Vous aimerez
  • Céder aux séductions d’Istanbul et vous émerveiller des prodiges d’art et de géologie de Cappadoce
  • Trois jours dans l’effervescence d’Istanbul et trois jours de road-trip à travers la Cappadoce
  • Istanbul dans les pas d'un habitant, la vallée de Göreme en privé et en français, c’est prévu !
  • Appli smartphone avec GPS, bonnes adresses, conciergerie sur place, voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Turquie 022 519 12 10

De la Propontide à l’Anatolie

Bosphore, Corne d’or, palais de Topkapi et de Dolmabahçe, Sainte-Sophie, mosquée Süleymaniye, les monuments d’Istanbul justifieraient un par un le voyage. Et que dire de la vie qui anime la ville à cheval sur deux continents ! Cosmopolite et contemporaine, sans renier ce qui a fait longtemps le plaisir d’y vivre : bains, bazars, tavernes, cuisine ottomane, architecture de plaisance, majesté du site. Que s’y ajoutent galeries d’art contemporain, clubs techno ou shopping malls bodybuildés ne fait, au fond, que conforter la tradition d’échanges et de curiosité qui a porté la cité à travers les siècles. Sans que nous le sachions forcément, Istanbul appartient à notre sensibilité. La Cappadoce, elle, est un monde lointain, spectaculaire et un peu étrange.
Uçhisar, avec sa dent de roche alvéolée, fait une entrée en matière saisissante. Ces cavités, aménagées de main d’homme, ont servi d’habitation depuis bien avant l’ère chrétienne. Géologie, sens artistique, fidélité religieuse, savoir-faire technique ont permit la réalisation sur de nombreux siècles de ce stupéfiant ensemble. La splendeur des paysages et des églises enluminées du parc national de Göreme ne s’oublient pas de sitôt. De l’occident de la Turquie à son centre, les minarets des mosquées d’Istanbul et les cheminées de fée de Cappadoce se répondent et donnent à ce voyage une étonnante unité.

Votre voyage

Vos deux hôtels possèdent les qualités que l’on peut espérer d’établissements de cachet bien conçus et managés, mais ils ont en plus le génie du lieu. A Istanbul et à Uçhisar, ils offrent de celui-ci une interprétation réussie, qui épargne au voyageur toute rupture d’atmosphère. Ils sont chacun véritablement le seuil de la ville et de la Cappadoce. En ce qui concerne les déplacements, un vol permet d’aller de la première à la seconde étape. Les transports stambouliotes fournissent tout un tas de solutions à la question « On y va comment ? » et font partie de l’art de vivre sur le Bosphore. Ensuite, une voiture de location vous permet de parcourir la Cappadoce comme bon vous semble. Le réseau routier local ne pose pas de problème spécial et la conduite des usagers s’apprivoise avec un minimum d’attention. La sortie like a friend à Istanbul consiste essentiellement à vous donner les moyens de faire ce dont vous avez envie, avec un petit supplément d’âme qui tient à votre guide. La journée de découverte de la vallée de Göreme, plus classique dans sa conception, offre en français et en privé un aperçu détaillé de la question. Si, chemin faisant, un désir non prévu, ou un léger contretemps, survenait, vous disposez pour y répondre avec à propos des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Istanbul

Transfert et installation pour trois nuits entre la mosquée Bleue et Sainte-Sophie. Votre hôtel regroupe plusieurs maisons de style turc autour d’une cour plantée d’une végétation exubérante. La décoration varie d’une chambre à l’autre, avec un fil rouge cependant : l’artisanat d’art traditionnel. Ciel de lit brodé, ébénisterie, peinture, faïence, ferronnerie, de séduisantes variations naissent de leur combinaison. Quant au volet pratique, il ne laisse rien à désirer. L’atmosphère est à la fois sophistiquée et détendue, nostalgique et contemporaine. De la terrasse, jolie vue sur des entours dont le pittoresque parle immédiatement à la sensibilité des voyageurs. Lorsqu’il fait beau, le petit déjeuner se prend dans la cour ; un café s’improvise là dans l’après-midi. Les abords de l’établissement offrent plein d’endroits où prendre ses repas à la mode d’Istanbul.

JOUR 2

Istanbul

Déjà prévu au programme - Istanbul like a friend. Plutôt qu’une visite guidée, une rencontre avec une personne et une ville. Ici, un jeune homme de pas encore trente ans, passionné de cuisine, d’art et de géopolitique. Un représentant francophone et cultivé du nouvel Istanbul, de cette vieille cité que le dernier demi-siècle à mise à l’heure de la mondialisation sans la dénaturer. Rien de préconçu. On prend rendez-vous, on échange intérêts et interrogations, puis on se met au rythme des Stambouliotes. Votre cicérone sait allier le plus authentique Istanbul et vos aspirations, curiosités et désirs. En sa compagnie, les contrastes, les paradoxes, les évolutions s’éclairent et l’on se sent un peu adopté. Avec cela, une belle occasion de prendre, pour ses explorations en solo, des tuyaux précieux.

JOUR 3

Istanbul

L’hôtel jouxte les vestiges d’un bain turc médiéval. Les monuments emblématiques de la ville - la mosquée Bleue, Sainte-Sophie, le palais de Topkapi - sont à portée de promenade. Bien introduit désormais, on se lance dans une ville un peu moins déroutante mais toujours surprenante. En cours de déambulation, on ne manque pas de prendre le thé, de grignoter une brochette épicée à point, de savourer un poisson, une pincée de noisettes ou de raisins secs, des olives ou des loukoums. Auberges et restaurants foisonnent. Un très vieux cosmopolitisme a donné au répertoire gastronomique stambouliote une étendue et des couleurs étonnantes ; le statut de capitale y a ajouté du raffinement et le goût des présentations soignées. Et puis, il y a les hammams, la musique (classique ottomane, türk halk müzigi, semâ soufi…), les bazars, etc. Istanbul requiert tous les sens.

JOUR 4

Istanbul - Kayseri - Uçhisar

Transfert à l’aéroport et vol pour Kayseri. Prise en compte de la voiture de location et route pour Uçhisar, au bord du parc de Göreme. Roche tendre et facile à travailler, le tuf assure aussi une bonne régulation thermique. Le reste, ensuite, est affaire de délicatesse et de goût dans la restauration. Ici, celle-ci a mis en valeur le bâti ancien avec une méticulosité touchant au scrupule. La décoration, dans les parties communes comme dans les chambres, le souligne sans le masquer. Et la pierre blanche, les arcs de plein cintre, les beaux volumes, répandent partout une atmosphère douce et apaisante. Les cours et les terrasses se montrent propices au délassement ; on paresse au jardin baigné d’effluves végétaux. De là, se voient la vallée des Pigeons et les cheminées de fée. On en oublierait presque le repas au restaurant de la maison. Et on aurait tort !

JOUR 5

Uçhisar

La vallée de Göreme, protégée par un parc national et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est emblématique du tuf volcanique de Cappadoce et de ce que les hommes ont pu en faire. De l’érosion des matelas de roches résulte un paysage hérissé de pitons, de cônes, de cheminées de fée, d’aiguilles, de mesas, entaillé de vallées et de canyons. Leurs teintes pâles prennent magnifiquement la lumière et les jeux chromatiques de l’aube et du couchant réservent bien des émerveillements. Comme tout cela se perce et se façonne plus aisément que le granit, des communautés, religieuses mais pas que, s’y sont tôt installées et ont excavé au fur et à mesure de leurs besoins. Jusqu’à façonner entièrement certaines falaises ou collines. Les églises, qui représentaient ici le ciel dans la terre, ont conservé jusqu’à aujourd’hui la riche palette de la fresque byzantine et ses enjeux théologiques. En Cappadoce, la notion de paysage culturel a l’une de ses acceptions les plus complètes et émouvantes.

JOUR 6

Uçhisar

Déjà prévu au programme - Les trésors de Göreme. En compagnie d’un guide privé francophone, vous visitez certaines des plus belles églises de la vallée. Comme celle de la Boucle, du Xe siècle, qui documente deux époques de l’art paléochrétien ; la plus ancienne partie dépendant de l’Evangile de Jacques, qui met en valeur la figure de la Vierge. Ou comme l’église du Serpent, du IXe siècle, qui doit son nom aux saints Georges et Théodore le Stratélate, l’un et l’autre vainqueurs du mauvais sous forme ophidienne. Les premiers aménagements du site troglodytique de la vallée de Zelve datent du IXe siècle, et on a vécu là jusque dans les années 1950. Galeries et cellules creusées dans la roche composent un monde in / out tout à fait désorientant. L’après-midi, mini randonnée dans la vallée de Güllüdere, de la Rose : églises peintes alternatives. Au retour, stop dans un cave du bourg viticole d’Ürgüp.

JOUR 7

Uçhisar - Kayseri - vol de retour

Route pour Kayseri et rendu de la voiture à l’aéroport. Vol de retour, via Istanbul.

A la carte

En montgolfière au-dessus de la Cappadoce

Les montgolfières semblent à demeure dans le ciel de Cappadoce. C’est sans doute qu’on y a quelque privilège. Alors, pourquoi n’y pas aller voir ? Départ de bon matin, pour jouir, en plus d’une paix vraiment impériale, des couleurs de l’aube sur le paysage. On vole une grande heure à altitude moyenne ; il ne s’agit pas de se faire peur - on n’a pas le vertige lorsqu’on vole - mais de se donner un angle nouveau sur les formations rocheuses, les villages, les monuments. De là-haut, les choses prennent une dimension nouvelle. Et puis on redescend sur le plancher des vaches, où un diplôme et coup de champagne attendent les aérostiers.
En option - Demi-journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de CHF1800 à CHF2300/personne.

Parler de prix fixe lorsque l''on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF2000/personne.
  • Le transport aérien, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts, privés
  • A Kayseri, la location pour 3 jours d’un véhicule de catégorie A/C
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de votre hôtel et bonnes adresses
  • Les 3 nuits à Istanbul, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Istanbul like a friend, avec un guide privé francophone
  • Les 3 nuits à Uçhisar, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les trésors de Göreme, avec un guide privé francophone
  • Un routeur Wifi international
  • Notre service conciergerie sur place

  • Réf: 1476982
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure