Vous aimerez
    • Partir ensemble sur les routes siciliennes, de Palerme aux pentes de l'Etna, la mer toujours à portée de maillot
    • Jouer les apprentis archéologues sur les sites de Trapani, Agrigente et Syracuse
    • Visites ludiques en privé, vélo, pesto et des billets pour la vallée des Temples : c’est prévu !
    • Appli mobile, bonnes adresses, hôtels family-friendly, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 022 519 12 10

Terrain de jeux sicilien

La Sicile, c’est l’Italie, mais aussi un peu la Grèce, le monde arabe, les Normands... Et encore la montagne et la mer, l’Etna, les vignobles, les vergers. Des cités, dont la longue histoire se lit au cours de délicieuses promenades. Des villages paisibles et laconiques aux églises baroques, théâtrales et volubiles. Une île qui a plus d’un tour dans son sac, bien plus riante, colorée et gaie que ce que suggère sa légende noire. Ce voyage, adapté à tous les âges, propose d’en passer en revue les plus beaux sites naturels et artistiques. On débarque à Palerme, par la grande porte. Deux journées permettent d’apprécier les richesses et l’atmosphère de la ville.
Ensuite, deux jours encore à Trapani, pour les charmes maritimes et les places fortes de l’ouest. On commence aussi à aller à la plage. Cap à l’est, vers Agrigente et ses temples, puis Syracuse. La Sicile orientale exerce depuis l’Antiquité une forte attraction sur les âmes voyageuses. Clap de fin à Randazzo, qui permet de découvrir aisément l'Etna et Taormine. Et la mer, toujours, qui vous aura accompagnés pendant les deux tiers du périple. Chemin faisant, de colonnes doriques en vrilles baroques, d’orangeraies en petits ports et de maquis en criques, vous aurez fait l’expérience d’une générosité authentique : la Sicile donne à profusion, aux petits comme aux grands !

Votre voyage

Les étapes – en voiture, pour un maximum d’autonomie – tiennent compte de ce que les enfants peuvent endurer de kilomètres, et les hôtels permettent à toute la famille de se détendre entre deux explorations. À Palerme, votre adresse marque un élégant classicisme urbain ; un appartement à Trapani permet de se retrouver rien qu'entre-soi ; à Agrigente, Syracuse et Randazzo, la campagne a fourni des maisons de vacances à la fois chic et accueillantes aux petites tribus nomades. Nous avons également inscrit à votre programme plusieurs activités qui, par leur variété et leurs contrastes, relancent chaque jour la machine à émotions : les visites de Palerme, des salines de Trapani, d'Ortygie et des pentes de l’Etna, avec un guide privé parlant français ; un atelier de fabrication – et de dégustation ! – de pesto alla trapanese ; la vallée des Temples, pour laquelle vous avez les billets en poche. Vous aurez autour de cela tout le loisir d’improviser vos pérégrinations. D'ailleurs, vous disposez à tout moment des coordonnées de notre service conciergerie sur place, habitué à gérer petits contretemps et envies inopinées.

En Sicile, ils vont adorer

Les Siciliens, qui parlent avec les mains, les bras et les épaules ; la mer bleue qui n’est jamais loin ; engloutir une pizza plus grande que soi ; les églises dorées ; l’heure de la sieste, à l’ombre ; les temples et les théâtres grecs et romains ; le chant des cigales ; l’Etna, majestueux ; à Agrigente, dormir dans une ancienne tour de guet médiévale ; boire du Seltz limone, grignoter des pistaches, déguster les cannoli, la granita...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Palerme

À l'arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits dans le quartier de Kalsa (également connu sous le nom de Tribunali), en plein centre historique de Palerme. Parmi les nombreux atouts de votre hôtel, on apprécie particulièrement la décoration soignée et le restaurant slow food des plus recommandables. La météo permet souvent que les tables soient installées sur la grande terrasse en haut de l’immeuble : l’air doux et le dôme de l’église du Gesu accompagnent alors le tartare di manzo ou les spaghetti alla chitarra. La chambre, de belles dimensions, accorde aux grands et aux petits l’espace dont ils ont besoin ; bien équipée, confortable, elle prélude bien à l’hôtellerie sicilienne.

