Vous aimerez
  • Ancien comptoir, villes temples, palais: la richesse culturelle du Tamil Nadu
  • Votre refuge chic sur une île confidentielle de la mer d’Andaman pour une robinsonnade de luxe
  • Pondichéry avec un habitant, cérémonie de puja à Madurai, séance de yoga au temple à Tanjore : c’est prévu
  • Chauffeur & guides particuliers, concierge francophone, mobile local, routeur wifi : les + Voyageur

Contactez un spécialiste Inde 022 519 12 10

Tamil Nadu, l’Inde éclatante


Dès l’arrivée, Mahäbalipuram donne envie de se poser pour ne plus repartir. Un village nonchalant et une plage de sable fin, deux temples posés sur la plage comme deux gros châteaux de sable. Il faut poursuivre pourtant, et bientôt, c’est Pondichéry. « La blanche », « la noire », l’ancien comptoir français, la cité tamoule, de part et d’autre, des villas aux persiennes de bois aux maisons tamoules à colonnades, une architecture et une atmosphère désuètes, mais la nostalgie n’est pas de mise : « Pondi » s’est éveillée de sa douce léthargie pour devenir une destination trendy où s’égrainent cafés branchés et galeries d’art. Une ville que l’on découvre au passé et au présent, avec un de ses habitants, pour goûter sa saveur particulière.
Un peu plus loin, on visite une utopie réalisée, Auroville, fondée en 1968, « ville universelle où hommes et femmes de tous les pays pourraient vivre en paix ». Et les villes temples de Trichy, de Tanjore, de Madurai : danse de Shiva gravées dans la pierre, débauche de statuettes colorées sur les gopuram, flamboyance des milles couleurs sur les mandapa. Le sacré est partout, et malgré les murs d’enceintes monumentaux, la vie pénètre de toutes parts dans les temples : des hommes font la sieste, d’autres discutent en fumant des beedies. Plus loin, un vendeur de ballons de baudruche, des femmes faisant offrande de jasmin et de coco. Des enfants jouent à l’ombre des colonnes. Une séance de yoga, une cérémonie de puja, pour prendre la mesure de la pulsation de la vie dans les temples. Un peu plus loin, la région du Chettinad, rizières et champs luxuriants, a été façonnée par la caste de marchands banquiers les chettiars - on découvre la splendeur oubliée de leurs demeures palatiales qui subliment l’architecture tamoule de matériaux nobles : teck de Birmanie, marbre d’Italie, céramiques du Japon ou cristal de Belgique.

Iles Andaman, le nouvel Eden

Après l’Inde profonde, cap sur la mer d’Andaman. De Madras, un avion pour Port Blair, une traversée en catamaran pour Havelock : le bout du bout du monde. Une île aux airs de paradis, au cœur du grand bleu, constellation de roches brunes plantées de grands arbres, frangées de plages éblouissantes. Des plages de sable blanc où il est doux de ne rien faire, les pieds dans l’eau. Nager dans l’eau turquoise de l’océan Indien. Explorer les récifs et explorer les mangroves. Ou décider de se tourner vers l’intérieur, pour plonger dans le vert intense de la forêt primaire. L’exclusivité d’une rencontre avec la nature.
Votre adresse est un véritable refuge tropical, conçu par un couple de Londoniens - lui chef, elle designer. Ils ont choisi, à contre-courant, de s’éloigner de la plage, pour créer un cocon au cœur de la forêt, dans la pente d'une bananeraie. Un hôtel bâti selon les techniques vernaculaires de l'Inde du Sud, habillé de béton lissé et de bois exotiques, meublé de meubles chinés. Sept chambres, dont une villa privée pour un éden chic et confidentiel : day bed et bassin privé, salle de bains ouvrant sur la jungle, lit flottant à la cime des arbres, qui manquait jusqu'à présent aux Andaman. Une belle piscine à fleur de canopée et une table savoureuse viennent parfaire le tableau.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Madras

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Madras - Mahabalipuram

Prise de contact avec votre chauffeur et route rapide vers Mahäbalipuram, où vous vous installez pour la nuit dans un cottage en bord de plage, cerné de végétation luxuriante.
Au programme - La visite de Kanchipuram, l'une des sept villes saintes de l'Inde, ancienne capitale des grands royaumes dravidiens (Pallava, Chola…). Surnommée de façon emphatique la ville aux 1000 temples, elle en compte tout de même 125, et attire de nombreux pèlerins. Les deux grands courants de l'hindouisme, le shivaïsme et le vishnuïsme, y sont représentés. Vous visiterez les temples Kailasantha, Sri Ekambaranathar, Devarajaswami.

