Vous aimerez
    • Villages rouges et blancs, art contemporain, vignobles : de chaque côté de la frontière, vous enivrer des richesses du Pays Basque
    • Vos hôtels de caractère, idéalement situés et accompagnés de belles tables
    • Vos entrées pour le musée Guggenheim, Bilbao en ami, la visite d'un domaine viticole : c’est prévu !
    • Absorption carbone, bonnes adresses, conciergerie francophone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Espagne 022 519 12 10

Une côte, un désert

Classé réserve de biosphère par l’Unesco, le désert des Bardenas Reales est une surprise pour tout visiteur qui y pénètre pour la première fois : on a l’impression de débarquer dans un film de John Ford. La diligence poursuivie par les Indiens passerait par là qu’on ne serait pas plus étonné ! Dépaysement instantané et garanti. Pour être parfaitement situé et en profiter pleinement, vous posez vos valises à Tudela. Avant, vous serez passés par Biarritz, pour une belle entrée en matière dans le Pays Basque. Puis par Bilbao, pour visiter la collection Guggenheim, qu’abrite le fameux bâtiment de Frank Gehry, et grignoter des pintxos.
Juste avant d'atteindre les paysages lunaires tant attendus, vous irez aussi à la découverte des beaux vins tuilés de la Rioja, autour de Villabuena de Alava. Les vignerons de l’Ebre sont des contemporains. La campagne est ravissante, vallonnée juste ce qu’il faut. Et puis, du fleuve à la montagne Cantabrique, les paysages réservent de nombreuses surprises romantiques à qui leur consacre un peu de temps. Le vignoble laisse de vastes espaces aux bois et aux pâtures, les rivières ont creusé de petites vallées charmantes...

Votre voyage

Aucune difficulté, bien sûr, à circuler en voiture à travers le Pays Basque. D’autant que les distances à parcourir sont raisonnables. Vous récupérez et restituez votre véhicule de location à Biarritz. Les trajets aller et retour, quant à eux, sont d'ores et déjà prévus en train. À moins bien sûr que ne vous préfériez réaliser le périple de bout en bout avec votre propre voiture. Côté hôtellerie, vous expérimentez l’expression la plus pure de l'hospitalité basque. Partout, le confort est exemplaire et les services sans faiblesse. Aussi, nous avons inscrit d'emblée à votre programme ce qui s’imposait : des billets pour le musée Guggenheim, la découverte de Bilbao dans les pas d'une locale, la visite d'un domaine viticole de renom à Villabuena. Vous pouvez, bien sûr, vous passer de l’un de ces rendez-vous ou, au contraire, en ajouter d'autres à votre agenda. Et en case de désir impromptu ou de petit contretemps, vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place. L'imprévu est sa vocation.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Train pour Biarritz

Trajet en train pour Biarritz et installation pour deux nuits au sein d'un bâtiment plutôt insolite. Perché au-dessus de la plage, cet élégant hôtel n’en a pas toujours été un. Tout à tour aéroclub, garage pour voitures de luxe à la Belle Epoque, puis garage tout court, il a subi une rénovation des plus réussies, lui permettant aujourd’hui d’accueillir ses hôtes dans des chambres spacieuses et confortables. Au restaurant, on retrouve un esprit bistrot avec des assiettes à partager et des plats intemporels mettant en valeur les produits du terroir basque : charcuterie, fromages régionaux, huîtres, terrines, cochon ibérique au barbecue...

JOUR 2

Biarritz

A voir, à faire - Marcher sur le sentier qui longe le littoral ; s'essayer au surf ; parcourir la voie verte qui mène jusqu'à Bayonne à vélo ; se perdre dans les ruelles de la ville ; monter tout en haut du phare et apprécier le panorama ; visiter la Chapelle Impériale, la Cité de la mer et les musées ; pousser jusqu'à Guéthary, paisible village aux maisons blanches...
En option - Flâneries sur le marché et dégustation ; randonnée le long des plus belles crêtes de la région.

