Vous aimerez
  • Faire escale sur trois îles des Galápagos, y jouer les explorateurs dans la nature sauvage, rencontrer les tortues géantes
  • En préambule, quelques jours à Quito avec un guide privé
  • Salons VIP aux aéroports, transferts privés, conciergerie : le service Voyageurs
  • Lodge d'exception dans la "forêt de nuages", le parc du Cotopaxi, plongée dans les îles : personnaliser son voyage

Contactez un spécialiste Equateur 022 518 04 94

UNE VILLE, DES ÎLES

De la Sierra andine au Pacifique, l’Equateur se dévoile tout en contrastes. Ce voyage se concentre sur deux des grands milieux équatoriens : Quito, la capitale coloniale, l’une des mieux préservées d’Amérique du Sud, et l’archipel des Galápagos, que le commandant Cousteau a érigé au rang de célébrité. Quartiers pris à Quito dans le centre historique, où vous faites escale dans une adresse intimiste, d'où vous sortez pour flâner au gré des ruelles et des places piquées d'églises baroques. Un guide privé vous accompagne et vous livre les clés de la ville, de sa ville. A mille kilomètres de là, vous gagnez ensuite les Galápagos pour une exploration en trois temps. A San Cristobal,
l’île-capitale, premiers contacts avec la beauté naturelle du lieu, les cratères et les tunnels de lave, les arbres et les oiseaux. Le centre d’interprétation vous initie à l'Histoire, au climat et aux enjeux actuels de l’archipel. Un saut de puce en avion (quelle vue !) permet de rejoindre Isabela, la plus grande des îles. Une journée est prévue dans les volcans, à cheval entre champs de lave et végétation surprenante ; une autre depuis l’océan, entre navigation, snorkeling et découverte des tunnels de lave où vivent de nombreuses colonies d’oiseaux. Dernière escale à Santa Cruz, où l’on salue les tortues géantes de la réserve El Chato et la faune marine exceptionnellement riche de l’île-confetti de Pinzon - poissons multicolores, mais aussi requins tintoreras et raies manta. La station scientifique Charles Darwin permet de clôturer le voyage par un peu de savoir ! D’une étape à l’autre, les transferts privés sont assurés et vous bénéficiez d’accès privilégiés aux salons VIP des aéroports internationaux. Le rythme est étudié, avec un équilibre entre visites guidées et explorations libres. Les adresses conjuguent toutes situation privilégiée, confort et atmosphère agréable. Vous disposez enfin d’un mobile local et des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment pour vous aiguiller et répondre aux envies de dernière minute.

LE MYTHE GALÁPAGOS

A mille kilomètres des côtes équatoriennes, les Galápagos appartiennent à notre imaginaire (la fameuse tortue, les iguanes…) et à notre intelligence (Darwin y a compris certaines choses sur le monde tel qu’il va). La porte de cet archipel miraculeusement protégé par son isolement vous est entrouverte, le temps d'un voyage. La nature s'y ouvre à vous, généreuse et plurielle. Et point n’est besoin de renoncer à tout pour y avoir droit. Il ne faut qu’un peu de mesure et de discrétion. Les Galápagos parlent d’avenir.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Quito

Accueil à l’arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits dans le centre historique de Quito. Organisé autour d’un patio lumineux et d'un mur végétal, l’hôtel dans lequel vous posez vos valises dévoile une décoration soignée - peintures, miroirs anciens, céramiques et pièces de bois d’artistes équatoriens. Le voyage s'ouvre ici dans une atmosphère chaleureuse, autour du joli mirador ouvert sur la ville.

JOUR 2

Quito

Au programme - La capitale coloniale en privé. Le vieux Quito classé à l’UNESCO a été très peu remanié et donne parfois l’impression d’être remonté dans le temps jusqu’à l’époque de l’Audience royale. Le plan en damier est respecté, des couleurs vives animent les alignements de maisons à un étage ornées de balcons espagnols et, de place en place, d’imposants édifices civils et religieux surgissent. Comme la cathédrale (1562-1806), le palais Carondelet (1801) ou l’église Saint François (1534-1604) qui abrite la Virgen de Quito, vénérée dans tout le nord des Andes. Quant à la Iglesia de la Compania de Jesus (1605-1765), elle indique quels étaient alors les gens d’influence (lesquels pouvaient faire travailler les meilleurs artistes de l’école de Quito). Au cours de cette grande balade, prenez le temps d'une pause canelazo - aguardiente, sucre, eau, cannelle.
En option - Un survol en montgolfière, au lever du soleil, au-dessus de « l’avenue des volcans » - si les monuments tectoniques vous intriguent, direction le Parc National du Cotopaxi pour une journée de randonnée, à pied ou à cheval.

