Vous aimerez
    • Chiner sur le marché de San Telmo à Buenos Aires, respirer le bout du monde à Ushuaia et El Calafate
    • Arty à Buenos Aires et cosy en Patagonie : vos adresses choisies
    • Buenos Aires en local, croisière sur le canal Beagle, pique-nique au Perito Moreno et asado à El Calafate : c’est prévu !
    • Appli smartphone avec GPS, portable local, voitures de location, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Argentine 022 519 12 10

Trois temps argentins

Tout commence à Buenos Aires. Le pays et ses mythes - le tango, le gaucho, le football - tout se concentre dans la capitale et rejaillit en modernité assumée. Les liens entretenus avec l’Europe rendent la physionomie de la ville d’emblée familière. Et pourtant, aux portes de la ville, place aux grands vents, aux grands espaces, aux grandes distances et à la pampa. Le voyage cette fois va vous mener jusqu'aux Andes. La Patagonie, piquée de loin en loin d’haciendas solitaires, parcourue de moutons, tient toutes les promesses du rêve. A Ushuaia, sur le canal de Beagle, c’est le bout ultime. Au-delà, il n’y a plus que les fantômes des Yamanas, nomades indiens de la mer, et ceux des marins péris au passage du Horn.
La Terre de Feu est l’un de ces endroits que les conditions climatiques et géologiques vouent aux légendes et aux aventures. Dans le parc national de Tierra del Fuego, on découvre le privilège de déambuler dans la forêt australe. En Patagonie andine ensuite, à El Calafate, la majesté d’une région de bois, de lacs, de pics et de glaciers époustoufle. Ces derniers, parmi lesquels le Perito Moreno, l’Upsala, le Spegazzini ou l’Agassiz, alimentent en icebergs le Lago Argentino. Ce dont le parc national Los Glaciares permet de profiter : paradis pour les randonneurs qui, des sentiers, appréhendent alors la démesure des phénomènes tectoniques à l'origine des Andes. Pendant qu'au-dessus, planent les condors... En repassant par Buenos Aires, vous réaliserez pleinement quel écart représente le grand sud.

Votre voyage

La situation et les dimensions de l’Argentine imposent l’avion. Vous y allez et en revenez par vols directs. Ensuite, sur place, trois vols intérieurs. Et la boucle est bouclée dans les meilleures conditions. Une fois sur zone, la capitale offre tous les moyens de transport utiles et vous disposez à Ushuaia et El Calafate d’une voiture (et de la liberté qui va avec). Côté hôtels, du service et de l’atmosphère. Votre adresse à Buenos Aires illustre la renaissance et la créativité du quartier de San Telmo. Dans le sud, vous vous installez dans deux retraites des antipodes, à la fois chaleureuses et ouvertes de toutes leurs fenêtres sur la nature admirable qui les entoure. A votre agenda, nous avons inscrit une rencontre en ami à Buenos Aires, qui vous donnera les clés d’une ville épatante. Et puis, deux croisières australes : dans le canal Beagle et sur le Lago Rico, aux abords du Perito Moreno. Une picada et un asado - comprendre ripaille 100 % locale - complètent l’expérience, les papilles aussi ont droit de visite. Cette organisation vous permettant de dégager du temps pour vos propres explorations. Ou pour de bonnes options : une soirée tango à Buenos Aires ou une randonnée équestre en Patagonie. Si, chemin faisant, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Buenos Aires

Vol international direct. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Buenos Aires

A l’arrivée, transfert privé jusqu’à votre hôtel. Installation pour trois nuits dans le quartier historique de San Telmo. L'hôtel s'organise autour du passage Belgrano, un ancien passage couvert commerçant qui fait partie de l'histoire de la capitale. L’établissement a su conserver le meilleur de l’héritage légué par son architecture ancienne - belle hauteur sous plafond, parquets, colonnes - mêlé à des œuvres d'art contemporain argentin. Des tableaux, des sculptures et même une fresque représentant Carlos Gardel, héros local du tango, que l'on retrouve sur la terrasse du rooftop. Cette dernière est d'ailleurs idéale en fin de journée pour se détendre autour d'un verre ou d'un livre, à l'écart de l'agitation de la ville. Au restaurant, on sert une sympathique cuisine fusion unissant sur une même carte cuisines argentine, péruvienne et japonaise.

JOUR 3

Buenos Aires

Au programme - Buenos aires en local. Buenos Aires est une ville-monde. Aussi apprécierez-vous cette sortie en compagnie d’un Français installé sur place et devenu un véritable Porteño. Ce qui implique une connaissance approfondie des lieux et des manières de faire. Une introduction motivée, afin de vous mettre le pied à l’étrier. Néanmoins, rien de préconçu. On prend rendez-vous et on fait rapidement le tour des attentes et des questions. Puis on dresse ensemble un plan de campagne et on se lance à la suite du guide, lequel se fait fort de concilier vos envies et le terrain argentin. Vous vous ajustez ainsi au rythme de la ville, et recueillez chemin faisant d’utiles tuyaux pour vos explorations solo ultérieures - à la découverte des milongas, par exemple. Dans toute la ville, et plus particulièrement dans le centre, sont disséminés ces lieux traditionnels où l’on vient danser le tango. Selon la salle et son histoire, la population est plus ou moins jeune, plus ou moins expérimentée, et plus ou moins locale. On peut y prendre des cours ou se contenter d’observer les corps se mouvoir avec grâce.
En option - Dîner et spectacle de tango.

JOUR 4

Buenos Aires

Les avenues qui découpent le centre-ville constituent de bons axes de pénétration : l’Avenida 9 de Julio, l’Avenida Corrientes et l’Avenida de Mayo. Ensuite, par exemple, La Boca, petit barrio multicolore et pittoresque, ou l’élégante Recoleta et son très distingué cimetière : Evita Perón, Victoria Ocampo et Raul Alfonsin y ont des concessions perpétuelles. Votre quartier de San Telmo est connu pour ses vieilles rues et ses boutiques d’antiquaires. A ce propos, sachez que, le dimanche, une brocante se tient Plaza Dorrego et Calle Defensa. Les habitants de Buenos Aires appellent ça la Feria de San Telmo et ils se pressent autour des stands, avides d’y dégoter l’affaire du jour. Des musiciens populaires font alentour la démonstration de leur savoir-faire, dont profitent notamment des danseurs de tango. On peut prendre la capitale argentine de bien des façons. Si on l’aborde côté cuisine, le parti pris carné impressionne, sans que les Porteños laissent pour autant son poisson à l’Atlantique ou leur héritage italien de côté : la pasta artisanale prend ici une nouvelle dimension.

JOUR 5

Buenos Aires - Ushuaia

Transfert à l’aéroport et vol pour Ushuaia. Prise en main de la voiture de location. Installation pour deux nuits sur une colline au-dessus du canal Beagle. La maison est de style chalet austral ; l’atmosphère qui y règne aussi. Il y a du bois ciré, de la laine et de larges fenêtres pour regarder dehors. Car, s’il faut un intérieur douillet, on est venu pour ce paysage ultime, d’eau, de pierre et de vent. Votre chambre, confortable, rassurante par la tournure familière de son mobilier, vous accueille avec simplicité. A table, le chef propose une cuisine bout du monde aux ingrédients choisis, roborative et pleine de saveurs. Les vins du pays lui font un accompagnement épatant.

JOUR 6

Ushuaia

Vous vous trouvez à la porte d’entrée de l’incroyable parc national de la Terre de Feu, éden de nature mythique que se partagent l’Argentine et le Chili. Très bien balisé et aménagé, il se visite aisément en liberté. A l’intérieur, des sentiers de randonnées de durée et difficulté variées sillonnent à travers forêt australe, rochers et plages. Selon l’itinéraire choisi, on a ainsi la possibilité d’admirer les îles Navarino et Hostele, la cordillère Darwin, des coquillages vestiges des indiens yagans, le rio Pipo et ses castors, ou encore de nombreux oiseaux marins.
Déjà prévue - Croisière sur le canal Beagle. On embarque avec un skipper anglophone et on met le cap au sud, pour passer du côté de la Isla Bridges, où se trouvent de fragiles matelas de cushion plants ; des géraniums de Magellan, d’un mauve délicat ; des olsyniums striés, aux pétales voussés ; des notros, dont les fleurs forment des pompons écarlates… Parmi les pensionnaires de la Isla de los Pajaros, on observe le cormoran impérial, le goéland dominicain, le labbe du Chili, etc. Une collation est servie pendant la croisière. Puis, avant de rentrer, on passe par le phare des Eclaireurs, construit en 1920 à l’est de la baie d’Ushuaia pour avertir les navires de la présence d’îlots rocheux. Près de la côte, le brassemer cendré barbote, c’est un canard que les Argentins surnomment "pato vapor" car, inapte au vol, il brasse l’eau comme un steamboat du Mississippi.

JOUR 7

Ushuaia - El Calafate

Restitution de la voiture à l’aéroport et vol pour El Calafate. Prise en charge d'une nouvelle voiture et installation pour trois nuits au fond de la Bahia Redonda. L’immense baie du salon donnant sur le Lago Argentino inciterait presque à ne plus sortir du séjour. D’autant que les chambres, avec leur style rustique coquet, sont particulièrement plaisantes. On y a de quoi s’y reposer dans d’excellentes conditions, de quoi s’y faire un en-cas et de quoi prendre un bain à bulles. Un coin spa complète dans les parties communes ce dispositif bien-être. Le petit-déjeuner, servi à la salle à manger, permet d’envisager la journée avec un franc optimisme. A la belle saison, celle-ci se termine sur la terrasse. Fait-il un peu frais ? On s’installe dans de profonds canapés, autour de la cheminée de pierre. Vue sous cet angle, la Patagonie n’est pas si rude qu’on l’imagine.

