Voyage en train Madrid et Castille : Tolède, Salamanque, Ségovie - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Madrid et la Castille en train Belles adresses et patrimoine ibère

Espagne - Madrid - Castille

La Castille centrale sur les rails

Suggestion de 9 jours de CHF 2100 à CHF 2800 selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Du Prado madrilène à l’Alcazar de Ségovie, dessiner une boucle royale et ferroviaire et sentir battre le cœur de l'Espagne
  • Séjourner dans des adresses de caractère et profiter partout de bonnes tables : la Castille sait recevoir !
  • Madrid en ami, Tolède en privé, Salamanque à vélo : c'est déjà prévu, ainsi que vos entrées pour de grands musées et un spectacle de flamenco
  • Vols directs, absorption carbone, transferts privés, conciergerie francophone, bonnes adresses : les + Voyageurs
Peu de pays permettent un itinéraire comme celui-là, enfilant comme des perles les sites du patrimoine mondial et voguant de gare en gare si facilement. Les distances à parcourir n'étant pas démesurées et les paysages qui défilent à la fenêtre grandioses, le train s'impose comme le moyen de locomotion idéal. Vous débarquez à Madrid, ville depuis longtemps ouverte sur le monde et détentrice de certains des plus beaux musées européens. L’imposant Prado en premier lieu, lui aussi classé à l'Unesco. Depuis la capitale, un premier train espagnol mène en trente minutes seulement à Tolède, à laquelle l’Unesco ne pouvait résister. Surnommée « la ville aux trois cultures », elle réunit des siècles de cohabitation entre chrétiens, arabes et juifs et sa vieille ville est un véritable musée à ciel ouvert. On suit ensuite les rails en direction de Salamanque qui renferme une vieille université et un patrimoine brillant. L’émulation de l’intelligence et de l’art. Reste une dernière étape avant de retrouver la capitale : Ségovie, classée elle aussi. L'aqueduc romain monumental, le château fortifié semblant sorti d’un conte de fées et l'imposante cathédrale gothique laissent bouche bée. L’Espagne déploie une richesse incomparable. Avec cela, elle reste débonnaire, créative, éruptive parfois, toujours engagée dans le monde contemporain. Elle ne s’endort pas sur ses (beaux) lauriers. On y va donc pour les monuments, certes, mais aussi pour de longues soirées, des conversations passionnées, des jambons capiteux, des haricots au diapason, des vins qui ne se refusent pas, quelque chose de chaud et musical. Et tout cela avec un sens du style qui n’appartient qu’à l’Ibérie.

Votre voyage

Afin que vos nuits soient à la fois réparatrices et dans le ton de vos journées, nous avons choisi pour vous des hôtels de caractère, centraux et dotés d’un esprit en phase avec celui de l’étape. Confort et cohérence. Les variations reflétant celles de l’itinéraire. Souvent, le bon lit se double d’une bonne table régionale – pas de rupture d’atmosphère. En dehors des acheminements internationaux par les airs, le périple s'effectue en train d'un bout à l'autre. Les transferts entre l'aéroport et l'hôtel, à l’arrivée comme au départ, sont prévus. Sur votre feuille de route, plusieurs rendez-vous déjà inscrits – il s’agit de mettre à votre disposition des guides francophones privés. Lesquels vous communiquent, de façon détendue mais savante, des informations pratiques et culturelles. Et vous permettent de gagner un temps toujours compté en voyage. Alors, Madrid dans les pas d'un local, les monuments incontournables de Tolède et Salamanque à vélo. Sans oublier vos entrées pour trois musées à Madrid et vos billets pour un spectacle de flamenco dans un tablao historique de la capitale. Si vous souhaitiez en plus visiter l’Escurial, marcher dans les pas d'Almodóvar, connaître Avila ou être guidé à travers Ségovie, il suffirait de nous en parler. Chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps peut survenir ; vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge francophone sur place.
Espagne © Nuria Val & Coke Bartrina
Espagne © Nuria Val & Coke Bartrina
Salamanque - Espagne © Javier de Paz Garcia
Salamanque - Espagne © Javier de Paz Garcia
Espagne © Nuria Val & Coke Bartrina
Espagne © Nuria Val & Coke Bartrina
Madrid - Espagne © Thomas Linkel / Laif-REA
Madrid - Espagne © Thomas Linkel / Laif-REA
Musée Reina Sofia - Madrid - Espagne © Ben Roberts/PANOS-REA
Musée Reina Sofia - Madrid - Espagne © Ben Roberts/PANOS-REA
Espagne © Max Bailen / Getty Images
Espagne © Max Bailen / Getty Images
Espagne © Pexels
Espagne © Pexels
Tolède - Espagne © Yvann K / Adobe Stock
Tolède - Espagne © Yvann K / Adobe Stock
Espagne © Andrane de Barry
Espagne © Andrane de Barry
Segovia - Espagne © Droits réservés
Segovia - Espagne © Droits réservés
Espagne © Carlos Torres / Unsplash.com
Espagne © Carlos Torres / Unsplash.com
Segovia - Espagne © Droits reservés
Segovia - Espagne © Droits reservés
Segovia - Espagne © Rperucho/Pexels
Segovia - Espagne © Rperucho/Pexels
Tolède - Espagne © Alvaro Andres/stock.adobe.com
Tolède - Espagne © Alvaro Andres/stock.adobe.com