JOUR 2

Palerme

Sous sa patine négligée, la capitale sicilienne abrite bien des trésors qui s'apprécient à pied, les yeux levés et le cœur ouvert : palais surannés, campaniles hauts perchés, places ombragées... Enivrante, Palerme ne s'assoupit qu'au moment de l'incontournable sieste, fidèle ambassadrice d'un mode de vie à la cool, la fameuse dolce vita.
Au programme - Palerme en privé. Une visite pensée pour les familles, où les incontournables se mêlent à des activités ludiques destinées aux jeunes voyageurs. Sur votre route : les coupoles rouges et les mosaïques des monuments arabo-normands classés au patrimoine mondial de l'Unesco (la chapelle palatine, la cathédrale) ; les étals des marchés remplis de couleurs, piliers de l'art de vivre palermitain ; les fresques murales du centre historique ou encore les jardins exotiques. Enfin, on découvre les secrets des pupi, marionnettes siciliennes qui occupent une place importante dans la culture de l'île.
À ne pas manquer - Les catacombes ; les collections du palais Abatellis ; une balade le long de la plage de Mondello, en marge de la ville ; quelques emplettes aux marchés de Vucciria, Il Capo ou Ballaro.

JOUR 3

Palerme - Trapani

Prise en charge de la voiture de location et route pour Trapani.
À voir, en chemin - La réserve naturelle du Zingaro, première aire protégée de Sicile, s'étirant entre les villages de San Vito Lo Capo et Scopello. Un sentier de sept kilomètres longe le littoral, dévoilant de superbes panoramas côtiers et une faune et flore typiques. D'autres chemins s'en échappent de temps à autre, permettant de rejoindre de jolies criques protégées. La réserve abrite aussi plusieurs petits musées établis dans des refuges de berger, vous plongeant dans l'histoire de Zingaro. À Scopello, n'hésitez pas à poser vos serviettes sur la belle plage de la Tonnara.
Poursuite de la route et installation pour trois nuits dans le secteur piéton du vieux Trapani. L’immeuble marque encore avec simplicité ses origines aristocratiques. Votre suite est fonctionnelle et dotée de tout ce qu’il faut pour vous assurer confort et autonomie. Il se pourrait cependant que vous préfériez déjeuner ou dîner en vous mêlant aux locaux. Dans ce cas, le restaurant maison, avec sa belle salle de briques roses et pierre blanche et ses saveurs siciliennes, peut aisément prendre le relais. La terrasse sur le toit invite à la paresse méditerranéenne. Cela, bien sûr, au terme d’une journée pleine de découvertes.

JOUR 4

Trapani

Ravissante cité littorale, Trapani vous fait profiter de sa nature généreuse notamment à Cala Rossa et Cala del Bue Marino, deux criques idylliques baignées d'eaux turquoise. Les environs permettent aussi de voyager dans le temps et de partir sur les traces des Romains, Arabes, Normands et Angevins aux ruines de Sélinonte, au théâtre et au temple de Ségeste, ou encore sur le site archéologique de Motyé.
Au programme - Les salines de Trapani à vélo, avec un accompagnateur anglophone. On les découvre au fil d’une boucle de dix-huit kilomètres, sans la moindre côte, ponctuée de pauses aux différents points d’intérêt. Le parcours donne à découvrir le fonctionnement des moulins à vent. On visite également le musée du Sel, l’occasion d’en apprendre plus sur ce trésor naturel de la Sicile.

JOUR 5

Trapani

À votre agenda - Atelier de fabrication de pesto. Vous avez rendez-vous dans une ferme des environs de Trapani pour percer les mystères de la préparation de son fameux pesto. Tout en écoutant le propriétaire vous présenter son métier, vous visitez la plantation d'agrumes, l'oliveraie et le potager, récoltant, selon la saison, aromates, salades, tomates ou basilic. Puis vient le moment tant attendu de la préparation du pesto alla trapanese, condiment traditionnel de la cuisine locale. La tradition veut que tous les ingrédients soient écrasés dans un mortier. Une fois le pesto prêt, on le déguste illico presto sur une bruschetta ou des pâtes.
En option - Sortie privée en zodiac jusqu'à l'île de Favignana.

JOUR 6

Trapani - Agrigente

Route pour Agrigente, où vous vous installez pour la nuit dans une tour de guet du XVIIIe siècle (et ses dépendances récentes), au-dessus de la vallée des Temples. Les aménagements ont une sobriété de bon goût et se révèlent impeccables d’un point de vue pratique. Le jardin méditerranéen, soigneusement taillé, planté d’oliviers et de citronniers, de palmiers, est un havre de paix. Bain à remous et solarium permettent d’en profiter en parfaits hédonistes. La cuisine accorde le plus grand soin au choix des ingrédients typiques du terroir sicilien qu'elle transforme en assiettes mémorables.
À ne pas manquer - La Scala dei Turchi. À une quinzaine de kilomètres d’Agrigente, l’Escalier des Turcs – dont l'accès est une petite aventure en soi – dévoile un paysage absolument unique en son genre. L'incessant travail de la mer et de l'érosion a sculpté une formation rocheuse en escaliers, constituée d'un mélange d'argile et de craie. Le blanc éclatant des falaises, la mer d'un bleu turquoise, les étroites bandes de sable et le ciel azur créent un contraste visuel saisissant, qui ravit les amateurs de photographie, notamment au coucher du soleil.