JOUR 3

Mahabalipuram - Pondichéry

A votre agenda - La visite privée de Mahäbalipuram, à partir duquel, au VIIe siècle, la civilisation indienne s’exporta vers l’Extrême-Orient, de Ceylan à Java. Les Cinq Ratha, petits temples monolithiques, conservent dans le granit les architectures religieuses périssables de l’époque de leur réalisation (VIIe siècle). Le temple du Rivage est l’un des plus anciens sanctuaires construits - et non plus excavés - d’Inde du Sud (VIIIe siècle). Mais le monument le plus impressionnant est le grand bas-relief de granit rose représentant la descente sur terre du Gange céleste.
En option - La mise à disposition de vélos pour arpenter les temples en deux roues.
Route pour Pondichéry et installation pour 2 nuits en plein cœur de la ville, dans une belle demeure du XVIIIe siècle, magnifiquement restaurée : l'un des joyaux architecturaux de la ville.

JOUR 4

Pondichéry

Pondichéry, premiers pas dans la ville - pour s’y repérer, on distingue d’abord l’ordonnance familière de l’ancienne ville coloniale, « la blanche », du joyeux désordre de la cité tamoule, qu’on appelle « la noire » - elle est pourtant explosion de couleurs !
A votre agenda - Une balade avec un habitant de Pondichéry. Vous flânez dans la ville française : places somnolentes où poussent les lauriers roses ; villas aux persiennes de bois, sœurs jumelles des maisons d’Aix-en-Provence ; églises édifiées par les missionnaires, et noms de rue aux consonances familières « rue Saint-Louis », « rue de la Marine » - un charme délicieusement suranné. Vous arpentez la ville tamoule, ses rues bordées de maisons traditionnelles à colonnades et atrium ; son marché, étals débordant de crabes, homards et mérous ; de noix de coco et noix de cajou. Vous visitez l’ashram du philosophe hindouiste Sri Aurobindo, dirigé jusqu’en 1973 par « la Mère », citoyenne française, compagne de Sri Aurobindo, et fondatrice d’Auroville. Votre après-midi est consacrée à la visite privée d’Auroville avec un membre de la communauté. A 10 km au nord de Pondichéry, autour de la zone de paix où se dresse la sphère de méditation Matrimandir, se déploient une zone industrielle verte, une zone résidentielle, une zone internationale et une zone culturelle. L’architecte Roger Anger (1923-2008) a oeuvré à ce projet soutenu par l’UNESCO et développé là des conceptions mêlant modernisme et organicisme. La cité compte aujourd'hui 1500 Auroviliens, originaires de 30 pays.

JOUR 5

Pondichéry - Tanjore & Trichy

Route pour Tanjore où vous vous installez pour la nuit dans un cottage niché dans un jardin verdoyant sur la rive de la Vennar, affluent de la rivière Cauvery, dans un paysage de jungle et de rizières. Une adresse calme et cosy.
Au programme - La visite privée des temples de Trichy et de Tanjore. Ville-Temple de Srirangam de Trichy, débauche de statuettes colorées sur les gopuram, vous faites l’ascension du Rock Fort temple, perché au sommet d'un rocher, qui offre une vue spectaculaire sur la vallée de Kavéri. Le plus célèbre des temples de Tanjore, Brihadishvara, classé à l’UNESCO et dédié au dieu Shiva, est peut-être le plus éblouissant de toute l'Inde, avec sa haute tour pyramidale. Après la visite, ne partez pas, vous avez rendez-vous pour une séance privée de yoga au temple : pratiquer le yoga dans ce splendide exemple d’architecture dravidienne est une expérience unique. Inoubliable.

JOUR 6

Tanjore - Chettinad

Route vers la région préservée du Chettinad, le long de routes sinueuses entre rizières et champs verdoyants. Vous vous installez pour la nuit dans une ancienne maison palatiale, édifiée en 1905, restaurée en maison d’hôte de 8 chambres par deux architectes français, Michel Admente et Bernard Dragon, avec la volonté de mettre en valeur le patrimoine unique de la région, métissage d’architecture tamoule et occidentale. Cours intérieures, véranda monumentale ornée de colonnes de marbre, vaste salle de réception couronnée d’une charpente en bois ciselé. Et des matières nobles qui disent l’opulence : teck de Birmanie, marbre d’Italie, céramiques du Japon… On aime la belle découverte patrimoniale, l’accueil aux petits soins.

JOUR 7

Chettinad - Madurai

A voir, à faire - Pour prolonger la découverte du patrimoine du Chettinad entamée chez vos hôtes d’une nuit, poussez les portes des maisons palatiales - construites au XIXe siècle, elles symbolisent la prospérité de la communauté de la caste de marchands des Chettiars de Nattukotatai.
Route pour Madurai, où vous vous installez pour la nuit dans un hôtel à l’architecture et au confort modernes, à l’écart du centre ville, dans un joli jardin.
Au programme - La puja au temple Sri Meenakshi. Le temple dédié à Meenakshi, épouse de Shiva, chef-d'œuvre de l'architecture dravidienne et l'un des temples en activité les plus importants de l'Inde, est une cité souterraine, entièrement close et pourtant animée : de jeunes prêtres font des offrandes ou apposent la tikka au front des pèlerins qui prient ardemment Ganesh. A la tombée de la nuit, vous assistez à une puja, cérémonie d’offrandes au cours de laquelle, chaque soir, la statue de bronze de Shiva est menée à la chambre du temple de son épouse Meenakshi : musique lancinante, hypnotique ; et un joyeux tumulte : ferveur des fidèles, allées et venues des femmes aux saris éclatants, et enfants joueurs !

JOUR 8

Madurai - Madras

A votre agenda - Visite privée de Madurai. Du palais de Tirumalai Nayak, conçu par un architecte italien et édifié en 1635 pour le souverain Tirumalai, protecteur des arts, il ne subsiste que la cour et le portique, le théâtre et ses statues. Vous retournez au temple Sri Meenakshi, pour une visite de son inextricable dédale de cours, galeries et bassins, à l’ombre de ses grands mandapa aux 1000 piliers flamboyants, peints de mille couleurs.
Vol pour Madras. Installés pour une nuit dans un hôtel au cœur de la ville, vous profitez de la piscine sur le toit et de la vue plongeante sur la capitale du Tamil Nadu. Journée libre avec voiture et chauffeur à disposition.
En option - Une cérémonie de mariage au temple.

JOURS 9 à 11

Archipel des Andaman (Havelock)

Transfert vers l’aéroport et envol pour Port Blair. Vous rejoignez Havelock en catamaran. Installation pour 3 nuits dans votre l'hôtel, un refuge intimiste : sept chambres seulement, aux vastes volumes, ouvertes sur une nature omniprésente. Luxe sobre et minimaliste au cœur de la forêt tropicale.
A voir, à vivre - Des plages de sables blancs où il fait bon rêvasser les pieds dans l’eau, le turquoise de l’Océan Indien, les récifs et coraux parmi les mieux préservés de la planète. Et des dugongs, des tortues, des dauphins et des lamantins. Le vert intense de la forêt primaire et de la mangrove.

JOUR 12

Archipel des Andaman (Port Blair)

Vous opérez un retour progressif à la civilisation, avec une escale à Port Blair, capitale des Andaman. La ville a été rendue célèbre lors de la lutte pour l'indépendance de l'Inde. Vous passerez là votre dernière nuit insulaire.

JOUR 13

Port Blair - Madras - Vol retour

Transfert à l’aéroport, vol pour Madras puis vol international retour.

A la carte

CEREMONIE DE MARIAGE AU TEMPLE


Vous souhaitez renouveler vos vœux ? Nous organisons pour vous une cérémonie de mariage au temple, à Madurai : sari en soie, bijoux et fleurs dans les cheveux pour madame, dothi et kurtha pour monsieur. L’étape clé de la cérémonie, c’est le tali : l’homme noue le tali, béni par le prêtre, autour du cou de son épouse, en trois nœuds, scellant ainsi l’union.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de CHF4000 à CHF5000/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF4300/personne.
  • Le transport aérien international et les vols intérieurs sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès aux salons business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • La mise à disposition d’un véhicule privé avec chauffeur pour 6 jours
  • La nuit à Mahabalipuram en chambre double supérieure et petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Pondichéry en chambre double et petit-déjeuner
  • La nuit à Tanjore en chambre double et petit-déjeuner
  • La nuit à Chettinad en chambre double et petit-déjeuner
  • La nuit à Madurai en chambre double et petit-déjeuner
  • La nuit à Madras en chambre double et petit-déjeuner
  • Les 3 nuits aux Iles Andaman en chambre double et petit-déjeuner
  • La nuit à Port Blair en chambre double et petit-déjeuner
  • La journée de visite privée de Kanchipuram, avec guide anglophone
  • La demi-journée de visite privée de Mahabalipuram, avec guide anglophone
  • La demi-journée de visite privée de Pondichéry, avec un accompagnateur local francophone
  • La demi-journée de visite privée d’Auroville, avec guide anglophone
  • La séance de yoga au temple chola Brihadesvara de Tanjore
  • La cérémonie de la puja au temple Sri Meenakshi à Madurai, avec guide privé anglophone
  • La journée de visite privée des temples de Tanjore et de Trichy avec guide anglophone
  • La visite privée de Madurai avec guide anglophone
  • Le transfert Port Blair/Havelock en catamaran
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément

  • Réf: 1417333
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure