Idées voyage

Où Partir au Soleil en Novembre ?

Où Partir au Soleil en Novembre ?

Le mois de novembre approche et, avec lui, la perspective des premières vacances scolaires de l’année ou de ponts bienvenus. Si l’automne est déjà bien installé, il s’accompagne bien souvent de lumières privilégiées et d’un soleil qui réchauffe les esprits éprouvés par la rentrée. Dans l’autre hémisphère, novembre est synonyme de retour des beaux jours, avant le retour des foules. Courtes échappées ou longs courriers, en tête-à-tête ou en famille, découvrez les dix destinations sélectionnées par nos conseillers pour partir au soleil en novembre – des pistes que les Voyageurs suivront à leur gré.

 

  1. Majorque
  2. Inde
  3. Thaïlande
  4. Jordanie
  5. Guatemala
  6. Afrique du Sud
  7. Argentine
  8. Seychelles
  9. La Réunion
  10. Australie

1

Majorque

Un voyage à Majorque en novembre offre l’occasion de (re)découvrir l’île en toute intimité, loin de l’agitation estivale. On y profite du retour à une vie insulaire ancestrale, à une simplicité apaisante et à un rythme doux – à l’image du climat d’ici, clément toute l’année. Pour autant, on n’abandonne en rien à l’automne ses rêves de déconnexion, profitant en VIP d’une lumière fabuleuse semblant pénétrer toute chose : vieilles pierres et petits chemins rocailleux, églises carillonnantes et paysages rassérénés. On troquera peut-être la serviette de plage pour celle de table, profitant de l’une des excellentes adresses de Palma. Lieux culturels - musées, patrimoine historique - et marchés sont ouverts, les balades sont paisibles et les rencontres encore plus amicales. Et l’on rallie aisément le reste de l’île : le sud et son arrière-pays aux panoramas uniques, la Serra de Tramuntana au nord, mille et un châteaux à l’est, et de petits villages au grand charme, absolument partout.

cathédrale de Palma

Lorenzo Moscia/ARCHIVOLATINO-REA

2

Inde

En dehors des régions himalayennes, l’automne indien est l’une des saisons les plus propices à la découverte du pays. Au mois de novembre, un voyage en Inde semble cocher toutes les cases de la grande escapade revigorante : une chaleur qui n’a plus rien à voir avec les températures étouffantes de l’été, des possibilités d’explorations les pieds bien au sec et un dépaysement sans commune mesure. La mousson a pris fin dans la région du Rajasthan et dans la vallée du Gange ; l’automne marque une douce transition avant la saison fraîche. Au Sud, si la mousson peut parfois être un peu plus tardive au Kerala ou dans les plaines du Tamil Nadu, les pluies se font de plus en plus rares en novembre. Les plaisirs balnéaires viennent s’ajouter au programme, avec une étape à Goa par exemple, où les journées de novembre sont belles et la température de l’eau parfaite pour se baigner !

Taj Mahal

Justin Guariglia

3

Thaïlande

Le mois de novembre marque une période de transition entre les grandes saisons thaïlandaises. Dans les régions septentrionales, la mousson s’en est allée et laisse place au début de la saison sèche, avec un soleil franc et des températures qui remontent. Au sud-ouest aussi, la saison des pluies a pris fin et laisse place à une douceur d’automne bienvenue. Le climat concilie pieds au sec, températures agréables et longues heures de soleil. Un cocktail qui permet d’envisager sereinement un programme complet pour un voyage en Thaïlande, entre villes, campagnes et plages paradisiaques. Car en Thaïlande, quelle que soit la saison, il existe toujours une île pour buller : bungalow sur la plage, pieds dans l’eau, et tout autour, sable blanc, mer émeraude et cocotiers.

mer de Koh Kut

tuayai/stock.adobe.com

4

Jordanie

Côté Moyen-Orient, les chaleurs étouffantes de l’été se sont évaporées lorsqu’arrive le mois de novembre. La Jordanie en fait une porte d’entrée privilégiée. L’automne constitue, avec le printemps, la saison la plus propice pour voyager en Jordanie. Vous y serez après la haute saison – et donc après les touristes. Avant que la fraîcheur hivernale ne s’installe, les températures se montrent plus agréables et les journées restent très ensoleillées, ce qui permet de profiter pleinement des activités en plein air. La seule particularité du pays dont il faudra se méfier sera l’amplitude des températures entre le jour et la nuit, mais aussi entre les régions du sud et celles du nord. Optez donc pour un voyage en novembre en Jordanie, des grands sites mythiques – Pétra en tête, la perle du Proche Orient – à l’univers minéral des wadis et jusqu’aux paysages de commencement du monde de la mer Morte, ou à ceux, d’un bleu infini, de la mer Rouge.

Wadi en Jordanie

AdobeStock

5

Guatemala

Balle au centre : au cœur de l’Amérique mythique, le Guatemala palpite encore de son riche passé maya. Le mois de novembre marque le début de la saison sèche et la fin des fortes pluies. La plaine côtière au climat tropical voit ses températures s’adoucirent et l’humidité faiblir, un bon équilibre pour une parenthèse sur la côte Pacifique. Sur la côte caraïbe, au climat plutôt constant toute l’année, l’humidité reste présente. Le climat plus tempéré des régions montagneuses reste marqué par de larges amplitudes de température entre le jour et la nuit. Les villes du centre sont plus tempérées et bénéficient d’un ensoleillement plus limité mais toujours franc en automne. La luminosité est particulièrement belle dans la région des volcans. Le Guatemala, une belle surprise pour un voyage en novembre ?