JOUR 3

Biarritz - Bilbao

Prise en charge de la voiture de location et route pour Bilbao. Installation pour deux nuits en vue du musée Guggenheim, dans un hôtel dont la décoration a été conçue par le créateur barcelonais Antonio Miro : ligne pures, matières contemporaines, design urbain. Les chambres sont impeccablement équipées ; un jeu subtil de nuances neutres crée une atmosphère apaisante. Les petits déjeuners healthy sont servis dans la salle à manger. Le bar est au diapason de cet esprit très XXIe siècle, complété d'un spa et d'une salle de gym. Tous les éléments sont réunis.
Déjà prévus - Vos billets pour le musée Guggenheim. Si les expositions changent, certaines œuvres sont ici à demeure. Comme les huit sculptures d’acier composant La matière du temps, de Richard Serra. Un travail imposant et subtil. La collection Guggenheim est l’une des grandes institutions de l’art contemporain. Sa visite est toujours stimulante pour les neurones et la sensibilité.

JOUR 4

Bilbao

Au programme - Bilbao dans les pas d'un local francophone. Vous partez pour une balade en compagnie d'une habitante qui connaît la cité maritime comme sa poche. Voilà l'occasion de partager une tranche de vie, d'échanger sur la vie quotidienne à Bilbao, de discuter de la société, des arts, de la gastronomie ou encore d'en apprendre plus sur son histoire de ville industrielle devenue en quelques années un modèle de modernité. Vous improvisez la balade en fonction des goûts de chacun et du calendrier local.
En option - Les meilleurs bars à pintxos de Bilbao, en privé.

JOUR 5

Bilbao - Villabuena de Alava

Route vers Villabuena. Installation pour deux nuits dans un hôtel semblable à un jeu de cubes. En fait, on découvre vite que cette architecture, loin d’être bousculée, est faite de rigueur et d’équilibres très maîtrisés. Les espaces intérieurs sont extrêmement confortables et plaisants. Depuis les chambres, on a vue sur les maisons du village et les monts Cantabriques. La cuisine du chef marie le terroir basque aux fruits et aux épices orientales et réussit de beaux dribles gustatifs. Avec cela, les vins de la région peuvent exprimer toute la palette de leurs arômes. Et on les retrouve au spa, les vins, où ils entrent dans la composition de masques régénérateurs.

JOUR 6

Villabuena de Alava

A pied, il est très agréable de flâner dans Villabuena, de longer les maisons seigneuriales aux façades baroques ou Renaissance. Derrière l’hôtel, l’église San Andrés mérite l’attention des voyageurs. Mais c'est sans doute sa campagne vallonnée et les vignes qu'elle porte qui font l'intérêt premier de la petite ville. Et cette région bénie par Bacchus est aussi une promenade architecturale : dans les ceps, on retrouve Frank Gehry et Zaha Hadid.
Au programme - La visite d'un domaine viticole. La Rioja est une région espagnole réputée internationalement pour son vin. C'est l'occasion d'aller à la rencontre d'un domaine renommé qui tient une bodega depuis plusieurs générations, afin de découvrir leur savoir-faire et leur histoire. Une dégustation de vins et de tapas clôt la visite.
En option - Vol en montgolfière au-dessus de la Rioja.

JOUR 7

Villabuena de Alava - Tudela

Route pour Tudela. Installation pour deux nuits à la lisière du désert des Bardenas Reales. L’hôtel est composé d’unités cubiques posées à même le sol, qui s’harmonisent parfaitement avec un paysage abstrait que se partagent la pierre et le blé. Chaque chambre est parfaitement confortable et équipée, ouverte sur l’extérieur sans que l’intimité ne soit jamais menacée. Le mobilier contribue à la cohérence graphique de l’ensemble. Le potager de la maison est installé dans l’enceinte du domaine et fournit à la table des légumes frais de premier choix. La piscine de la maison est superbe. Tout cela reflète des valeurs esthétiques et un souci de durabilité très contemporains. Et ce design pointu n’est pas prétexte à des approximations de service : celui-ci est impeccable.

