dans la belle bourgade de Inverray, avec ses maisons blanches posées sur les rives du Loch Fyne, pour visiter son château, résidence des Argyll - lorsque le duc d’Argyll et sa famille sont présents, un drapeau l’indique aux habitants. On apprécie particulièrement la salle d’armes. Et pour les fans de la série Donwton Abbey : l’épisode 9 de la saison 3 a été tourné ici.
Poursuite de la route et installation pour deux nuits dans un ancien pavillon de chasse, édifié en 1625 pour les ducs de Perth, et transformé en hôtel à la fin des années 30, au cœur d’un parc de dix hectares traversé par la rivière Teith. La plupart des pièces sont dotées de cheminées, leurs plafonds laissent apparaître de belles poutres anciennes. Dans les salons ou les bibliothèques, on savoure de délicieux moments de détente au coin du feu. Côté table, des produits nobles travaillés avec soin.
A votre agenda - La visite de la distillerie Glengoyne. La distillerie, se niche au pied de la colline de Dumgoyne Hill. On y produit depuis 1833 un whisky de qualité, grâce à un savoir faire transmis de génération en génération, et à la qualité exceptionnelle de l'orge utilisé. Après la visite et la dégustation d'un dram de 12 ans d'âge, vous créez votre propre whisky en associant selon vos goûts, cinq whisky différents.
A vivre - Le parc national du Loch Lomond & The Trossachs est l’un des plus emblématiques d’Ecosse, qui abrite 1865 km² de montagnes vallonnées, lochs, rivières et forêts. La nature environnante y est dense et il n'est pas rare d'y apercevoir des aigles, des faucons ou encore des cerfs. Mille sentiers y serpentent, comme autant de terrains de jeux pour les adeptes de randonnées. Aigles et faucons s’y voient fréquemment, on peut aussi y croiser des cerfs.

JOUR 8

Callander - Edimbourg - Vol retour

Restitution de la voiture de location à l'aéroport d'Edimbourg et vol international retour.

A la carte

A Edimbourg, la visite d’une distillerie de gin

Si le whisky écossais est le plus réputé au monde, l’Ecosse produit aussi du gin. La production date du XVIIIe siècle, avec l’importation des baies de genièvre dans le port de Leith - aujourd’hui, on assiste à l’essor d’une production artisanale de grande qualité. Vous visitez une distillerie artisanale en compagnie d'un producteur, avant de déguster trois gins, accompagnés de saumon fumé. L'expérience se poursuit par la création de votre propre gin, en sélectionnant vos plantes et herbes préférées : camomille, menthe odorante, fleurs d’ajonc, genièvre d’Islay...
En option - En privé, avec un guide francophone

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de CHF2500 à CHF3000/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF2600/personne.
  • Le vol international pour Edimbourg sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le transfert privé aéroport/hôtel à l’arrivée
  • La location de voiture de catégorie E pour 7 jours
  • Les traversées en ferry
  • La nuit à Edimbourg en hôtel central, en chambre double et petits déjeuners écossais inclus
  • Les 2 nuits en hôtel de campagne sur l'île d'Arran, en chambre double et petits déjeuners écossais inclus
  • Les 2 nuits en hôtel de campagne sur l'île d'Islay en chambre double et petits déjeuners écossais inclus
  • Les 2 nuits en hôtel de campagne à Callander, en chambre double et petits déjeuners écossais inclus
  • La balade gourmande dans le quartier de Leith à Edimbourg, avec un guide francophone privé
  • La visite de la distillerie de Glengoyne, avec un guide privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1439234
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Grande Bretagne