Vous aimerez
    • Après la nature sauvage de l'Afrique du Sud, découvrir la capitale du Mozambique, puis buller entre plage et forêt tropicale
    • Safaris privés, Maputo avec une locale & farniente avec un grand "F" : c'est prévu
    • Rouler jusqu' à la spectaculaire vallée de la Blyde River, le 3e plus grand canyon au monde !
    • Salon Air France, accueil à l'arrivée, conciergerie, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Afrique du Sud 022 519 12 10

Safari et farniente


Combiner en une douzaine de jours les étendues sauvages d'Afrique du Sud et la culture et aux douces plages du Mozambique. Voici l'idée de voyage que nous avons imaginé comme l'alliance parfaite de rencontres, étonnement et détente. Introduction à Hoedspruit, après une rapide escale à Johannesburg, le temps d'être accueillis et briefés par l'un de nos contacts locaux. Mais à peine arrivés, pas question de rester dans le périmètre urbain : on file vers le Wildlife Estate, une zone sauvage de 600 hectares représentative de la richesse naturelle du pays. On y passe une nuit, en "compagnie" d'impalas, koudous et phacochères. Le rêve africain a bel et bien commencé.
Puis on fait route vers le nord pour rallier la réserve privée de Balule qui communique avec le mythique parc Kruger. On est là au coeur du bush sud-africain, sur le terrain des Big Five. Les rencontres animales, terrestres et célestes, donnent une intensité particulière à chaque instant, on en sort ébahis. On rejoint ensuite White River via la merveilleuse route Panorama, l'une des plus hautes voies goudronnées d'Afrique du Sud qui relie entre eux de nombreux sites naturels à la beauté vertigineuse : Mac Mac Falls, Pilgrim's Rest, Pinnacle Rock, God's Window... Le plus spectaculaire, le Blyde River Canyon, troisième plus grand canyon de la planète, assène le coup de grâce - au sens esthétique du mot. Vient alors le moment de changer de pays et d'atmosphère : on s'envole vers le Mozambique et sa capitale, Maputo. Cet ancien comptoir arabe devenu capitale coloniale portugaise abrite un patrimoine architectural riche et plein de charme, où se côtoient styles colonial et Art déco. Une étape qui constitue généralement une surprise, et met dans l'état idéal pour profiter de la suite : la péninsule de Santa Maria, baignée par l'océan Indien. Place alors à la douceur de vivre du littoral, à la plage et aux explorations tropicales, au paddle et à la baignade, à la sieste et à la contemplation...

Votre voyage
Passer du safari au farniente implique une certaine logistique, mais rien de très compliqué - nous avons tout prévu. Les transports, tout d'abord : des vols internationaux et régionaux pratiques, une voiture de location en Afrique du Sud, une traversée en bateau au Mozambique, et des transferts privés lorsque nécessaires. A chaque étape, nous avons également choisi des adresses confortables - même en pleine nature -, permettant d'apprécier la beauté des paysages sans faire une croix sur services et sommeil de qualité. Ainsi, à Hoedspruit, vous passez une nuit dans une belle bâtisse à l'éthique sociale indéniable, se fondant parfaitement dans son environnement ; dans le Wildlife Estate, vous logez dans une ancienne villa privée avec piscine, entourée de nature et d'animaux ; dans la réserve de Balule, c'est un lodge élégant à l'esprit safari moderne, niché au coeur de la forêt et à proximité stratégique des points d'eau ; à White River, votre hôtel avec piscine est moderne et trône au coeur d'un beau jardin ; jolie maison de style colonial en bord de mer à Maputo ; enfin, sur la péninsule de Santa Maria, vous prenez vos quartiers dans un chalet douillet au toit de makuti, prolongé d'une terrasse privée avec vue sur l'océan... En marge de vos explorations personnelles, plusieurs temps forts ont été inscrits à votre agenda, vous invitant à vivre intensément chaque nouvel environnement : une balade à pied et à VTT sur la ceinture verte du Wildlife Estate, deux sorties d'observation dans la réserve de Balule, et une journée dans les pas d'une locale à Maputo. Et pour tout le reste, petits ajustements et envies de dernière minute, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone, joignable à tout moment.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Johannesburg

