Vous aimerez
  • Sillonner une Espagne préservée des foules, au fil des plages et des montagnes
  • Ancien monastère, parador haut perché, palacio classé : vos adresses de caractère
  • Visiter Saint-Jacques et Orense en privé, rencontrer des pêcheurs, voir les lacs des Picos de Europa et goûter au cidre : c'est prévu
  • Voiture de location, bonnes adresses, conciergerie francophone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Espagne 022 519 12 10

UNE AUTRE ESPAGNE

Des racines celtiques, une langue différente du reste du pays et une côte bordée de plages sauvages. Puis, des montagnes, de vertes prairies et des rivières qui regardent vers la mer de Cantabrie. Cet itinéraire rassemble la Galice et les Asturies, deux terres authentiques et encore peu fréquentées par les touristes. La renommée de la première vient d’abord de la présence de Saint-Jacques-de-Compostelle, lieu chargé d’émotions pour les milliers de pèlerins qui s’y rendent chaque année. Et, si le littoral offre de beaux panoramas, l’arrière-pays réserve des paysages aussi verdoyants que ceux de l’Irlande - de petites routes serpentent à travers des villages médiévaux où se tiennent encore de vieux monastères.
Cela n’empêche pas le dynamisme de certaines villes, comme La Corogne, où cohabitent parfaitement Histoire ancienne et moderne. La seconde fut le berceau de la Reconquête, si bien qu'aujourd'hui encore, le prince héritier du trône se voit d'abord recevoir le titre de Prince des Asturies. Ses paysages se méritent : il faudra emprunter des routes tortueuses et revêtir des chaussures de randonnée. Côté villes, on retiendra Oviedo, ancienne capitale du Royaume et cité médiévale au passé glorieux. Partout, la gastronomie est généreuse et les tables révèlent le meilleur du pays : poulpe, coquilles Saint-Jacques, zamburiñas, miel de Boal, cassoulet de "fabas", fromage et chorizo... Tandis que les verres, eux, se remplissent de cidre et de bon vin.

VOTRE VOYAGE

Vos étapes ont été choisies avec soin, pour leur caractère, leur situation et leur authenticité. Un ancien centre monastique, une quinta au milieu des vignes, un parador haut perché et un palacio classé aux Monuments Historiques. Chaque adresse privilégie un accueil à dimension humaine ; les propriétaires ont à cœur de partager leurs terroirs. Parmi les moments forts du périple : Saint-Jacques-de-Compostelle et Orense en compagnie d'un guide francophone privé, une rencontre avec des pêcheurs de Cambados, une balade dans les paysages vertigineux des Picos de Europa, entre lacs et montagnes, et enfin une dégustation de cidre. Sans oublier l’assistance de notre concierge francophone installé sur place, pour vous apporter aide logistique et conseils avisés tout au long du voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Saint-Jacques-de-Compostelle

A l’arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits dans le centre de Saint-Jacques-de-Compostelle, à quelques pas de la cathédrale. C’est dans l'ancien couvent des Oblatas, joliment rénové, que vous posez vos valises. Les chambres respectent l’esprit d’antan aussi bien que les normes contemporaines. Le petit-déjeuner, copieux et frais, est servi dans une très belle salle voûtée.

JOUR 2

Saint-Jacques-de-Compostelle

Au programme - La visite de la ville, en privé. Un guide francophone vous accompagne au fil des rues pavées de la vieille ville, reconnue patrimoine mondial par l'Unesco. Ici, l’architecture médiévale côtoie le style Renaissance et la théâtralité baroque. Détruite par les musulmans au Xe siècle, la ville a ensuite été complètement reconstruite avant de devenir un célèbre lieu de pèlerinage. Parmi les monuments les plus remarquables : la tombe de Saint-Jacques et la cathédrale, majestueuse, qui s'ouvre par le magnifique portail de la Gloire.

JOUR 3

Saint-Jacques-de-Compostelle - Meano

Route pour Meano. Installation pour deux nuits au milieu des vignes qui produisent le célèbre vin d'Albarino de Galice. Les propriétaires de cet hôtel de charme ont quitté la vie trépidante de Madrid, pour investir cette vieille quinta. Et le pari est réussi : des chambres à la décoration soignée, des espaces complètement repensés comme cette chapelle surélevée reconvertie en salon d'hiver. On profite également des terrasses, de la petite piscine et du jardin coloré. Dans l'assiette, Julio se charge de préparer une cuisine raffinée au service des spécialités locales. On l’arrose, bien entendu, d’un vin local.

JOUR 4

Meano

Déjà prévue - Une rencontre avec des conchyliculteurs de Cambados. Comment les cueilleurs de coquillages s'organisent-ils ? Quels sont les outils qu'ils utilisent ? Quelles sont les différentes espèces capturées et dans quelle proportion ? Pourquoi les coquilles Saint-Jacques sont devenues l’emblème de la Galice ? On trouve les réponses à ces questions sur le petit port de San Tomé, où travaillent des familles de pêcheurs. Bottes aux pieds et accompagnés d’un guide francophone, vous suivez pas à pas leur travail, de l'extraction des coquillages jusqu'à leur tri.
En option - L’île d’Arousa en vélo.

JOUR 5

Meano - Nogueira de Ramuin

Route pour Nogueira de Ramuin. Installation pour deux nuits dans un lieu unique : un centre monastique du Xe siècle posé en plein cœur de la Ribeira Sacra, où confluent les fleuves Minho et Sil. Les inspirations tantôt romanes tantôt baroques se retrouvent dans son architecture. A l’intérieur, repos et bien-être sont les maîtres-mots. Une volonté parfaitement illustrée au spa, où l’on choisira entre une douche aux huiles essentielles, quelques brasses dans l’un des bassins ou un soin naturel. Ajoutez à cela une jolie terrasse pour déjeuner à l’ombre des châtaigniers. Les plats déclinent les terroirs environnants comme les poissons de la rivière en contrebas : vous séjournez ici dans l’une des plus belles adresses de Galice.
En option - Sur la route, la visite de Ribadavia et une dégustation de vin, en privé - la découverte des monastères de la Ribeira Sacra, en privé.

JOUR 6

Nogueira de Ramuin

Au programme - La visite d’Orense, en privé. Traversée par près de huit ponts qui enjambent le fleuve Miño, la station thermale d’Orense a été érigée aux temps des Romains. La source d'As Burgas en a fait sa renommée : l'eau jaillit ici à près de 65°C. On remarquera aussi l’architecture des bâtiments, comme ceux qui bordent la Praza Maior - l’hôtel de ville, le palais épiscopal et la maison Simeon - ou bien les églises de Santa Maria Madre ou de Santa Eufemia. La plus magistrale d'entre elles reste la Cathédrale. Ses murs ont vu passer des siècles d’Histoire, contés par votre guide francophone privé.

JOUR 7

Nogueira de Ramuin - La Coruna

Route pour La Coruna, ville portuaire historique où se dresse la Torre de Hercules, le plus ancien phare d'Europe d'origine romaine - à admirer une fois la nuit tombée, pour les illuminations. Les galeries vitrées bordant la Marina lui ont valu le surnom de « cité de verre ». Si la vieille ville mérite une visite, entre les églises romanes et la praza Maria Pita, la partie plus moderne dévoile également de belles surprises.
Nuit dans une adresse posée à deux pas de la promenade maritime et des plages de Riazor et d’Orzan. Les chambres sont spacieuses et bien aménagées ; la décoration épurée. Les aménagements dédiés au bien-être - piscines extérieures et spa - sont de bonne tenue, à l’image de la cuisine du restaurant.

JOUR 8

La Coruna - Ribadeo

Route pour Ribadeo. Si cette petite ville à la limite des Asturies abrite un patrimoine religieux et militaire particulièrement intéressant, on y vient surtout pour admirer un monument naturel : la plage des cathédrales. Elle doit son nom à l'imposante forme de ses falaises, sculptées par les eaux et les vents. Certaines arches de pierre atteignent plus de trente mètres de haut. Des grottes mystérieuses se découvrent à marrée basse, pour continuer l’exploration.
Nuit dans un hôtel installé à l’embouchure de l’Eo, que l’on voit très bien depuis les chambres. Les intérieurs affichent une décoration aux inspirations marines, que l’on retrouve au restaurant où les fruits de mer locaux sont travaillés avec brio.

JOUR 9

Ribadeo - Oviedo

Route pour Oviedo. Installation pour deux nuits dans un hôtel moderne. Si le style intérieur peut paraitre simple, les chambres ont le mérite d’offrir de l’espace et du calme. Et c’est sa situation qui constitue son véritable point fort. Vous êtes face au bâtiment historique de l’université et à quelques minutes de marche de la ville médiévale, un point de départ idéal pour rayonner à travers l’ancienne capitale des Asturies.

JOUR 10

Oviedo

A faire, à vivre - Déguster les spécialités locales sur le marché couvert et tester la Casa Real de Jamòn : le chorizo chaud au cidre - monter jusqu’aux églises de Santa Maria del Naranco et San Miguel de Lillo, merveilles de l'art préroman - prendre le thé dans le décor historique de la confiteria "Camilo de Blas" - contempler les œuvres du Musée des Beaux-Arts - à la nuit tombée, investir les bar à tapas et s’imprégner de l’atmosphère festive qui y règne - sur le chemin de l’hôtel, admirer la cathédrale San Salvador sous une autre lumière...
En option - La visite de la ville avec un guide francophone privé.