JOUR 7

Agrigente - Syracuse

Déjà prévus - Vos billets pour la vallée des Temples, au sud-est d’Agrigente. Là, les monuments parlent de la gloire de la Grande Grèce. Et même s’ils paraissent beaucoup plus vieux que dans les bandes dessinées, on se prendra sûrement pour Alix et Enak entre le sanctuaire d’Héraclès et le temple d’Héra.
Route pour Syracuse. En chemin, n'hésitez pas à faire quelques détours, notamment après Gela, vous enfonçant dans la campagne sicilienne à la découverte de Raguse, superbe cité classée au patrimoine de l'Unesco, mais aussi Modica ou encore Noto.
Installation pour trois nuits à quelques kilomètres de Syracuse. De la ferme du XIXe, il reste les murs, qui ne manquent pas de cachet. Sa métamorphose en hôtel a intégré des partis pris de couleurs, formes et matières contemporaines. Le design italien est passé par là. Dans le jardin, une piscine sinueuse et bien pensée. Les enfants apprécieront particulièrement le secteur qui leur est destiné, les adultes exploitant tranquillement le reste. Le centre de bien-être met en œuvre des techniques variées : pinda sweda, pierres chaudes, massage hawaïen… Et, pendant que les parents se refont une santé physique et psychique, leur progéniture enchaîne les parties de ping-pong ou de baby-foot. Au restaurant, nouvelle version sophistiquée de la cuisine sicilienne. Les vergers du coin fournissent au petit déjeuner des jus de fruits frais délicieux.

JOUR 8

Syracuse

C’est à Syracuse, auprès du tyran Denys le Jeune, que Platon vint s’essayer à la politique pratique. Mais, une fois constaté que la République n’était pas pour demain, il rentra en Grèce pour fonder l’Académie. Cela permet néanmoins de noter qu’au IVe siècle avant J.-C., pour être une colonie grecque, certes active mais provinciale, Syracuse n’en recevait pas moins les intellectuels à la mode. De fait, la cité a connu un développement brillant dont les voyageurs peuvent encore prendre la mesure aujourd’hui. Dans le parc archéologique, on admire notamment un théâtre grec et un amphithéâtre romain. La cathédrale, construite sur la base d'un ancien temple hellénique, répond bien aux motifs qui ont justifié le classement de la ville au patrimoine mondial de l’Unesco.
Au programme - Jouer les apprentis archéologues sur l'île d’Ortygie, avec un guide francophone privé. Comme de véritables experts, les enfants s'adonnent à des jeux au milieu des monuments historiques de l'île d'Ortygie, le berceau de Syracuse, dont certains vestiges ont plus de 3 000 ans. Munis de cartes et de jeux à thème, ils partent, tels des Indiana Jones des temps modernes, à la découverte des temples, des inventions d'Archimède, des récits mythologiques d'Aréthuse et d’Alphée, et de bien d'autres anecdotes sur la vie de la cité à l'époque de l'Antiquité. Une approche ludique permettant aux jeunes explorateurs de s’immerger dans le fascinant passé de la ville.

JOUR 9

Syracuse

Après les volutes baroques, une petite virée buissonnière s’impose peut-être. À la réserve naturelle de Cavagrande del Cassibile par exemple. Un canyon splendide, le plus profond d’Europe, où cascade une eau claire entre de larges terrasses naturelles chauffées par le soleil. Ceux qui ne se seront pas rendus au farniente et à la baignade iront voir la nécropole antique et les habitations troglodytiques dans les parois. La réserve de Vendicari, au sud de Noto, tentera quant à elle les amateurs de belles plages sauvages.
À voir - La réserve naturelle de Cavagrande del Cassibile. À une trentaine de kilomètres au sud de Syracuse, cette réserve naturelle dévoile un canyon sinueux s'étendant sur dix kilomètres. Cette profonde gorge fracture les roches calcaires des Monti Iblei, offrant un paysage spectaculaire orné d'une végétation dense, de cours d'eau serpentins et de piscines naturelles. On y découvre des vestiges de la préhistoire sicilienne, notamment des grottes-nécropoles taillées dans la roche au Paléolithique. Après un premier aperçu depuis le belvédère d'Avola Antica, l'accès au site se fait par un sentier caillouteux qui serpente jusqu'à la rivière Cassibile. Une aventure qui révèle la beauté brute et l'histoire ancienne de la région.