Antigua Guatemala

Antigua - elhielo/Fotolia

6

Afrique du Sud

Nous voici maintenant en plein hémisphère sud. Si les saisons s’inversent, le mois de novembre en Afrique du Sud correspond vraisemblablement à notre mois de mai. Mais tout n’est pas si simple, en raison notamment de la grandeur du pays. Il n’est alors pas très pertinent d’associer le mois de novembre à une seule et même saison et d’en faire une généralité pour l’ensemble du territoire. S’il peut être synonyme de saison des pluies dans le Kalahari ou à Johannesburg, les régions du Cap, du parc Kruger, de la Route des Jardins ou encore de Durban, sur le littoral de l’océan Indien, se prêtent admirablement aux explorations automnales. Et pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups, et rejoindre d’un coup d’aile les paysages de carte postale de l’Ile Maurice ? Alors, embarquez pour un voyage en Afrique du Sud en novembre, et à vous l’hédonisme austral !

Girafe en Afrique du Sud

Olivier Romano

7

Argentine

Si l’Argentine figure parmi les destinations rêvées pour de nombreux globe-trotteurs, il est tout de même recommandé de prendre en compte la grande variété de climats que connaît le pays. Et pour cause, l’Argentine s’étend géographiquement du 22ème au 56ème degré de latitude sud. La vie au cœur de la forêt tropicale ou dans les zones désertiques des Andes du Nord-Ouest n’est pas la même que celle des habitants de l’extrême Sud. Le mois de novembre marque les prémices de l’été austral et laisse donc un choix plus large au moment de la construction du voyage. A cette période, les températures se réchauffent et le froid ne s’est pas encore installé en Patagonie. Si le soleil est déjà prédominant, la chaleur n’est pas encore accablante dans le nord-ouest argentin ou à Buenos Aires. Partout, la nature se donne en spectacle ; les raisins laissent paraître leurs premières grappes dans les régions viticoles et les oiseaux migrateurs sont de retour. Une aubaine !

Fitz Roy

©Dmitry Pichugin - Fotolia

8

Seychelles

Qui pense « voyage au soleil » pense immédiatement aux îles paradisiaques – et en la matière, l’archipel des Seychelles, qui baigne dans l’océan Indien dans l’hémisphère sud, peut se targuer de jouir d’un climat exceptionnel quasiment toute l’année. Un éternel été ? Pas loin. Avec des températures moyennes annuelles terre-mer oscillant entre 26 et 30°C, les Seychelles sont tout indiquées pour une échappée automnale ensoleillée.  Iles de rêve, îles au trésor, îles aux pirates, îles aux tortues… Mahé, Praslin, La Digue, mais aussi Silhouette et Félicité, autant de formidables terrains de jeux à aborder en bateau, à parcourir pieds nus. Un masque, un tuba, les poissons-perroquets, papillons, on en prend plein les yeux. La température de l’eau est proche de celle du bain à la maison. Les tortues sont géantes. Petits et grands sont comblés.

Anse Coco

Laetitia Ferreira

9

La Réunion

Si l’île se divise en deux grandes zones climatiques – sèche et abritée du vent sur la partie occidentale ; plus exposée aux alizés et aux précipitations sur la partie orientale – le mois de novembre marque la transition entre la saison sèche (hiver austral) et la saison des pluies (été austral) à La Réunion. Le ciel reste dégagé, le soleil franc, les températures plafonnent autour des 25°C (sauf en altitude) et les pluies ne sont pas encore installées. C’est le moment tout indiqué pour entreprendre un voyage à La Réunion au soleil . On pourra alors opter pour le bleu de l’océan Indien ou le vert du parc national qui recouvre près de la moitié de l’île – les forêts, cirques, pitons et remparts sont si remarquables que l’Unesco les a distingués. Les plus actifs se lanceront à l’assaut du Piton de la Fournaise, tandis que d’autres préféreront lézarder sur une plage de la côte ouest, bien décidés à profiter du doux soleil du mois de novembre.

Jungle de La Réunion

Ludovic Jacome

10

Australie

Pour fuir la morosité de la rentrée, pourquoi ne pas carrément faire le grand saut et s’offrir un voyage automnal au bout du monde ? En Australie, le mois de novembre est synonyme de températures clémentes et de fort ensoleillement presque partout sur le territoire. Les foules estivales n’arriveront qu’un peu plus tard, c’est donc l’occasion rêvée d’en profiter. On pourra alors envisager les villes – Sydney et Melbourne, les grandes dames, en tête d’affiche – mais aussi le désert rouge du centre, plus clément qu’en été. On ira parmi les premiers explorer les récifs de la Grande barrière de corail. L’automne est aussi le bon moment pour visiter les caves et les installations culturelles de la Hunter Valley ; assister à la Melbourne Cup, grand rendez-vous hippique ; approcher la faune de Kangaroo Island ; humer les jardins fleuris de Tasmanie ; flâner sur les marchés de Darwin...

 

Par

CLARA FAVINI

 

Photographie de couverture : DANE / stock.adobe.com