JOUR 11

Oviedo - Luces

Route pour Luces. Installation pour trois nuits dans une belle adresse mêlant esprit patricien et moderne. Derrière les murs épais, il y a du confort, du raffinement et une belle piscine intérieure. Tout autour, le vert domine, encerclé par les montagnes. La table de l’hôtel sert une cuisine asturienne digne de ce nom, à base d’ingrédients locaux et de saison autant que faire se peut.

JOURS 12 & 13

Luces (Los Picos de Europa)

Sur votre agenda - La visite de Covadonga et de ses lacs, en privé. Aux voyageurs en quête de grands espaces, le parc naturel des pics d'Europe est un paradis. La balade débute au sanctuaire de Covadonga, où trône une grande basilique surmontée de la croix de la victoire. Puis, la route vers les lacs se poursuit en une succession de panoramas majestueux sur les montagnes, notamment au mirador de la Reina. Puis, les eaux bleues viennent contraster le paysage verdoyant. L’ensemble est paisible. Et l’on voit tout cela avec un spécialiste, pour saisir l’essentiel. Egalement prévue, la visite d’une pommeraie asturienne, en privé. Le cidre n’est pas réduit ici à une simple boisson. Vous en prenez la mesure à travers la découverte de la pommeraie, des variétés qui y sont plantées, du déroulement des saisons et de la salle du pressoir, où la pomme devient cidre. La visite se termine par une dégustation de fromages locaux et de cidres. Dans les Asturies, il est servi de très haut, afin qu’il soit bien oxygéné, un vrai spectacle !

JOUR 14

Luces - Vol retour

Route pour Oviedo, restitution de la voiture de location et vol retour.

A la carte

L’ILE D’AROUSA A VELO

Située dans la province de Pontevedra et reliée au continent par une simple route, l'île d'Arousa est un petit paradis naturel où vivent environ 5000 habitants. Elle abrite le Parc de Carreiron, dans lequel s'épanouit une importante population de hérons. La meilleure façon de découvrir ce bout de terre est sans nul doute le vélo. Une piste cyclable permet d'en faire le tour et d'accéder aux coins les plus reculés comme le phare de Punta Cabalo, le port d'O Xufre, les plages de sable blanc du Parc ou encore le Mirador O Con do Forno, à explorer en compagnie d’un guide francophone et en privé.
En option

LE VILLAGE DE RIBADEVIA ET LA VISITE D’UNE BODEGA

Autrefois siège du Royaume de Galice, Ribadavia est une jolie cité médiévale où le charme des vieilles pierres opère très vite. La ville est surtout connue pour son vin, le Ribeiro del Avia, qui fut autrefois l'apanage des commerçants juifs. Au Moyen-âge, il se buvait déjà en Italie, aux Pays Bas, en Allemagne et en Angleterre. Sa vieille ville conserve encore aujourd’hui un quartier juif, où les édifices sont aussi représentatifs de l'art roman, gothique et baroque. La balade s'achève dans à la bodega Viña Costeira où l'on déguste l'un des meilleurs vins de la région.
En option

LES MONASTERES DE LA RIBEIRA SACRA

La Ribeira Sacra se trouve à la confluence du Sil et du Miño, deux cours d'eau qui sillonnent de profonds canyons créant un paysage minéral unique. Dans cette contrée, des moines et des ermites ont trouvé refuge aux premières heures du christianisme. Au fil des siècles, des couvents florissants ont vu le jour dans toute la Galice. Vous verrez les plus notables d'entre eux, avec un guide francophone bien aux faits de ces lieux chargés d’histoire : le Monastère trappiste de Santa Maria la Real de Oseira, habité par des cisterciens, celui de Sobrado, le plus grand et le plus important de Galice et enfin, le Monastère de San Pedro de Rocas, creusé dans la roche naturelle.
En option

LA VISITE D’OVIEDO

L’ancienne capitale du royaume des Asturies a gardé une atmosphère très médiévale. La principale curiosité de la ville est la cathédrale de style gothique flamboyant, la Basilica del Salvador. À l'intérieur, les rois des Asturies ont leur Panthéon. Il faut ensuite s'éloigner du centre-ville et se rendre au mont Naranco pour découvrir l'Iglesia de Santa Maria del Naranco et San Miguel de Lillo, merveilles de l'art préroman.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de CHF3100 à CHF3900/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF3300/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière pour Oviedo
  • Les taxes aériennes et surcharche carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location de voiture Avis pour 5 jours en catégorie C
  • 2 nuits à l'Hotel de la Reconquista en chambre double Deluxe et petits-déjeuners
  • 1 nuit au Parador de Fuente Dé en chambre double Superior et petits-déjeuners
  • 2 nuits à la Posada del Valle en chambre double et petits-déjeuners
  • 2 nuits au Palacio de Prelo en chambre double et petits-déjeuners
  • La visite d'une demi-journée d'Oviedo avec un guide francophone privé
  • Un GPS TomTom chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf:1492904
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Espagne