JOUR 10

Syracuse - Randazzo (Etna)

Route pour le nord-est de l'île et installation pour trois nuits aux abords de Randazzo, dans une ancienne ferme établie sur les flancs de l'Etna. L'adresse conjugue confort et raffinement au cœur d'un écrin de nature préservée. Les chambres affichent un juste équilibre entre rusticité et élégance, la terrasse invite à la méditation tandis que du côté du jardin et de la piscine, l'hédonisme est à son paroxysme. Au restaurant, la cuisine, en partenariat direct avec le potager bio, valorise habilement le terroir local.

JOUR 11

Randazzo (Etna)

Au programme - L’Etna, histoire et traditions. En compagnie d’un guide local, francophone et passionné de volcanisme, on commence par explorer quelques villages du versant est, ce qui est propice à l’évocation de l’histoire régionale. Ensuite, plus haut que les vergers de citronniers et d’orangers, on pénètre dans la forêt, où se rencontrent mélèzes, bouleaux, hêtres, peupliers, chênes et châtaigniers. Les plus botanistes identifieront le grand basilic ou la germandrée petit-chêne. Plus haut encore, au-dessus de 1 500 mètres, on parvient à la zone des fissures et des cratères. Dernier élément de la visite, un tunnel de lave né de la solidification d'une coulée de lave s’allongeant sur plusieurs centaines de mètres...

JOUR 12

Randazzo (Etna)

On n’est pas loin de Taormine, alors il serait dommage de ne pas flâner dans ses charmantes ruelles marquées par le passage du temps. La ville a connu une histoire mouvementée pendant l’Antiquité et le Moyen Âge, avant de s'endormir un peu. En quelques pages enthousiastes, Goethe lui a ouvert un avenir people avant la lettre. Le postromantisme s’y bouscule, la photographie de nu à l’antique fait école. Bref, la cité antique, ses jardins et ses vestiges sont dans le coup. Station climatique exceptionnelle et site admirable, Taormine reste plus que jamais une destination chic. Le théâtre gréco-romain, très bien conservé, tire tout le parti possible de la nature qui l’entoure. Les façades médiévales et baroques regardent passer le monde contemporain avec un air altier.
En option - Taormine en privé.

JOUR 13

Randazzo (Etna) - Vol retour

Route pour l'aéroport de Catane, restitution de la voiture et vol retour direct.

A la carte

Sortie zodiac à Favignana

L’île principale de l’archipel des Égades se trouve à quelques kilomètres au large. On la rallie en bateau afin d’y passer la journée au grand air. Ce qu’il y a à y faire ne demande pas une longue introduction : le littoral découpé offre de nombreuses plages et, dans l’intérieur, on galope sur les pentes dans des odeurs fortes de maquis. On fait attention à ne pas tomber dans les carrières de tuf, aussi caractéristiques que l’était la désormais folklorisée mattanza, la pêche au thon à la madrague.
En option - Avec skipper privé

Exploration de Taormine en famille

Les panoramas époustouflants, l'atmosphère unique des ruelles pittoresques ainsi que les places et monuments historiques font de Taormine une ville agréable à découvrir en famille. Accompagné d’un guide, on part explorer, à travers un jeu de piste, le belvédère de la Méditerranée ainsi que les monuments iconiques des ères grecque, romaine et médiévale. Autant de trésors valant à la cité le surnom de "Perle de la mer ionienne".
En option - Avec un guide francophone privé

Troquer l'avion pour le ferry

Véritable introduction au voyage insulaire, la traversée en ferry vers la Sicile s'entreprend aisément et permet de partir avec sa propre voiture, pour encore plus de confort.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants.

Le budget estimé pour ce voyage est de 2 100 CHF à 3 200 CHF/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 700 CHF/personne.

  • Le vol international pour Palerme, retour de Catane, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le transfert privé aéroport/hôtel à l’arrivée
  • La location de voiture pour 10 jours
  • Les 2 nuits à Palerme, en chambre quadruple avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Trapani, en suite quadruple avec petits déjeuners
  • La nuit à Agrigente, en suite familiale avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Syracuse, en suite quadruple avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Randazzo (Etna), en suite quadruple avec petits déjeuners
  • La visite de Palerme adaptée aux enfants, avec un guide francophone privé
  • La visite à vélo des salines de Trapani, avec un accompagnateur local
  • L'atelier de fabrication de pesto près de Trapani, en privé
  • Les billet coupe-file pour la vallée des Temples d'Agrigente
  • La visite d’Ortigye adaptée aux enfants, avec un guide francophone privé
  • La visite autour de l’Etna, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1684158
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Italie