Comment participer ?

Rendez-vous sur Instagram
pour tenter de remporter un voyage

  • Du 5 au 19 décembre,
    postez sur Instagram votre plus belle photo sur le thème "le cadre dans le cadre".
  • Mentionnez en légende le hashtag #GrandPrixPhotoVoyageurs
    et notre compte @voyageursdumonde.
  • Suivez notre compte @voyageursdumonde sur Instagram (votre compte Instagram doit être public).
  • Le jury, formé de 3 photographes,
    désignera 3 gagnants du Grand Prix Photo
    le 20 décembre.
Le thème

Le cadre dans le cadre

Si le cadrage est un élément fondamental de la photographie, trouver « un cadre dans le cadre » est un jeu, un défi, un art qui relève sa dimension artistique. La fenêtre de l’hôtel, la vitre du train, le hublot de l’avion, le rétroviseur sur la route… Ce cadre dans l’image vous invite au voyage. Peu importe la nature de ce second cadre du moment qu’il joue son rôle : isoler un détail, instaurer un dialogue dans l’image. Voilà une façon de voir le monde, synonyme d’un voyage auquel vous êtes invités à prendre part.

Les prix

1er PRIX

1 voyage pour 2 personnes en Égypte
à bord du Steam Ship Sudan



2e PRIX

1 week-end pour 2 en Bretagne
à la Ferme du Vent d’Olivier Roellinger

3e PRIX

1 bon d’achat d’une valeur de 200€
à la librairie Voyageurs du Monde

Le jury

Letizia Le Fur

Inspirée par la peinture (qu’elle a étudiée à l’École des Beaux-Arts) et le cinéma, Letizia Le Fur convoque la lumière, les couleurs, les textures et le cadre pour créer ses propres scènes atmosphériques. Une photographie nourrie de voyages, à laquelle l’artiste applique une patine poétique, pour des histoires contées avec sensibilité.

Matthieu Salvaing

Après de premières armes photographiques en Arles, Matthieu Salvaing s’envole à 17 ans pour l’Amérique du Sud. Le début d’une longue et intime relation avec le Brésil. Sa rencontre avec l’architecte Oscar Niemeyer nourrira un sens du détail et une capacité à saisir l'âme des lieux qui accompagne son travail aux formes malléables.

Mathias Depardon

Élevé entre la France, la Belgique et les États-Unis, Mathias Depardon a développé très tôt son goût des autres cultures. Journaliste de formation il trouve dans le reportage son terrain de prédilection. Une approche immersive et lente qui lui permet de livrer un travail en profondeur.