Idées voyage

10 destinations accessibles en train depuis la France

10 destinations accessibles en train depuis la France

Voyager en train, c’est jouer avec le cours du temps. L’arrêter, en se hissant sur le marchepied, les malles à la main. Le suspendre, en observant les paysages défiler à travers les fenêtres du wagon. Contrairement aux idées reçues, on rayonne à travers toute l’Europe grâce à ce mode de transport – en l’agrémentant, si de besoin, d’une traversée vivifiante en ferry. Une autre manière de penser le voyage, où les correspondances deviennent partie intégrante de l’aventure et incitent à ralentir.

 

  1. Croatie (et Balkans)
  2. Grèce
  3. Allemagne
  4. Danemark
  5. Suède
  6. Sicile
  7. Turquie
  8. Algérie
  9. Tunisie
  10. Baléares

 

1

Croatie (et Balkans)

Zürich Hauptbahnhof. À seulement 4h de Paris, la plus vaste des gares suisses est chaque jour la scène d’un ballet ferroviaire et humain démesuré. Exit les afficheurs à palette (trop rétros), c’est un panneau numérique qui délivre les informations d’importance : Zagreb, 19h40, à l’heure. Billet à la main, on se prépare pour une nuit sur les rails, en couchette, bercé par le mouvement du train et les promesses du lendemain. Car à partir de la capitale croate, on part à l’assaut non seulement du pays mais de l’immensité des Balkans : Serbie, Bosnie, Bulgarie, Macédoine, Monténégro. Pas d’inquiétude : l’arrivée à destination est prévue à 10h39, cela laisse largement le temps de décider de la suite des évènements.

Petit îlot en Croatie

@Ana Kutija

2

Grèce

Rallier les paysages envoûtants de la Grèce sans recourir à l’avion, c’est possible ! En prime, cela suppose de passer par l’Italie, romanesque et enivrante – de quoi compléter agréablement le périple. Cap sur Milan, tout d’abord, directement de Paris et Lyon (ou via la Suisse, le temps des réparations liées à l’éboulement de l’été 2023). Duomo, Galleria Vittorio Emanuele II et théâtre de la Scala : il y a de quoi s’occuper en attendant le train de nuit pour Bari. Parvenu le lendemain sur la côte, embarquement à bord du ferry pour Patras, en Grèce-occidentale. Sur les flots, au fil d’un itinéraire emprunté par les plus grandes civilisations, c’est une nouvelle Odyssée qui commence.

3

Allemagne

Peu de pays s’explorent aussi facilement par les rails depuis la France que notre voisin d’Outre-Rhin. Mannheim (3h), Cologne (3h30), Francfort (3h50) : les possibilités sont nombreuses et, en s’accordant le luxe d’un changement, presque inépuisables. L’occasion de découvrir les différentes facettes de l’Allemagne : historique dans la Hanse, industrielle dans la Ruhr, romantique en Bavière. Sans oublier Berlin, capitale décalée en perpétuelle reconversion, désormais reliée directement à Paris par le train de nuit. Pour embarquer, rendez-vous gare de l’Est – départ à 19h12 exactement, ne soyez pas en retard.

Train en Allemagne

@Rolf M S¯rensen/FlÂmsbana

4

Danemark

Rejoindre Copenhague depuis Paris par les rails ne requiert que deux changements : l’un à Francfort et l’autre à Hambourg (respectivement 3h50 et 4h20 de trajet). Membres de premier ordre de la scène allemande, ces deux villes méritent amplement un arrêt pour ceux qui en ont le temps (et l’envie). Pour les autres, hissez-vous à bord de la rame en partance pour la capitale danoise. À noter : un tunnel actuellement en construction, le Fehmarnbelt, reliera dès 2030 l’Allemagne au Danemark, permettant de réduire de 2h le parcours ! En attendant, vous pouvez d’ores et déjà, en démarrant tôt de Paris, réaliser ce trajet sur la journée.

5

Suède

« Porte du monde » : le surnom sied à Hambourg. Membre fondateur de la légendaire Ligue hanséatique, premier port d’Allemagne, la cité se pose également en seuil ferroviaire de la Scandinavie. Ainsi, après avoir dépassé Copenhague, le chemin de fer s’introduit en Suède via Malmö avant de ralentir en gare de Stockholm, capitale de l’archipel suédois. Comptez 12h tout de même pour ce tronçon – l’occasion de finir votre roman, de visionner quelques séries et, surtout, de potasser votre guide.