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Transfert privé et installation pour trois nuits en plein centre de la capitale, en face du palais royal et des jardins Sabatini. L'hôtel occupe un immeuble moderne ; les aménagements sont d'un parfait classicisme hôtelier qu'animent dans votre chambre un joli jeu de couleurs mates et des formes géométriques bien senties. Dans les parties communes, de grands motifs floraux prennent la suite. Le rendu visuel est soigné. On apprécie particulièrement l'emplacement on ne peut plus central de l'établissement, la convivialité de son toit-terrasse, le petit déjeuner copieux.
Déjà prévu - Votre pass pour les musées incontournables de Madrid : Prado, Reina Sofia et Thyssen. Valable pendant toute la durée de votre séjour, il vous donne un accès prioritaire pour des visites libres de ces musées. À vous Les Ménines de Velasquez (1657), le David et Goliath du Caravage (1605), le Tres de mayo de Goya (1814)... Le Prado n’est pas un musée comme les autres, c’est l’un des plus importants qui soient au monde. Reina Sofia et Thyssen ne sont pas en reste avec leurs modestes chefs d'œuvres de Picasso et Dalí, et leurs (plus belles) réalisations de la peinture européenne du Moyen Âge à la fin du XXe siècle, comme l'Annonciation du Greco, Le Pont de Charing Cross de Monet, la Femme dans son bain de Luchtenstein… Régal des yeux et des cœurs.

Au programme - Madrid like a friend. De quoi s’agit-il ? D'une promenade en compagnie d’un résident francophone bien au fait de tous les aspects de la vie dans la capitale – de quoi vous mettre au diapason des Madrilènes. Rien de préconçu, mais un bref échange où se croisent vos désirs et ses compétences permettant d’esquisser rapidement le programme de l’opération. Êtes-vous culture, gastronome, plein air, fashion addict, déco, supporter du Real, adepte du running, un peu de tout cela ? Madrid a de quoi alimenter vos passions (et en susciter de nouvelles). Alors, en avant dans le sillage de votre guide.
En option - Le Madrid d'Almodóvar.

Au programme - Tolède, les incontournables. Tolède se trouve à seulement 30 minutes de train de Madrid – facile pour une escapade à la journée. Ici, les trois religions du Livre ont cohabité. Les cultures qui leur sont propres ont laissé dans la pierre des témoignages de grandeur. Ce que l’Unesco n’a pas manqué de consacrer en inscrivant la ville au patrimoine mondial. Avec un guide francophone privé, vous visitez certains des trésors tolédans, comme la cathédrale Sainte Marie, XIIIe-XVe siècles, qui mêle gothique français et ornementation espagnole ; l’église Santo Tomé, XIVe siècle, au clocher de style mudéjar (hérité de l’art de l’islam) et qui conserve le célébrissime Enterrement du comte d’Orgaz, du Greco ; mudéjare encore, la synagogue Santa Maria la Blanca, du XIIe siècle, dont le nom indique la christianisation au XVe, c’est aujourd’hui un musée. Tout seul, vous voyez encore l’Alcazar, où des combats emblématiques de la guerre civile eurent lieu en 1936. Et vous vous régalez de massepain.