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Johannesburg - Hoedspruit

A Johannesburg, accueil et assistance aux formalités puis vol pour Hoedspruit. A l'arrivée, prise en charge de la voiture de location et route pour le Wildlife Estate, une zone sauvage de 600 hectares abritant un écosystème préservé représentatif de la richesse naturelle du pays. C'est au coeur de ce merveilleux sanctuaire naturel que vous allez passer la nuit. Votre adresse, une ancienne villa privée, a en effet pour voisins de nombreux animaux : impalas, phacochères, koudous... Cette belle bâtisse à l'éthique sociale indéniable se fond parfaitement dans son environnement sauvage. Ses teintes blanches, grises et couleur bois donnent à l'ensemble une sobriété moderne et le charme d'un camp chic en plein bush. Une fois installés, reposés et rafraichis, un guide vous emmène faire une balade à pied et à VTT sur la ceinture verte du Wildlife Estate, entourée par les réserves naturelles. L'absence d'éléphants, de buffles, de lions et de rhinocéros permet d'explorer les lieux en toute sécurité, et notamment d'apercevoir girafes, zèbres et antilopes.

JOUR 3

Hoedspruit - Réserve privée de Balule

Route vers le nord (1h15) en direction de la réserve de Balule qui communique avec le mythique parc Kruger. Installation pour deux nuits au sein d'un lodge élégant, entouré de vastes decks permettant de profiter de la forêt et des animaux venus s'abreuver dans les points d'eau voisins. L'aménagement est confortable, imaginé dans un esprit safari moderne. Les chambres sont bien équipées, disposant chacune d'une agréable salle de bains. Au restaurant, on sert une cuisine africaine contemporaine de bon niveau et au bar, des drinks déliant les langues des explorateurs. Autre promesse de rafraichissement : une piscine. Le soir, on se retrouve autour du traditionnel boma (feu de camp) pour évoquer avec émotion la journée passée ou celles à venir.

JOUR 4

Réserve privée de Balule

Au programme - Deux sorties d'observation dans la réserve, en véhicule aménagé et accompagnées par des rangers qualifiés. La réserve de Balule, traversée par l'Olifants River, est un lieu privilégié pour observer les célèbres Big Five, et bien d'autres espèces, ailées, entre autres. Safaris pédestres et balades ornithologiques permettront notamment de voir en grand nombre martins-pêcheurs, hérons et rapaces.

JOUR 5

Réserve privée de Balule - White River

Route pour White River (3h).
A faire en chemin - Sillonner la route Panorama qui relie, entre autres, Sabie, les Mac Mac Falls, la ville minière historique de Graskop, Pilgrim's Rest, le Pinnacle Rock, God's Window ou encore Lisbon et les Berlin Falls. Il s'agit de l'une des plus hautes routes goudronnées d'Afrique du Sud, offrant des vues spectaculaires sur les montagnes et les vallées des environs. Mais le clou du spectacle reste le Blyde River Canyon, troisième plus grand canyon de la planète, qui s'étale devant vous entre les plateaux de Highweld et Loweld. Une halte suspendue 700 mètres au-dessus du lit de la rivière... On en a le souffle coupé. Pour se remettre de ses émotions, rien de tel qu'un plongeon dans l'une des piscines naturelles, dans les effluves de thé et d'orangers provenant des plantations alentour...
Installation pour la nuit dans un hôtel moderne aux chambres coquettes ouvrant sur un beau jardin. Le ventilateur et les voilages blancs, en plus de rendre des services appréciables, créent cette atmosphère vaporeuse qui va bien à l'Afrique. On aime lézarder au bord de la piscine en fin d'après-midi, doux avant-propos au dîner autour du barbecue.

JOUR 6

White River - Maputo

Transfert privé pour le Mozambique et sa capitale, Maputo, posée à l'embouchure du fleuve éponyme. L'ancien comptoir arabe devenu capitale coloniale portugaise est traversée de larges avenues bordées de flamboyants et d'un riche patrimoine architectural de style colonial et Art déco.
A voir, à faire - Aller admirer la gare et la Maison de Fer, réalisées selon des plans de Gustave Eiffel ; se mêler aux acheteurs du marché municipal, bouillonnant de vie.
A l'arrivée, transfert privé vers votre hôtel, et installation pour deux nuits dans une jolie bâtisse de style colonial posée en bord de mer - chose rare dans les environs.

