Vous aimerez
  • De l’architecture médiévale de Bologne aux mosaïques de Ravenne, deux cités ravissantes oubliées des foules
  • Prendre vos quartiers dans des adresses alliant design à l’italienne et situation privilégiée
  • Les centres historiques en français et en privé, c’est prévu ; Bologne gourmande, une bonne option
  • Appli smartphone avec GPS, bonnes adresses, conciergerie sur place : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 022 519 12 10

Deux perles d'Emilie-Romagne

En Italie, il y a Rome et Florence, Naples et Capri, Milan et Turin. Il y a aussi Bologne et Ravenne, dont aurait tort de sous-estimer les vertus du seul fait de l’ombre portée par les grands couples. Le Moyen Age italien revêt, en Emilie-Romagne, une profondeur et une présence particulières - à la jonction avec la Renaissance à Bologne, avec l’Antiquité à Ravenne. Dans un ensemble médiéval unique en Europe, les torri, les tours de Bologne, témoignent avec hardiesse de l’orgueil des vieilles familles patriciennes. La cité moderne, bastion de la gauche, est un centre culturel et industriel important, que peuvent symboliser à des titres divers Umberto Eco, Ducati ou La Perla.
Et, sur son lieu de naissance, la sauce bolognaise, le ragù bolognese, ne saurait se comparer à sa version mondialisée. Ravenne, dont l’Unesco a inscrit à son patrimoine les monuments chrétiens anciens, et qui a le privilège du tombeau de Dante, regarde vers l’Adriatique et Byzance. Elle regroupe sur une superficie restreinte un nombre étonnant de mosaïques de grande valeur, éblouissantes à tout point de vue. On y va vraiment d’émerveillement en émerveillement. Et que dire du trône épiscopal en ivoire (VIe siècle) conservé par le musée archiépiscopal ! Avec cela, dans les venelles du centre, des petits restaurants où la cuisine régionale se prépare de la bonne façon : sans façon. Pour posséder des chefs-d’œuvre, Ravenne n’en reste pas moins populaire et bon-enfant.

Votre voyage

D’un point de vue logistique, votre voyage offre le meilleur confort, en commençant par des transferts privés à bord de voitures climatisées. Dans ces conditions, les quatre-vingts kilomètres séparant Bologne de Ravenne passent sans ennui ni hésitations. Les hôtels que nous avons retenus se distinguent par une situation avantageuse et un esprit contemporain plein de brio et d’aménité. Ce qui, en Italie, se conçoit à l’intérieur de murs historiques. Dans l’une et l’autre ville, la visite des sites majeurs avec un guide particulier francophone est inscrite à votre agenda - une rampe de lancement efficace pour vos explorations personnelles. S’il vous prenait l'envie d’insister sur les douceurs culinaires de Bologne, nous vous organiserions aisément une sortie succulence. Chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps peut survenir ; pour vous aider à y répondre, vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Bologne

Transfert privé et installation pour deux nuits contre la basilique San Petronio, dans un secteur piétonnier du centre-ville. L’hôtel occupe un bâtiment médiéval, dont les éléments anciens sont annexés par la décoration. Laquelle utilise tout le répertoire du design italien ; formes et couleurs agencées avec virtuosité composent, d’une pièce à l’autre, des petits mondes contemporains et cosy. Les chambres, parfaitement équipées, assurent des conditions de séjour optimales. Avec la situation, ce confort fait de la maison un camp de base idéal pour visiter Bologne (un service de prêt de vélos facilitant encore les choses).

JOUR 2

Bologne

Déjà prévu au programme - Bologne, les incontournables. En compagnie d’un guide privé francophone, on explore la ville médiévale, en commençant par la Piazza Maggiore et ses abords. Sous son aspect actuel, elle date du XVe siècle. Plus ancien édifice, le palais du Podestat, XIIIe - le podestat était au Moyen Age le premier magistrat de la ville. Le palazzo Re Enzo, Piazza del Nettuno, apparut peu après (devant, la fontaine maniériste de Neptune évoque la domination pontificale sur le monde). Le palazzo d’Accursio (XVe-XVIe siècles) abrite la collection d’art municipale. Le parement de marbre de la façade de la basilique Saint-Pétrone (XIVe-XVIIe siècles) n’en couvre que le tiers inférieur ; mais l’église marque par sa majesté et les fresques de Giovanni da Modena illustrant la Divina Commedia de Dante impressionnent.
En option - Une visite de Bologne sous le prisme de sa gastronomie.

JOUR 3

Bologne - Ravenne

Transfert privé à Ravenne. Installation pour deux nuits au sud de Sant’Apollinare Nuovo. L’hôtel dévoile des lignes modernes plutôt strictes équilibrées par des matières confortables. L’établissement veille spécialement au bien-être des hôtes : hammam, sauna, douche sensorielle, salle de massage, fitness. Le petit-déjeuner se prend à la salle à manger, sur de belles nappes blanches. Des chaises longues de la terrasse rooftop, on voit s’élever le campanile de Saint-Apollinaire. Le soir, l’éclairage de la rue, celui du monument et les cocktails du bar, renforcent l’effet de séduction de la position.

JOUR 4

Ravenne

Déjà prévu au programme - Ravenne classique. Les trésors de mosaïques que contiennent les monuments paléochrétiens de Ravenne en font des motifs d’émerveillement distribués aux quatre coins de la ville. Un guide privé vous donne les clés des plus belles, dont saint Paul et saint Pierre et les délicates colombes s’abreuvant - symboles du baptême - dans le mausolée de Galla Placidia (Ve siècle, protobyzantin) ; les processions (des martyrs et des vierges chrétiennes) de la basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf (VIe siècle, byzantine) ; l’abside de Saint-Apollinaire in Classe (VIe siècle, byzantine) ; le baptême du Christ dans le baptistère des Ariens (VIe siècle, de style byzantin). Vous éprouvez partout la splendeur d’un art qui n’a rien perdu de son potentiel d’impact sur la sensibilité. Et la visite passe forcément devant le tombeau néoclassique de Dante, au nord de la basilique Saint-François.

JOUR 5

Ravenne - Bologne - vol de retour

Transfert privé à l’aéroport de Bologne et vol de retour.

A la carte

Bologne gourmande

Comme cela arrive souvent, en s’éloignant de son berceau, la sauce bolognaise (on dit ragu à Bologne) s’est transformée et ses avatars ne sont pas reconnus comme légitimes. Alors, pour goûter la véritable cuisine de la ville et ses produits phares, lancez-vous dans les ruelles anciennes et les marchés et laissez-vous tenter. Charcuterie, pâtisserie, boulangerie, fruits, légumes, fromages, chaque vitrine est un théâtre des tentations. Et sur tout cela règne la débonnaire Mortadella Bologna. Balade en compagnie d’un guide privé francophone.
En option - Demi-journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de CHF2000 à CHF2500/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF2200/personne.
  • Le vol aller et retour pour Bologne, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Les transferts, privés
  • Les 2 nuits à Bologne, en chambre double, avec petits déjeuners
  • La visite des incontournables de Bologne, avec un guide privé francophone
  • Les 2 nuits à Ravenne, en chambre double supérieure, avec petits déjeuners
  • La visite de Ravenne classique, avec un guide privé francophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de votre hôtel et bonnes adresses
  • Réf: 1491197
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Italie