6

Sicile

Le saviez-vous ? Jusqu’en 2019, le train Hambourg-Copenhague surfait sur la mer Baltique… ou presque ! Entre Puttgarden (Allemagne) et Rødby (Danemark), les wagons étaient hissés sur un ferry pour une brève traversée. Et si cet axe historique (Fugleflugtslinjen, la « ligne du vol d’oiseau ») n’est plus en circulation, il est possible de vivre cette expérience singulière au sud, en Sicile. Sur la ligne de nuit Rome-Palerme, au niveau du détroit de Messine, les wagons sont chargés au petit matin sur un ferry spécialement aménagé. Le navire entame alors une navette de 30 minutes avant de déverser le convoi sur la plus grande des îles méditerranéennes, où il file jusqu’à Palerme.

Train en Sicile

@Maureen Martinez Evans/Venice Simplon-Orient-Express

7

Turquie

Acajou, soieries et miroirs biseautés : rachetées aux enchères, d’anciennes rames du Nostalgie-Istanbul-Orient-Express métamorphosées en wagons de luxe devraient reprendre du service en 2024 sur un itinéraire remanié. En attendant, il est toujours possible de rejoindre Istanbul par les rails, bien que de manière moins directe, en trains (au pluriel) nocturnes. Paris-Vienne, Vienne-Bucarest puis Bucarest-Istanbul : le convoi progresse dans le calme de la nuit. On profite des journées, entre deux départs, pour visiter les capitales autrichienne et roumaine – une occasion qui ne se représentera peut-être pas de sitôt !

Train en Turquie

@BricePortolano_KeepExploring

8

Algérie

Son patrimoine est richissime. Son histoire, complexe. Son avenir, en grands travaux. La capitale du plus grand pays d’Afrique a revêtu ses habits de fête : Alger est fin prête à recevoir. C’est en gagnant Marseille, dont le port accueille le ferry à destination de la capitale algérienne, que l’on entreprend ce périple. À bord, les équipements sont adaptés à la durée de la traversée : êtes-vous plutôt fauteuil ou cabine privative ? Cette dernière est agrémentée de sanitaires et d’un téléviseur. À l’extérieur, restaurants et wifi égayent les espaces communs. On en oublierait presque que l’on progresse sur l’eau. Alors, on file sur le pont guetter le continent africain.

9

Tunisie

En Tunisie également, un vent nouveau souffle sur la capitale. Pour le vérifier, même rengaine : train à grande vitesse jusqu’à Marseille puis embarquement en Méditerranée à bord d’un navire. On fait un tour d’horloge, on scrute tendrement l’horizon quand, soudain, émerge une tranche de vie. Terre en vue ! À l’image des passagers, Tunis baille et s’étire, de sa médina classée aux ruelles pittoresques de Sidi Bou Saïd, de la villégiature de La Marsa aux ruines de la mythique Carthage. Il tarde de la visiter.

Transat sur une plage en Tunisie

@Cecilia Renard

10

Baléares

Criques de sable blanc, eaux limpides et soleil qui réchauffe la peau : oui, rejoindre un tel éden sans avion est possible. Depuis Paris, départ à 9h42 ou 14h42 pour rejoindre directement la ciudad de Gaudí, Barcelone, en transitant par plusieurs gares du sud de la France. Dans le port de Barcelona patiente le ferry en partance pour la séduisante Majorque. Au choix : naviguer de nuit et débarquer dans son paradis insulaire au petit matin – juste à temps pour profiter de plages désertes – ou profiter de la ferveur de la capitale catalane pour la soirée avant d’entreprendre la traversée le lendemain.

 

Écosse, Portugal, Hongrie ou encore République Tchèque : autant de contrées qui, elles aussi, peuvent faire l’objet d’un voyage en train. Pour que nos conseillers spécialistes vous éclairent sur ces possibilités, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Par

MARION LE DORTZ

 

Photographie de couverture : @capn/stock.adobe.com