JOUR 3

Quito - San Cristobal (Galápagos)

Transfert privé à l’aéroport et vol pour l’île de San Cristobal, dans l’archipel des Galápagos. Nouveau transfert privé et installation pour deux nuits au cœur du village du même nom, sur la promenade du front de mer, à quelques pas de la Playa de Oro. L’hôtel est une belle villa blanche tournée vers l’océan ; partout, de larges baies vitrées laissent entrer la lumière et attirent le regard vers l’extérieur. Petite piscine et terrasse avec vue sur le port de pêche complètent cette jolie escale.

JOUR 4

San Cristobal (Galápagos)

L’île-capitale des Galápagos, la plus orientale de l’archipel, abrite une grande colonie de lions de mer. Près de la Playa Mann, le centre d’interprétation retrace l’histoire géologique et naturelle des Galápagos. Plages, criques secrètes, sentiers de randonnées : San Cristobal se prête à la balade.
En option - Une sortie plongée masque et tuba sur le site du Rocher de Leon Dormido - la journée d’exploration de l’île Española.

JOUR 5

San Cristobal - Isabela (Galápagos)

Transfert privé à l'aéroport et vol en petit avion pour l’île Isabela (1h30 environ), la plus étendue de l’archipel. Nouveau transfert privé et installation pour trois nuits dans le village de pêcheurs de Puerto Villamil. L’hôtel conjugue simplicité, confort et belle atmosphère. Posé au bord d'une jolie plage, il se prolonge par un vaste jardin de palmiers, fleurs et plantes endémiques. Hamacs, fauteuils et transats sont à la disposition des hôtes, une invitation à la détente.

JOURS 6 & 7

Isabela (Galápagos)

Isabela tient son nom de la reine d’Espagne Isabelle de Castille, qui finança en son temps les expéditions de Christophe Colomb. A vélo ou à pied, on parcourt ses longues plages de sable clair et ses eaux cristallines, à la rencontre des tortues terrestres et iguanes marins.
Au programme - Une randonnée privée à cheval autour des volcans Sierra Negra et Chico. Le premier se caractérise par un impressionnant cratère effondré de neuf kilomètres sur dix, le second par de surprenants changements de végétation et des champs de lave issus de plusieurs éruptions. Egalement prévue : une journée de navigation et découverte des tunnels de lave de Cabo Rosa, où se nichent de nombreuses colonies d’oiseaux comme les fous masqués, les fous à pattes bleues, les pélicans et les lions de mer. Les paysages, issus du refroidissement brutal des coulées de lave lorsqu’elles entrent en contact avec la mer, sont stupéfiants. Une séance de plongée avec masque et tuba pour observer la faune subaquatique est proposée en fin de visite.

JOUR 8

Isabela - Santa Cruz (Galápagos)

Transfert privé à l’aéroport et vol rapide pour Baltra, sur l’île de Santa Cruz (45 min). Nouveau transfert privé pour Puerto Ayora, avec un stop en chemin dans la réserve El Chato, où l’on peut observer librement des tortues géantes.
Installation pour trois nuits un peu à l’écart du centre de Puerto Ayora, au sein d’une petite adresse qui compte une vingtaine de chambres, simples et joliment décorées. La petite piscine offre un rafraîchissement bienvenu.

JOURS 9 & 10

Santa Cruz (Galápagos)

Déjà prévue - La découverte de l’île de Pinzon. Ile-confetti inhabitée d’une superficie de 18km², son accès a été autorisé il y a peu par le parc national des Galápagos. Les eaux cristallines de la baie Pingüino recèlent une faune maritime riche ; masques et tubas donnent à voir une multitude de poissons multicolores, mais aussi des otaries, tortues marines, requins tintoreras, iguanes marins, raies manta et étoiles de mer.
A voir, à faire - La station scientifique Charles Darwin (étude et conservation du milieu naturel) - une balade sur les hauteurs de Santa Cruz, entre tunnels de lave, forêts et observation d’oiseaux et de tortues géantes - la découverte de l’île Bartolomé, ses paysages quasi lunaires balayés par les vents du Pacifique et qui se déclinent en cônes de tuf, formations de scories et sable volcanique noir - une sortie plongée pour contempler la beauté des fonds marins : coraux, poissons multicolores, raies manta, tortueet requins...

JOURS 11 & 12

Santa Cruz - Baltra - Guayaquil - Vol retour

Transfert à l’aéroport de Baltra et vol pour Guayaquil, puis vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

LA RÉSERVE DE MASHPI ET LA FORÊT DE NUAGES

Cernée par les montagnes, à 2h30 à l'ouest de Quito, la région de Mindo est un havre de paix cerné d’une végétation luxuriante. Sa "forêt de nuages" abrite un écosystème unique au monde, où la vie est rythmée par le bruit des rivières, des cascades et des nombreux oiseaux - dont le Colibri. C'est dans cette forêt que se niche la réserve privée de Mashpi et son lodge hors du commun, récemment élu "Meilleur Hôtel d’Amérique du Sud 2018" par le Luxury Lifestyle Magazine. Dans cette nature vierge, le lodge apparaît tel un mirage - contemporain et pourtant parfaitement intégré à son environnement. Partout, de larges baies vitrées offrent des vues panoramiques sur la nature exubérante, avec laquelle on vit ici en communion. Au petit matin, on grimpe sur le toit-terrasse pour assister au réveil de la forêt, le chant des oiseaux pour bande son. La journée se poursuit à la découverte de cette biodiversité unique, encadrée par des guides naturalistes. Et en fin de journée, rien de tel qu'un massage traditionnel au spa suivi d'un cocktail tropical - toujours avec vue, avant un dîner de ceviche de bar ou carré d'agneau, parfumés aux herbes et épices de la forêt.
En option - 3j/2n, nous consulter

LE PARC NATIONAL DU COTOPAXI

A une petite centaine de kilomètres au sud de Quito, le parc abrite le plus haut volcan en activité du monde à 5 897m, un cône parfait qui se détache dans le ciel. Autour, la réserve naturelle de 34 000 hectares abrite une riche faune andine qui évolue ici librement : lamas, chevaux sauvages, loups andins, et parfois même le majestueux condor. Les véhicules montent jusqu’à 4500 m ; alentour, installés comme pour une leçon de vulcanologie, l’Antisana (5753 m), le Ruminahui (4721 m), l’Illiniza (5248 m) et le Pasochoa (4200 m). Les plus intrépides poursuivent à pied jusqu’à 4800 m, 100 m sous les neiges éternelles. On peut aussi opter pour une randonnée à cheval, sur des montures calmes et rompues à l’exercice, dont la sûreté de pied se joue de tous les pièges et assure au cavalier le plus maladroit une stabilité exemplaire. Les randonnées sont accompagnées par un guide naturaliste.
En option - A la journée

SAN CRISTOBAL - SNORKELING SUR LE SITE DU ROCHER DE LEON DORMIDO

A quelques kilomètres au large de San Cristobal, ce sont en fait deux rocheux massifs qui tombent à pic dans l’océan, séparés d’un couloir d’une quinzaine de mètres de large. Entre les pics, poissons multicolores, raies et requins marteaux ou à pointe blanche évoluent en toute quiétude. Le déjeuner est prévu à bord du yacht.
En option - A la demi-journée

L’ÎLE ESPAÑOLA

Au sud-est des Galápagos, Española, appelée aussi Hood Island, est une île volcanique et désertique, refuge de colonies d’albatros - l'un des oiseaux les plus spectaculaires de l’archipel. Le littoral sud est bordé de falaises abruptes ; au sud-ouest, Punta Suarez abrite des iguanes marins, lézards des laves et une grande variété d’oiseaux marins : fous, mouettes à queue d’aronde, huîtrier, héron des laves, colombe des Galápagos, pinson de terre à petit bec, pinson chanteur, grand pinson des cactus, buse des Galápagos, merle moqueur de Hood (endémique)… Au nord enfin, Gardner Bay déroule deux belles plages de sable blanc. Une séance de plongée avec masque et tuba est proposée en cours de visite.
En option - A la journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de CHF5900 à CHF7100/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de CHF6500/personne.
  • Le vol pour Quito et retour de Guayaquil sur compagnie régulière
  • Le vol aller/retour pour l’archipel des Galápagos et les vols inter-îles en petit avion (transfert des gros bagages par bateau)
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L’accès au salon Air France à l’aéroport de Roissy (pour les départs depuis Paris), ainsi qu’aux salons des aéroports de Baltra et Guayaquil
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 2 nuits à Quito, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits sur l’île de San Cristobal, en chambre double vue océan et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits sur l’île Isabela, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits sur l’île de Santa Cruz, en chambre double vue océan et petits-déjeuners inclus
  • La demi-journée de visite de Quito, avec guide privé francophone
  • La journée de randonnée à cheval autour des volcans Sierra Negra et Chico, sur l’île Isabela, avec guide privé francophone
  • La journée de navigation et découverte des tunnels de lave de Cabo Rosa, avec guide anglophone et sortie snorkeling
  • La visite libre de la réserve El Chato, pour observer les tortues géantes
  • La journée de découverte de l’île de Pinzon, entre navigation et snorkeling, avec guide anglophone
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1480985
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Equateur