On se laisse porter par le train jusqu'à Salamanque puis on s'installe pour deux nuits à quelques pas de la cathédrale. L’hôtel tire un beau parti des murs d’un ancien couvent. Les volumes sont bien définis, amples, splendides. Les chambres – qui jouent sur l’opposition du blanc et de tons cacao – ne laissent manquer de rien. Leurs petits carreaux donnent aux salles de bain un je-ne-sais-quoi assez gai. Au sol, carrelages patinés ou planchers lustrés. De belles voûtes de pierre portent le plafond de la salle à manger. Plantureux buffet du petit déjeuner. Lequel, du coup, n’est plus si petit que ça. Pour le délassement du corps et de l’esprit, des massages et une piscine extérieure.

Au programme - Salamanque à vélo. En compagnie d’un guide francophone privé, on enfourche son deux-roues et la balade commence dans les faubourgs et le long du Tormes. Ayant apprécié les choses de l’extérieur, vous gagnez ensuite le vieux Salamanque et la plaza Mayor. C’est là que bat le cœur de la cité. L’ensemble des deux cathédrales marque à la fois la continuité catholique et une évolution culturelle : au XVIe siècle, dans l’ivresse de sa puissance intellectuelle et économique, Salamanque a ressenti le besoin de s’émanciper des formes austères de l’église romane et s’est lancée dans l’aventure de la Catedral Nueva, dont les travaux n’aboutirent qu’en 1733, mais pour quel résultat ! Et puis, il y a le couvent des dominicains, San Esteban, à la façade de noble style plateresque. Et la fameuse maison de las Conchas, décorée d’autant de coquilles qu’il y a de jours dans l’année. Salamanque est assez inépuisable.

Nouveau trajet ferroviaire pour Ségovie. Installation pour deux nuits dans le centre historique. Votre adresse, au fort cachet, est un ancien couvent datant de 1637. L'extérieur a été conservé dans son aspect historique tandis que l’intérieur a été transformé dans un style contemporain épuré. La chambre déploie de grands espaces, des tons neutres, des matériaux nobles, une décoration sobre et, bien sûr, un confort moderne. Quant à l'atmosphère, celle-ci est à la fois chaleureuse et raffinée, propice à la détente. L’austérité monastique s'est convertie en luxe discret. Depuis les jardins et les terrasses, on se régale de très belles perspectives sur Ségovie et la vallée de l'Eresma. À la table du restaurant, de délicieuses saveurs traditionnelles de Castille subtilement réhaussées d'une sauce contemporaine ; au spa, d'un circuit d'eau et de soins particulièrement relaxants.


Sierra de Guadarrama, confluence de l’Eresma et du Clamores, éperon sur lequel l’Alcazar s’avance comme une proue, Ségovie est d’abord un site exceptionnel. Auquel l’aridité castillane confère une austère grandeur. L’aqueduc romain est une pièce majeure du patrimoine municipal, mais également national. L’alignement régulier de ses arcs de pierre gris pâle produit un effet quasi cinétique. Parmi les édifices médiévaux, que citer ? L’église de la Vera Cruz, XIIIe siècle, pour son surprenant plan circulaire. L’Alcazar, bien sûr, étant hors catégorie. Le gothique se prolongeait dans une belle flamboyance lorsque l’on construisit la cathédrale Sainte Marie, au milieu du XVIe siècle. Et les époques suivantes ont chacune apporté leur lot de travaux remarquables. Dernière des villes de l’itinéraire, Ségovie n’en est pas pour autant la moindre.
En option - Les incontournables de Ségovie en privé.

En fin de matinée, retour à Madrid et (ré)installation pour la dernière nuit dans votre petit hôtel du centre. Possibilité de compléter vos visites des musées, flâner au gré des ruelles dans l'air doux madrilène ou rejoindre l'Escurial, un peu à l'écart de la capitale.
Sur votre agenda - Spectacle de flamenco à Corral de la Moreria. On ne peut pas repartir d'Espagne sans avoir pris le temps de savourer un flamenco de qualité. Situé tout près du Palais royal (donc tout près de votre hôtel), ce tablao a été fondé par Manuel del Rey en 1956, ce qui en fait l'une des plus anciennes salles de flamenco du pays. L’esprit historique des lieux est complété par des éléments décoratifs et architecturaux des XVIIIe et XIXe siècle qui recréent à merveille l’atmosphère typique des anciens tablaos. Bien qu'il ne soit pas ici en terres de prédilection, le duende flamenco s'y exprime toujours avec autant avec passion.

Transfert privé jusqu'à l’aéroport et vol retour direct.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Le Madrid d'Almodóvar

Madrid et Pedro Almodóvar sont aussi indissociables que Woody Allen et New York. Prenant la capitale pour décor dans ses films, Almodóvar demeure l’un des plus grands réalisateurs espagnols qui a su rendre hommage à Madrid tout au long de sa carrière. C'est à pied et accompagné d’un guide francophone que l'on découvre la capitale à travers les yeux du célèbre réalisateur. On explore les rues, les bistrots et ses endroits préférés. Les connaisseurs s'amusent à essayer de reconnaître les recoins aperçus dans ses films, dont certains sont devenus de véritables icônes de l'univers d'Almodóvar.

Vos entrées à l'Escurial

À quarante-cinq kilomètres au nord de Madrid, dans la sierra de Guadarrama, l’Escurial est un édifice unique en son genre. Il fallait être Philippe II d’Espagne pour imaginer un palais qui fut aussi une nécropole royale, un monastère, un mémorial – d’une victoire contre le roi de France Henri II, un jour de Saint Laurent – et un lieu d’expiation – d’un crime de guerre perpétré à l’occasion de ladite victoire. Et puis une expression monumentale du catholicisme défini par le concile de Trente. Il fallait avoir les moyens de cette ambition. Philippe II pouvait l’envisager.

Les incontournables de Ségovie

Il n’y a pas grand-chose de contournable à Ségovie, tant la qualité du patrimoine est haute. Vous allez donc, dans les pas d’un guide francophone privé, à la rencontre de ce qui est saillant : l’aqueduc, l’Alcazar, la cathédrale. Les explications, les détails, les renseignements qui vous sont donnés permettent de ne pas s’en tenir à la surface des choses mais, au contraire, de se les rendre rapidement familières. Au cours de cette promenade érudite, vous remarquerez peut-être tel ou tel monument moins célèbre et qui n’en apparaît que plus beau. Le guide vous donnera, pour celui-là aussi, de nouvelles informations.

Avec un peu plus de temps : la cité fortifiée d'Avila

Avila se rejoint facilement en train depuis Madrid. On y entre par ses colossales murailles du XIe siècle qui culminent à 1100 mètres d’altitude. Il ne faut pas manquer d’en faire le tour, car elles ont la particularité d’être les mieux conservées d’Europe. En parcourant les rues centenaires de la cité, en flânant devant les arcs et les tours, on trouve ici et là quelques signes d’une époque médiévale prospère. La cathédrale d’abord, pépite d’architecture gothique et l’une des premières du genre en Castille, et puis les églises romanes, notamment celle de San Pedro, le couvent Santa Teresa (la foi est vive dans la ville natale de Sainte Thérèse), des monastères ou encore de petites places bouillonnantes de vie. Un bain d'histoire revigorant.

Pourquoi partir avec Voyageurs en Espagne ?

Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Espagne

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de CHF 2 100 à CHF 2 800/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF 2 400/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol direct pour Madrid sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les transferts privés depuis et vers les aéroports
  • Les trajets en train : l'aller-retour Madrid-Tolède et les trajets Madrid-Salamanque, Salamanque-Ségovie et Ségovie-Madrid
  • Les 3 nuits à Madrid, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Salamanque, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Ségovie, en chambre double avec petits déjeuners
  • La dernière nuit à Madrid, en chambre double avec petit déjeuner
  • La visite de Madrid dans les pas d'un local francophone, en privé
  • Les billets d’entrée pour trois musées incontournables de Madrid
  • Le spectacle de flamenco à Madrid
  • La visite des incontournables de Tolède, avec un guide francophone privé
  • Salamanque à vélo, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1749451
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.