Épopée nature au Gabon - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Le Gabon, discret royaume du vivant Gorilles, baleines et nature confidentielle

Gabon - Libreville - Parc national de Loango - Parc national de Pongara

L'Afrique à contre-courant

Suggestion de 8 jours de CHF 6800 à CHF 9500 selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Oser une destination méconnue et avoir la primeur d'une nature à la richesse insoupçonnée, bien loin des foules
  • Vos lodges situés au cœur de deux parcs nationaux, au contact direct de l'Atlantique, des mangroves et des forêts
  • Faire la rencontre des gorilles à Loango, converser avec les baleines au large de Pongara – c'est prévu !
  • Vols directs, accueil à l'arrivée, transferts privés, explorations guidées, conciergerie francophone : voyager Voyageurs
Le Gabon, ah bon ? Oh que oui. Car s'il a beau se trouver sur le même fuseau horaire, le Gabon reste un pays enveloppé de mystère dont on sait souvent trop peu de choses. Une destination confidentielle, donc, traversée par l'équateur et partageant des frontières avec le Cameroun, la Guinée équatoriale et la République du Congo. Avec l'Atlantique, aussi. Les plus grandes villes du pays se trouvent d'ailleurs sur la côte, s'ouvrant tout entières à l'air marin pour apaiser leurs températures tropicales. Un climat propice à des écosystèmes extrêmement différents – mangroves, forêts, savane, plages océaniques – où se développe une flore exubérante, où s'épanouit une faune charismatique, singulière, à la diversité réjouissante. Cette nature, véritable trésor national, est appréciée à sa juste valeur et protégée par des parcs, des réserves, des experts qui la connaissent et la fréquentent au quotidien, et donnent volontiers aux visiteurs les clefs de ces lieux formidablement riches et encore plus sauvages que l'Ouganda ou le Rwanda. Comme souvent au Gabon, le périple s'ouvre à Libreville, où l'on atterrit – au figuré aussi. En bonne capitale, bien qu'alanguie entre l'estuaire du Komo et la forêt équatoriale, Libreville est une ville intense, exigeante, étourdissante. On ne la voit que de loin, depuis un quartier résidentiel paisible, l'objet du voyage est ailleurs. Dans le parc national de Loango, par exemple, l'un des parcs les plus emblématiques du Gabon, situé sur une zone humide à quelque 300 kilomètres de Libreville. Un univers à part (1550 km²) et l'un des rares lieux au monde où il est possible d'observer de grands animaux prendre du bon temps sur la plage et dans l'océan. Les divers écosystèmes du parc sont autant d'habitats d'espèces merveilleuses, souvent menacées, telles la discrète panthère, l'éléphant, le buffle, l'hippopotame, le potamochère – cochon sauvage –, de grands singes en pagaille dont le fascinant gorille, mais aussi, dans la mangrove, de nombreux oiseaux nicheurs ; et dans la lagune d'Iguela, des crocodiles, barracudas et quelques lamantins. Quant aux tortues luths, elles viennent chaque année se reproduire sur les plages de l'Atlantique. En se rapprochant à nouveau de Libreville, on côtoie aussi l'estuaire du Komo et le parc national de Pongara, site naturel s'étirant le long de la rive sud. Un paradis de plages interminables, de mangroves et de marécages où pataugent éléphants, cochons de rivière et crocodiles nains sous l'œil placide du moustac, singe au visage maquillé, du touraco vert et du calao à casque noir, oiseaux étonnants venant s'ajouter à la longue liste des espèces bariolées des environs. Parce que l'on est à cheval entre eau douce et eau salée, on a tôt fait de rallier l'océan où, quelques mois dans l'année, d'autres être merveilleux se donnent rendez-vous : les baleines, souvent accompagnées de quelques dauphins. Le Gabon est l'une de ces épopées dont on ne rentre jamais tout à fait.

Votre voyage

À destination confidentielle, logistique exceptionnelle. Et sacrément bien ficelée – nous avons même prévu les jumelles, la batterie externe et la connexion wifi nomade, c'est dire. Des vols directs, à l'aller et au retour qui, en l'absence de décalage horaire, ne sont pas fatigants. Une nuit de "sas tropical" est tout de même prévue à Libreville, le temps de s'acclimater dans tous les sens du terme. C'est ensuite un vol rapide qui vous emmène vers Port Gentil d'où vous attend un périple exaltant jusqu'au parc de Loango : un peu de route, un peu de piste et un peu de navigation, un voyage dans le voyage ! Depuis Libreville, où l'on passe à nouveau une nuit de transit, l'accès au parc national de Pongara est un peu plus aisé : une traversée en bateau suffit pour rejoindre votre refuge au bord de l'eau. Le retour est facilité par la proximité du parc avec la capitale. Dans cette dernière, vous logez à chaque fois dans l'un des meilleurs hôtels de la ville, situé à fleur d'eau, dans un quartier paisible jouxtant l'aéroport. À Loango, vous êtes hébergés par un camp rustique et plein de charme composé de quelques chambres-tentes parfaitement aménagées. À Pongara, même esprit de simplicité et de communion avec la nature dans un lodge aux bungalows intimistes, décorés avec goût et prolongés de terrasses. Au sein des deux parcs, vous êtes pris en charge par des guides expérimentés qui vous accompagnent chaque jour dans l'exploration des environs. Deux rendez-vous immanquables sont d'ailleurs déjà au programme : une rencontre avec les gorilles à Loango et, au départ de Pongara, une sortie en mer pour observer les baleines. Auxquels viennent s'ajouter d'autres activités nature : safaris à pied ou en bateau, sorties en 4x4 dans la savane, observation des tortues... Une expérience fluide et complète rendue possible par des lodges aux emplacements exceptionnels, une attention de chaque instant, un bon niveau de confort et, surtout, l'incroyable biodiversité du Gabon.
Baleine - Gabon © Anastasia Miseyko / Kintzing
Baleine - Gabon © Anastasia Miseyko / Kintzing
Parc national de Loango - Gabon © droits reservés
Parc national de Loango - Gabon © droits reservés
Mayumba - Gabon © John Seaton Callahan / Getty Images
Mayumba - Gabon © John Seaton Callahan / Getty Images
Parc national de Loango - Gabon © droits reservés
Parc national de Loango - Gabon © droits reservés
Eléphant - Gabon © Marina/Adobe Stock
Eléphant - Gabon © Marina/Adobe Stock
Gabon © Jealife/Unsplah
Gabon © Jealife/Unsplah
Plage - Gabon © Jealife/Unsplah
Plage - Gabon © Jealife/Unsplah
Gabon © Jealife/Unsplah
Gabon © Jealife/Unsplah
Plage - Gabon © ralph Messi / Unsplash
Plage - Gabon © ralph Messi / Unsplash
Maison - Gabon © saizstudio/Pexels
Maison - Gabon © saizstudio/Pexels
Parc national de Loango - Gabon © Richard McManus / Getty Images
Parc national de Loango - Gabon © Richard McManus / Getty Images
Gorille - Gabon © pixabay / Pexels
Gorille - Gabon © pixabay / Pexels
Parc national de la Lope - Gabon © Richard McManus / Getty Images
Parc national de la Lope - Gabon © Richard McManus / Getty Images

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

À l'arrivée, accueil et assistance aux formalités d'entrée puis transfert privé vers votre hôtel situé à quelques mètres de la mer, dans un quartier résidentiel paisible. Il s'agit d'un établissement très confortable aux chambres vastes et élégantes. Sur place, une piscine, deux restaurants et un bar subviennent aux besoins des hôtes. L'idéal pour atterrir et s'habituer, en douceur, au climat tropical du Gabon.

Après le petit déjeuner, transfert privé pour l'aéroport, vol pour Port Gentil et transfert privé pour le parc national de Loango. Un trajet qui est un petit voyage en lui-même : après avoir rejoint la ville d'Omboué, on traverse certains des ponts les plus spectaculaires d'Afrique puis ce sont des pistes qui nous mènent jusqu'au parc. En compagnie du guide qui vous escortera ces deux prochains jours, vous entamez alors une traversée en bateau d'une quinzaine de minutes pour vous rendre de l'autre côté de la lagune d'Iguela. À l'arrivée au lodge – juste à temps pour le déjeuner – installation pour deux nuits entre forêt primaire, savane et lagune. L'ensemble affiche un look rustique au diapason de son environnement : toits de chaume, terrasses en bois, lanternes... Les chambres-tentes sont parfaitement aménagées, décorées avec goût et volontairement sans fioritures. Quant aux animations, vous pouvez comptez sur la nature pour mettre en scène un spectacle quotidien.

Avec ses 155 000 hectares de forêt tropicale, de savane, de plages immaculées et de lagunes, le parc national de Loango est un véritable écrin de nature allongé au bord du golfe de Guinée. Il est particulièrement réputé pour être un sanctuaire pour gorilles, oiseaux et éléphants qui prennent un grand plaisir à se baigner dans l'océan. Votre camp se trouve lui à l'extrême nord-ouest du parc qui, à la saison verte, aimante aussi buffles de forêt et singes à l'instar du céphalophe à dos jaune et du mangabey à tête rouge, sans oublier les multiples espèces végétales et animales de la lagune d'Iguela, réserve marine d'une grande richesse.
Au programme - Rencontre avec les gorilles. Après une heure de navigation – l'aventure, déjà – on s'enfonce dans la forêt équatoriale en compagnie d'un guide, cheminant dans une atmosphère chaude et humide jusqu'au lieu de vie de ces grands primates. Il faut ensuite établir le contact, leur montrer qu'on leur veut tout le bien du monde. Une fois cette atmosphère de confiance mutuelle installée, on peut alors contempler non sans émotion ces merveilleux animaux qui nous ressemblent tant. Une heure paraît alors bien courte mais leur tranquillité et leur bien-être est la priorité du parc.

Traversée et transfert retour pour Port Gentil, vol pour Libreville et nuit dans le même hôtel qu'à l'arrivée, au calme et les pieds dans l'eau.
Déjà prévu, le soir - Votre table réservée dans une adresse installée directement sur le sable, appréciée des visiteurs comme des locaux pour son atmosphère décontractée, ses cocktails et ses plats de poisson et fruits de mer que l'on déguste au son du va et vient de l'océan, à quelques mètres.

Transfert pour la marina, traversée en bateau jusqu'à la Pointe Denis et nouveau transfert jusqu'au parc national de Pongara. Installation pour deux nuits au bord de l'eau, au sein d'un lodge accueillant les visiteurs dans des bungalows intimistes prolongés de terrasses privatives, situés à proximité de la savane, de la forêt et de la plage. Depuis cet emplacement de choix, on part aisément en vadrouille pour observer la faune locale – gorilles des plaines, éléphants de forêt, buffles, hippopotames, crocodiles et une grande variété d’oiseaux – notamment au cours de safaris terrestres ou aquatiques et de balades orchestrés par des guides expérimentés. Entre deux explorations et rencontres marquantes, on retrouve l'intimité de sa chambre ou les parties communes qui, toutes, arborent un look à la fois rustique et harmonieux, misant sur le bois du sol au plafond, et une jolie décoration mettant en avant l'artisanat de la région.

Le parc national de Pongara, qui s'étend sur la rive sud de l'estuaire du Komo jusqu'à la côte atlantique, est une région humide dont les paysages emblématiques sont mangroves, marécages, forêts mais aussi savane et plages infinies où viennent chaque année pondre les tortues luth. Un environnement extrêmement varié qui permet à la faune de s'y épanouir en nombre et diversité. Crocodiles nains et oiseaux dans les marécages, cochons rouges dans les rivières, buffles dans les forêts et singes un peu partout. Quant à la population marine, elle voit chaque année ses rangs grossir à l'arrivée des dauphins et impressionnantes baleines à bosse. 
Au programme, en saison - Sortie d'observation des baleines
. Entre juin et novembre, les baleines à bosse fuient l'Antarctique pour prendre un peu de bon temps dans les eaux chaudes qui baignent le Gabon. À bord d'un bateau et en compagnie d'un guide, on s'élance au large du parc de Pongara à la recherche de ces fascinants animaux marins au format démesuré – une quarantaine de tonnes pour une quinzaine de mètres ! Entre deux sauts spectaculaires, scintillements de nageoires et jets d'eau provenant des évents, on croisera peut-être quelques dauphins bondissants. 

Dernière exploration matinale ou détente sur la plage puis déjeuner dans la forêt avant de reprendre la route en direction de l'aéroport de Libreville où l'on embarque pour le vol international retour. Nuit à bord et arrivée le lendemain.

Pourquoi partir avec Voyageurs au Gabon ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Gabon

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de CHF 6 800 à CHF 9 500/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF 8 000/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les vols intérieurs sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les traversées en bateau/ferry et transferts privés mentionnés au programme
  • La nuit à Libreville, à l'arrivée, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits dans le parc national de Loango, en tente double et pension complète
  • La nuit de transit à Libreville, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits dans le parc national de Pongara, en chambre double et pension complète
  • Les droits d'entrée dans les deux parcs nationaux
  • La rencontre avec les gorilles dans le parc national de Loango, en compagnie d'un guide
  • La sortie d'observation des baleines au départ du parc national de Pongara, en compagnie d'un guide
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1769147
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.