JOUR 7

Maputo

Au programme - Une journée dans les pas d'une habitante de Maputo. C'est en compagnie de Coco, globe-trotteuse aguerrie ayant posé ses valises au Mozambique il y a une dizaine d'années, que vous partez à la découverte de la capitale du pays. Une balade improvisée et sans chichi qui s'adapte à vos goûts et envies du moment. L'occasion, aussi, de partager une petite tranche de vie - et un déjeuner - et d'échanger sur le quotidien au Mozambique.

JOUR 8

Maputo - Péninsule de Santa Maria

Transfert privé pour la marina et traversée en bateau jusqu'à la péninsule de Santa Maria (1h30/2h), une bande de terre couverte de dunes qui se jettent dans la baie de Maputo. C'est au pied de l'une de ces dunes que se trouve votre lodge. Et pas n'importe lequel ! Il s'agit d'une adresse à l'emplacement insolite, où l'on a un peu l'impression d'être seuls au monde, tout en profitant d'installations très confortables. Face à vous, l'océan Indien et l'île d'Inhaca. Autour, la forêt tropicale. Votre cocon : un vaste chalet coiffé d'un toit en makuti avec une terrasse privée et vue sur l'océan. Des passerelles de bois mènent aux autres espaces et jusqu'à la plage, en contre-bas.

JOURS 9 & 10

Péninsule de Santa Maria

Les journées sur la péninsule suivent le rythme doux du littoral, on profite du spa, on se baigne, on explore, on grimpe à bord d'un kayak ou sur un stand up paddle, on se re-baigne, on enfile masque et tuba pour observer les fonds et les habitants de la réserve marine d'Inhaca, on lézarde sur le sable chaud...

JOURS 11 & 12

Péninsule de Santa Maria - Vol retour

A la carte

Avec quelques jours de plus... Johannesburg


Ville-monde en perpétuelle mutation, "Joburg" est assise sur une histoire douloureuse et riche. Une cité qui se nourrit d'une activité culturelle prodigue redonnant vie aux anciens fiefs industriels. Une ville d'étudiants et de fashionistas, de restaurants branchés et de marchés bio. Une ville où l'urbanisme révèle encore les inégalités, passées et présentes. En quelques jours, on découvre tout cela, à travers les différents quartiers et monuments de la ville , comme l'emblématique Constitution Hill, siège du Parlement et ancienne prison où Gandhi et Mandela furent enfermés, le quartier de Soweto, qui incarne la lutte contre l’apartheid. Mais le Joburg d’aujourd’hui, c’est aussi un renouveau incarné par Maboneng, le quartier tendance, ou par le 70 Juta Street, un ensemble de galeries et d’ateliers d’artistes. Pour une rencontre encore plus intime avec la ville et son histoire, on vous propose de loger dans la Satyagraha House - maison blanche au toit de chaume qui fut celle de Gandhi, une retraite rurale alors entourée de bush. Construite en 1907 par l'architecte allemand Hermann Kallenbach, compagnon de route du Mahatma, elle a été sublimement restaurée et agrandie d'une aile plus design, pour accueillir les visiteurs en quête de voyage spirituel...
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 800 CHF à 5 200 CHF/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 500 CHF/personne.

  • Le vol international aller vers Hoedspruit, retour depuis Maputo, sur compagnie régulière
  • Le vol entre l'Afrique du Sud et le Mozambique
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accueil et l'assistance aux formalités à l'aéroport de Johannesburg
  • La location d'une voiture pour 5 jours
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La traversée en bateau aller/retour entre Maputo et la péninsule de Santa Maria
  • L'accès au salon Air France à Roissy (départs depuis Paris)
  • La nuit à Hoedspruit, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits dans la réserve de Balule, en chambre double et demi-pension
  • La nuit à White River, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Maputo, en chambre double avec vue mer et petits déjeuners
  • Les 3 nuits sur la péninsule de Santa Maria, en chambre double avec vue mer et pension complète
  • La balade à vélo dans le Wildlife Estate, près d'Hoedspruit, avec guide anglophone privé
  • La journée de découverte de Maputo, avec accompagnatrice locale francophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf: 1664965
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Afrique du Sud