JOUR 8

El Calafate

A votre agenda - Croisière au Perito Moreno. Le front du glacier Perito Moreno développe quatre kilomètres de falaise glaciaire pied dans l’eau, d’une hauteur de 170 mètres (100 immergés, 70 émergés). Un site accessible par la route ; d’El Calafate, un peu plus de 150 kilomètres aller-retour. Une fois sur place, on reste bouche bée. Par son ampleur, sa régularité, disons même "son assurance", cette formation possède quelque chose de classique, une tenue qui en fait une référence dans sa catégorie. Bref, si Notre-Dame est la cathédrale, le Perito Moreno est le glacier. Ici encore, on embarque dans un catamaran pour y aller voir de près. Et, pour couronner le tout, on emporte une picada, des petites choses à grignoter qui, ensemble, font un bon repas à la mode argentine.
En option - Randonnée équestre autour du Lago Argentino.

JOUR 9

El Calafate

A vivre - La découverte du parc national de Los Glaciares à votre rythme. A l’intérieur du parc, le lago Roca correspond au bras sud du lago Argentino. La piste qui y mène vaut à elle seule le détour, entourée d’un décor de pics majestueux et de forêts de lengas et de ñires. Le lieu est propice à de nombreuses randonnées à pied ou à cheval, mais aussi à l’observation d’oiseaux - condor, nandou de Darwin ou huîtrier austral. Les plus sportifs peuvent partir à l’assaut du Cerro Cristal, un sommet de 1286 mètres qui offre, par temps clair, un panorama époustouflant sur le Perito Moreno et les Torres del Paine.
Au programme - Un asado dans une estancia. Vous avez rendez-vous dans une estancia traditionnelle nichée au cœur du parc national des Glaciers. En toile de fond se dessinent le Cordon Cristal, des lacs et des steppes où galopent des chevaux. C’est dans ce cadre majestueux que vous êtes conviés à partager un asado, plat emblématique de l’Argentine. Sur le grill de ce barbecue convivial érigé au rang d’art par certains, on retrouve du bœuf, évidemment, de l’agneau rôti, mais aussi les traditionnels boudin noir et chorizo (qui ne piquent pas). Et dans un tel environnement, comment ne pas succomber aux plaisirs de la promenade digestive…

JOUR 10

El Calafate - Buenos Aires

Restitution de la voiture à l’aéroport et vol pour Buenos Aires. Transfert privé et dernière nuit dans votre hôtel de San Telmo. Les ressources du quartier autorisent à passer une dernière soirée argentine digne de ce nom. En passant par le bar El Hipopotamo, par exemple, ou par le Britanico, ou encore par la salle de tango nuevo Viejo Almacen.

JOURS 11 & 12

Buenos Aires - Vol retour

Transfert privé pour l’aéroport et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Soirée autour du tango à Buenos Aires

Longtemps méprisée par la bourgeoisie locale, le tango – métissée, populaire – est progressivement devenu l'emblème et la fierté de tout un pays. Afin de se familiariser avec son rythme, rien de tel que de se plier à son maître-mot : improvisation. Suivez la direction prise par votre guide, Elise, française installée à Buenos Aires, amatrice de musique et danseuse hors pair. Celle-ci s'adapte à vos envies : se laisser conter l'histoire de la danse, partir sur ses traces au fil des ruelles de la capitale voire même bénéficier d'un cours particulier. En matière de tango, Elise connaît tout et tout le monde alors se retrouver attablé dans un théâtre-cabaret du quartier de San Telmo à échanger avec les artistes avant qu'ils entrent en scène est une option. Les notes de bandonéon et de charango s’élèvent, se mêlent. Elles berceront vos rêves cette nuit-là.
En option

Randonnée équestre à El Calafate

En Patagonie, le cheval et la culture gauchesca sont une évidence, et on aura le sentiment de faire les choses comme il faut si on monte en selle. En plus, le long du Rio Centinela, au bord du Lago Argentino ou dans la réserve aviaire Laguna de los Pajaros (ouette de Magellan, flamant du Chili, grand grèbe, etc.) vous cheminez dans des paysages splendides et réalisez combien votre monture leur convient : le moyen de locomotion idéal. L’estancia fournit les montures, l’équipement et un accompagnateur anglophone privé. La balade est réalisable par des cavaliers novices.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4 400 CHF à 6 000 CHF/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5 200 CHF/personne.

  • Le vol international direct aller-retour, sur compagnie régulière
  • Les vols domestiques Buenos Aires-Ushuaia, Ushuaia-El Calafate et El Calafate-Buenos Aires, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Air France à Roissy (départs depuis Paris)
  • Les transferts privés prévus au programme
  • La location d’un véhicule pour 2 jours à Ushuaia et 3 jours à El Calafate
  • Les 4 nuits à Buenos Aires, en chambre double, avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Ushuaia, en chambre double, avec petits-déjeuners
  • Les 3 nuits à El Calafate, en chambre double, avec petits-déjeuners
  • La balade dans Buenos Aires avec un guide francophone privé
  • La demi-journée de navigation sur le canal de Beagle, avec guide anglophone
  • La croisière en catamaran au Perito Moreno et le pique-nique
  • Un asado/déjeuner typique dans une estancia près de El Calafate
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un téléphone portable local
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1614876
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Argentine