JOUR 8

Tudela

Tudela est une ville exemplaire de l'histoire de l'Espagne et elle en conserve un riche patrimoine architectural et de vieux quartiers délicieux. Mais c'est aussi l'une des portes d'entrée du parc national des Bardenas Reales, le plus grand désert espagnol. L’érosion a formé là des orgues et des colonnes de pierre qui, en lui résistant, mettent en évidence son effet diluant sur le paysage. Les contrastes de couleur sont saisissants, comme les jeux de la lumière sur les reliefs. Le Castil de tierra est la cheminée de fée emblématique du parc. Steppe, maquis de genévrier et de romarin, pins d’Alep, chênes des garrigues, tamaris en constituent la méritante végétation. Au-dessus, on voit voler les vautours percnoptères et les aigles...
En option - Le parc des Bardenas Reales en vélo électrique.

JOUR 9

Tudela - Trajet retour

Route pour Biarritz, restitution de la voiture de location et trajet retour en train.

A la carte

Flânerie sur le marché de Biarritz et dégustations

Au programme : déambulations à travers un marché basque typique pour profiter de l'ambiance vivante des Halles. Un bonheur pour les yeux, mais aussi pour les papilles. Vous dégustez huîtres, fruits de mer, jambon, foie gras, fromage et gâteau basque, et comprenez mieux ce qui fait la fierté des locaux.
En option

Randonnée le long des plus belles crêtes du Pays Basque

Vous partez pour une marche à la découverte du relief si particulier de la région, composé de vallées profondes, de sommets dégagés, de forêts et de crêtes couvertes de "sasi", devenues impénétrables dès l'été par les fougères, ajoncs et ronces. En fonction de la météo, le parcours passe par quelques-unes des plus belles crêtes et belvédères du Pays Basque nord, offrant des vues imprenables sur les pics aux alentours, l'océan ou l'Espagne.
En option

Les meilleurs bars à pintxos de Bilbao

Les pintxos sont une variété régionale de tapas à consommer à l'apéritif accompagnés d'un verre. Il s'agit d'une tranche de pain sur laquelle on place une petite ration de nourriture chaude ou froide. Comme dans les bars de Navarre, de la Rioja et du Nord de l'Espagne, on retrouve cette spécialité aussi au Pays Basque espagnol et à Bilbao. Il y en a pour tous les goûts, composés de produits divers, nature, grillés, poêlés ou cuisinés en sauce. Cette balade gastronomique est l'occasion de s'arrêter dans plusieurs bars typiques et de déguster plusieurs variantes de cette spécialité.
En option

La Rioja vue du ciel

Survoler la Rioja, c'est apprécier ses curieux paysages plats parsemés de maisons en vieilles pierres perdues au milieu des vignes, ses villages pittoresques ou encore approcher ses cours d'eaux serpentant à travers la vallée d'Oja-Tirón. En d'autres termes, c'est un moment suspendu, qui offre un aperçu privilégié de l'étendue des richesses culturelles et naturelles de cette province viticole.
En option

Le parc national des Bardenas Reales en vélo électrique

Situé à quelques encablures de Tudela, le parc des Bardenas Reales dévoile un paysage semi-désertique unique. Malgré son aspect aride et dénudé, il recèle de grandes richesses naturelles. Ici, l'érosion des sols, riches en argile, en gypse et en grès, a façonné des formes capricieuses qui transportent les visiteurs dans un univers lunaire, parsemé de ravins, de buttes solitaires et de steppes rocailleuses. C'est confortablement installé sur un vélo électrique tout terrain que l'on se fraye un chemin au fil des pistes balisées.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 200 CHF à 3 000 CHF/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 600 CHF/personne.
  • Le trajet aller-retour en train pour Biarritz
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location de voiture pour 7 jours
  • Les 2 nuits à Biarritz, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Bilbao, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Villabuena de Alava, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Tudela, en chambre double avec petits déjeuners
  • Vos billets d'entrée pour le musée Guggenheim à Bilbao
  • La visite de Bilbao dans les pas d’une locale francophone, en privé
  • La visite d'un domaine viticole à Villabuena, en privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1637205
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure